Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Autant en emporte l Owen le 25/05/2022 à 09h17
    La partie bascule sur 18.Cg5 puis 19.Dxg2 effectivement, mais avant ça c'était équilibré et intéressant, et surtout peu conventionnel.
    J'avais préparé 1...b6 sur d4 ou e4 de ta part, et ton 1.f4 me surprend mais qu'à cela ne tienne, je pense que 1.b6 est toujours ok. Le but était évidemment de te sortir direct d'une ligne théorique puisque de mon côté je ne connais rien de rien à la façon de répondre à la Bird.
    SF n'aime pas mon 0-0-0 mais j'étais assez serein en le jouant, avec ton fou en colonne a qui entrave un peu tes pions et pouvait me donner un avantage de vitesse dans la course de pions opposés. Ton choix de ne pas prendre mon pion h3 m'a surpris, j'étais déjà prêt à un 18.g3 et sacrifier mon cavalier (comme tu l'as envisagé dans ton stream). Note que je ne savais pas du tout si ça allait marcher derrière mais ça me paraissait assez fort.
    Derrière la prise de e3 me donne un avantage quasi décisif, mais trop attiré par l'échange des dames je rate complètement ta fourchette. Je rate aussi un 32.Ta4+ qui gagnait ton pion h et me débarrassait totalement de ton contre-jeu, mais l'avantage pris était déjà conséquent.

  • Cush le 25/05/2022 à 09h46
    Je me joins aux compliments, super idée de combiner exercices tactiques et retour sur nos parties. En fait pavlo tu viens d'inventer la tactique-Madeleine. Ça m'a bien amusé de ne pas reconnaître tout de suite certaines positions que j'avais jouées, puis de me rappeler les parties en question et leurs contextes (avec la petite pointe de nostalgie qui va bien): les montagnes russes face à Cris avec cette contre-attaque foudroyante où j'attends l'exécution avant de m'en sortir par miracle, les combinaisons vs lalizou ou JMV (j'ai failli louper à nouveau celle qui donne à ce dernier un pion et une belle position dans notre partie de ligue). Et enfin des problèmes sur lichess où on ne joue pas forcément pour gagner!
    Sinon j'ai moi aussi ramé sur le 32e que je trouve pas évident du tout.
    En tout cas bravo et merci pour le boulot, c'est vraiment impressionnant. Hâte de voir la suite!

    @theviking et JMV
    merci pour vos retours!

  • Balthazar le 25/05/2022 à 09h49
    Merveilleux, pavlo, merci beaucoup.
    C'est un détail et je présume que tu ne peux rien y faire, mais pour ma part, quand je suis ton lien avec un téléphone, j'arrive sur une page d'analyse, ce qui fait que j'ai la réponse tout de suite. D'autres sont peut-être dans ce cas.
    (Je n'ai pas ce problème quand j'utilise l'ordinateur, donc je vais pouvoir en profiter quand même...)

    Et tant que j'y suis, merci Cush pour les vidéos, très agréables à suivre. Évidemment un joueur comme moi est souvent obligé d'attendre que tu envisages enfin le bon coup, mais avec du temps et beaucoup de travail de ton côté, le délai devrait tendre à se réduire.

  • Cris CoOL le 25/05/2022 à 09h54
    Merci pavlo pour la compilation ! J'ai commencé à regarder les premiers problèmes, il faut réfléchir un peu quand même (j'imaginais qu'en facile cela s'apparenterait à du puzzle rush).
    Je commenterai donc plus longuement quand j'aurai fini mes blunders de Botvinnik et Tal (les blunders de champions du monde, c'est parfois de ne pas voir une tactique en neuf coups qui gagne un pion).

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/05/2022 à 09h58
    Bon du coup maintenant, c'est malin, j'ai envie de voir la vidéo de Cush sur le puzzle Streak branquignols.

    Très sympa de reconnaître ses propres parties (enfin sympa, je me comprends, mon exécution par Cush réveille encore de douloureux souvenirs) ou des parties qu'on a pu suivre. D'ailleurs ceux qui ont regardé le dernier stream de Label sont bien aidés sur un des derniers problèmes me semble-t-il.

  • pavlovitch le 25/05/2022 à 10h28
    Ah, bizarre cette erreur. À mon avis, ça arrive quand tu ouvres l'étude dans l'application lichess. Si tu es sur un navigateur classique comme Chrome, même sur un téléphone, le mode interactif a l'air de marcher.

    Pour OGordinho, j'ai été un peu vague en effet. Sur ma page de profil lichess (pavlito83), si on clique sur "études" (un peu en-dessous de mon pseudo), on tombe sur les études que j'ai rendues publiques, y compris, donc, Branquignol sans peine I et II. C'est ce que je voulais dire.

    J'ai passé quelques soirées à compiler tout cela. Un paquet, en fait. Ne m'étant pas rendu compte de l'ampleur de la tâche au moment de commencer, j'ai fini par complètement cesser de jouer et de m'entraîner depuis quelques semaines, pour pouvoir l'achever... Le côté sympa, c'est que j'ai pu voir et revoir toutes vos parties, ça m'a fait découvrir des trucs. Et il me semble qu'il y a des parties de tout le monde dans ces problèmes, même Bernard_le_dragon2 et K1r€g (vous savez, celui à qui vous donnez les liens des parties).

    Certains coups ont été trouvés en partie par le joueur. D'autres, non (et dans ce cas, j'indique dans le mode analyse quel a été le coup joué dans la partie). Parfois, les solutions étaient suggérées par des spectateurs dans le chat.

    Deux problèmes de la première série sont quasiment identiques, c'est vrai, et pourtant ce sont des parties différentes, du même joueur. J'espère qu'il tombera là-dessus et je lui souhaite de trouver! C'est en faisant ce genre d'exercices qu'on améliore sa reconnaissance des schémas.

    Enfin, le problème mentionné par Raspou, je m'attendais à ce qu'il fasse un peu polémique. C'est amusant, car ce serait assez facile à trouver en partie, mais plus dur dans une série d'exercices tactiques, où on est conditionné à chercher des Dxg7+!!, des Txh7!!, des Cxh6!! Vu la profondeur demandée, je n'ai pas pu me résoudre à le proposer autre part que dans cette série facile, mais entre les faciles et les moyens, la différence ne sera pas toujours évidente. Vous verrez, la suite va être publiée rapidement.

  • Balthazar le 25/05/2022 à 10h36
    En effet, j'avais ouvert le lien avec l'application, j'aurais dû le préciser.
    Merci encore.

  • Cush le 25/05/2022 à 11h16
    Voilà un affront qui ne pourra être lavé que par un duel au puzzle racer. Je pars immédiatement à la recherche de mes deux témoins.

  • Cush le 25/05/2022 à 11h25
    La première partie se trouve ici: lien
    la deuxième là: lien

    Le 52e c'est une position que j'ai beaucoup jouée en blitz avec les Noirs et assez bizarrement dans laquelle je suis un peu mal à l'aise. En général on continue avec l'échange des dames et on reste avec un pion de plus mais des pièces peu développées face aux pièces blanches beaucoup plus actives. C'est pas toujours évident de convertir ce petit avantage.

  • Balthazar le 25/05/2022 à 11h34
    Ton heure sera la mienne, étranger.