Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 01/07/2022 à 13h30
    Plus de 350 au final, les 250 c'était juste contre Daniel Naroditsky (qui est commentateur du tournoi au passage, d'ailleurs il est à Madrid aussi). Cadence 30+0. (30 secondes).

  • Cris CoOL le 01/07/2022 à 13h53
    Je me suis lancé dans un petit suisse en 3+0 sur lichess. Je viens de rater une finale de pions contre un 2370, je suis dégoûté, j'aurais au moins pu accrocher la nulle. Mais ça se passe plutôt bien pour le moment.

  • Milan de solitude le 01/07/2022 à 14h05
    Ma partie contre toi s'annonce bien.

  • Cris CoOL le 01/07/2022 à 14h06
    Je viens d'enchaîner deux défaites plus conformes à mon standing si cela peut te rassurer Milan. Je suis à cinq points sur dix pour le moment mais comme je commence un peu à fatiguer (incroyable d'avoir joué une journée consécutive), je crains de reperdre les quelques points engrangés jusque là.

  • Cris CoOL le 01/07/2022 à 14h51
    Un correct 7,5/15 pour finir (6 victoires, 3 nulles, 6 défaites), 11ème sur 94 (mais tous les joueurs n'ont pas fait la totalité du tournoi), performance de 1970 et +49 à mon classement de blitz. Content de la performance d'ensemble, j'ai joué contre des joueurs bien mieux classés que moi en général, j'aurais presque pu faire nulle ou gagner contre un ou deux joueurs à 2000 (et celui à 2370) mais j'ai aussi arnaqué quelques nulles grâce au zeitnot donc je ne vais pas me plaindre.
    En revanche, je préfère presque le bullet 2+1 au blitz 3+0 au niveau de la gestion du temps, au moins je sais qu'il me reste l'incrément en fin de partie si besoin.

  • Balthazar le 01/07/2022 à 15h34
    [La dernière ronde]

    Jeudi, 12h45 : Red tattoo - Balthazar

  • inamoto le 01/07/2022 à 15h56
    [La dernière ronde]

    Samedi 21h30 : MMeuble - inamoto
    Jeudi, 12h45 : Red tattoo - Balthazar

  • Le Meilleur est le Pires le 01/07/2022 à 22h04
    [Dernière ronde, présentation des rencontres]

    • La "Finale" (table 1)

    Label Deschamps (badaud) - dan(31)

    Une belle affiche entre un "favori" toujours un peu imprévisible et l'outsider #1 qui a enfin cassé le plafond de verre en réalisant un tournoi remarquable et confirmant son potentiel. Invaincu, il est assuré du podium, son adversaire a lui perdu une rencontre, la 1e, face à un surprenant Breizhilien, mais c'est en sous-marin qu'il brigue le titre.
    Finale sans en être une: si dan remportera le Grand Suisse en cas de victoire ou de nulle (une victoire lui donnera le score parfait), une défaite pourrait, selon les résultats des départages, ne rien changer à l'affaire; tandis que Label peut théoriquement terminer 3e quel que soit son résultat.
    Pire: la finale pourrait couronner un 3e larron, Raspou pouvant bien venir chiper le titre au départage si Label (et lui même) l'emporte(nt). Ceci étant, les enjeux demeurent assez limpides.


    • La "petite finale" (table 2)

    Raspou - Cush (Baslespats)

    Finale "3e place" sans en être une puisque le 3e pourrait bien être quelqu'un d'autre que ces deux là, les enjeux tournant en moyenne autour. Raspou peut encore être champion s'il l'emporte (comme il pourrait terminer 2e ou 3e), Cush s'assurerait (quasiment?) du podium en cas de victoire. Mieux qu'une petite finale du fait de son influence à distance sur un titre possible, elle illustre aussi à quel point les bons résultats de Cush (et un appariement diabolique en résultant) pourraient lui réserver une issue cruelle: si Label a fait le sous marin, Cush ressemble à un roi Grec volant dans le ciel. Puisse il ne pas finir tel Icare, une défaite pouvant si les planètes s'alignent mal le reléguer à la 9e place… et à la C2.
    Une victoire et c'est le podium cependant.


    • Les "barrages de Champions" (tables 3 à 7)

    Pavlovitch (pavlito83) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles)
    Red tattoo - Balthazar
    kollop - O Gordinho
    Markov Erratique - Koller et Thil (Kostochou)

    À supposer que les 4 candidats ci-dessus se qualifient, il resterait 4 places à attribuer en C1.
    4 affrontements directs entre adversaires à 4 points, plus Koller et Thil (et Eric Cantonné, on y reviendra) à 3 points en réserve.
    Les calculs sont simples : mis à part Eric et Koller, une victoire et c'est la qualification!
    En cas de nulle, les départages viendront (et le résultat de Cush, ainsi que ceux de Koller et Eric, auront leur importance - les départages devraient arbitrer au final).

    L'enjeu de ces matchs est donc important pour savoir qui participera à la Coupe d'élite candignole, et qui se contentera d'une antichambre qui pourrait bien se révéler corsée.

    Pourtant, loin des prédictions de début de saison, certains matchs sont surprenants. Et à tout seigneur tout honneur; pavlovitch, favori et plus fort elo au départ de la compétition, ne joue pas le titre mais sa place dans l'élite! Deux défaites contre les deux nouveaux MB (dan et Cush) le condamnent à une imprévue confrontation contre Le Meilleur et le Pires, déjà content d'être à ce stade après un tournoi solide; il a enquiquiné deux gros avant de rendre les armes, mais cela peut il suffire à envoyer pavlo dans l'antichambre? Difficile à croire tout de même.

    De même que kollop est favori pour changer de statut et prendre cette lumière: en face de lui se dressera la sensation O Gordinho. Pénultième arrivé au sein de la ligue, ses faits d'armes incluaient une place dans le ventre mou de la dernière division et une partie honorable contre un Raspou poussé dans ses retranchements… de commentateur, à 7h du matin.
    Tombeur initial de lalizou, l'Aussie a su se faire oublier ensuite pour ressurgir, profiter de son statut modeste pour saisir l'opportunité d'appariements moins rudes et remporter 3 victoires de suite, la dernière contre Cris_CoOL! Peut il aller jusqu'au bout de l'exploit et s'incruster dans l'élite la saison prochaine? Certes ses progrès sont notables après une saison d'acclimatation à la pression candignole, mais kollop, joueur solide qui vient de triompher de Koller et Thil, demeure favori.

    Guère plus déséquilibré n'est le duel opposant RedTattoo et Balthazar. L'ombre contre la lumière, un joueur solide resté dans l'antichambre sans être si loin de forcer une apparition plus haut contre le fanfaron qui a fait nulle contre Raspou. Un ex poule 3 qui n'était pas parvenu à franchir un palier et subi quelques déconvenues contre un joueur qui s'est imposé en poule 1.
    Mais sur une partie, Red a l'opportunité de prendre la lumière et de s'inviter dans l'élite, au bénéfice d'une belle performance contre pipige après une partie serrée où son adversaire a craqué le premier, et lui conclu implacablement. Mais Balthazar est un joueur régulier quoi qu'en dise sa réputation, ayant vaincu des joueurs confirmés et ne concédant que peu de défaites. Il sera favori, RedTattoo devra rééditer un nouveau match de haut vol pour le priver de C1!

    Enfin, Markov Erratique contre Koller et Thil sera l'affiche de ces barrages. L'un des deux n'y ira pas. Koller devra l'emporter sur commande avec les noirs, Markov ne pouvant pas garantir qu'une nulle lui assure la 8e place, d'autant que son départage actuel n'est pas le plus favorable. Une partie entre deux joueurs ayant navigué entre poule 1 et poule 2 quel que soit le format, qui s'annonce explosive!


    • Le barrage additionnel (table 8)

    pipige - menelas60 Éric Cantonné - Darth_Miaule

    Barrage additionnel, car pipige, avec 3 victoires, ne devrait pas pouvoir même en l'emportant (et il est théoriquement léger favori) aller en C1, qui nécessitera au moins 4,5 points vraisemblablement.
    Par contre, Eric Cantonné, dont le départage n'est pas mauvais, peut encore en rêver (sans qu'une victoire l'en assure). Victoire obligatoire pour cela.
    Attention, pour pipige, voire Eric, une défaite peut les faire basculer au delà de la 16e place, qui serait indigne de leur niveau, et les envoyer en C3. Ainsi vont les dures lois de l'appariement.
    Eric, antépénultième inscrit à la Ligue, n'a jamais affronté pipige, les deux étant montés simultanément. Une première qui s'annonce équilibrée et prometteuse, à suivre!


    [à suivre...]

  • inamoto le 01/07/2022 à 22h30
    [Tranche de vie branquignole]

    Un enfant finit de manger en projetant de la vinaigrette sur le pantalon de son père. Une femme rentre dans la piece. Un sourire soulagé perce sous la lassitude d'une semaine trop chargée. Elle s'assoit, jette un regard tendre sur l'enfant, et dépose sur la chaise voisine son sac et ses soucis. La conversation s'engage sur le programme du week-end.

    "- Ah oui, et puis samedi soir je joue le dernier match de ma saison d'échecs"

    Suspension du temps. Regard interrogatif. Confirmation redoutée. Consternation.

    "- Le soir de notre anniversaire de mariage ?"

    Neurones en fusion. Rappel des ambassadeurs.

    "- Ah oui bien sûr mince haha évidemment, mais non mais oui, enfin tu vois rien n'est vraiment calé.

    Ca suffit la vinaigrette la ! "

    Les sherpas respirent, ça valait bien une partie d'échecs.

    ---

    Bref désolé MMeuble, on reporte.

  • Utaka Souley le 01/07/2022 à 23h11
    Raspou répondait ainsi à mon manque de temps le 25/05/2022, page 1595 (je crois) :

    Il suffit d'une vie, mais il faut commencer tôt, ne jamais s'arrêter, se marier le moins possible, abandonner ses gamins, ne jouer à rien d'autre, et travailler très peu.
    Quand on veut on peut, quoi.
    ——————————
    Peut-être devrais-tu montrer ça à ta femme. Ou pas.