Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cheerman le 24/05/2022 à 18h27
    Mardi 24
    19h : Bohort - fusée arjen
    20 h : Milan de solitude (Un29mai) - owencdf : je streamerai pour m'exercer en vue du marathon de ce weekend ; si quelqu'un veut me rejoindre pour les matchs suivants, il est le bienvenu.
    21h : MarkovErratique - Breizhilien

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    21h30: pavlito83 - Cris_CoOL

  • Jeune Mavuba Vaincu le 24/05/2022 à 18h45
    Mardi 24
    19h : Bohort - fusée arjen
    20 h : Milan de solitude (Un29mai) - owencdf : je streamerai pour m'exercer en vue du marathon de ce weekend ; si quelqu'un veut me rejoindre pour les matchs suivants, il est le bienvenu.
    21h : MarkovErratique - Breizhilien
    21h : pipige (menelas60) - Jeune Mavuba Vaincu (manatane33)

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    21h30: pavlito83 - Cris_CoOL

  • Milan de solitude le 24/05/2022 à 20h11
    Désolé pour le début en retard.
    Normalement, vous trouverez mon streaming ici. J'espère que ça marche !

    lien

  • Breizhilien le 24/05/2022 à 20h56
    On va décaler de 15mn avec Markov

  • Breizhilien le 24/05/2022 à 21h15
    Et 15 de plus qui font 21h30

  • Milan de solitude le 24/05/2022 à 21h31
    Prestation médiocre de ma part contre Owen. Il répond de façon originale à ma Bird, et nous voilà hors théorie au bout du troisième coup (si tant est que je connaisse quelque théorie que ce soit). Tout se passe plutôt bien, je prends même un avantage purement positionnel après le grand roque adverse, qui donne une cible assez simple à mon attaque. Roques opposés, Owen est agressif, mon roque n'a que deux pions évidemment, plus qu'un après que le pion h des noirs a pris g2... Je me trompe alors lourdement en reprenant de la dame ; Owen joue un coup qui me met au tapis, je commet quelques autres erreurs, qui malgré le gain d'un pion et d'une qualité à mon tour, sont trop graves pour espérer contre un joueur globalement de mon niveau sur le papier, mais bien meilleur ce soir.

    Ça fait longtemps que je n'ai pas joué de partie classique pleine... Mon quart contre MarcoVanPastèque, peut-être... Je vais tâcher de rectifier le tir.

  • dan le 24/05/2022 à 21h33
    Mardi 24
    19h : Bohort - fusée arjen
    20 h : Milan de solitude (Un29mai) - owencdf : je streamerai pour m'exercer en vue du marathon de ce weekend ; si quelqu'un veut me rejoindre pour les matchs suivants, il est le bienvenu.
    21h : MarkovErratique - Breizhilien
    21h : pipige (menelas60) - Jeune Mavuba Vaincu (manatane33)

    Mercredi 25
    21h30 : dan - raspou

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)


    Mercredi 1er juin
    21h30: pavlito83 - Cris_CoOL

  • theviking le 24/05/2022 à 23h39
    Merci pour ces vidéos de puzzle, c'est très sympa. J'ai bizarrement moins eu de soucis sur la 2e vidéo que sur la 1ere.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/05/2022 à 00h06
    Oui, très cool ces vidéos ! Bon en général j'ai besoin de mettre sur pause 3 minutes pour ne pas me faire spoiler la solution direct par l'œil acéré de Cush mais sur un puzzle j'ai eu la satisfaction de trouver en temps réel juste avant le présentateur.

    Sinon, pas grand chose à dire sur ma partie contre pipige puisque, pas dans son assiette, mon adversaire rate une tactique simple qui m'offre une pièce sans contrepartie en sortie d'ouverture. Derrière, avec la pression de l'exploit, je prends mon temps pour éviter le blunder, forcer les échanges et fermer la boutique jusqu'à ce que mon malheureux adversaire jette l'éponge.

    Je vais vite prendre un screenshot du classement.

  • pavlovitch le 25/05/2022 à 00h17
    Je me suis mis en tête une idée un peu folle ces dernières semaines. Créer des exercices tactiques 100% branquignols échéphiles, consistant en des positions toutes issues de parties jouées dans nos compétitions.

    J'ai donc parcouru l'ensemble de nos parties à la cadence 20+10 *, et ai sélectionné rien que pour vos yeux environ 180 positions où il y a "quelque chose" à trouver. C'est un peu le boulot du programme auto-générateur de problèmes de lichess que j'ai fait. Mais de façon artisanale, avec les avantages et les défauts de l'artisanat (entre autres, les variantes d'ordinateurs invraisemblables ont été exclues, et certains problèmes admettent plusieurs solutions ou ordres de coups... mais tout cela est très subjectif aussi, et j'ai tout à fait pu me planter, on verra bien)

    Votre mission, si vous l'acceptez, sera de trouver le meilleur coup de chacune des positions que je vous propose.

    Dans certains cas, il y a plusieurs bonnes réponses, soit dès le premier coup, soit un peu plus tard, mais ce seront souvent des transpositions, l'idée à voir étant la même dans toutes les réponses. À ce sujet, dans les études de lichess, il ne semble pas possible de configurer des problèmes à solutions multiples. Si votre "bonne réponse" n'est pas récompensée, il vous faudra accéder au mode analyse, où j'ai essayé de détailler les possibilités autres que la ligne principale. Après, pour savoir si vous avez réussi le problème, ça se jouera entre vous et votre conscience.

    Ce qu'on cherche à obtenir dans ces positions, ça peut être:

    1) un gain forcé (mat ou avantage matériel considérable).
    2) une prise d'avantage (gain d'un simple pion ou d'une position légèrement meilleure).
    3) un moyen de faire nulle, de rester à égalité ou de rétablir un équilibre matériel
    4) Ou même encore de n'être pas perdant (par exemple, obtenir une position avec léger désavantage, alors que tout le reste perdait) 

    Les problèmes sont relativement variés: pièges théoriques dans l'ouverture, technique en finale, thèmes tactiques en tous genres (double attaque, fourchette, clouage, découverte, enfermement...)

    Les réponses adverses que je propose dans la ligne principale ne sont pas toujours les meilleures défenses objectives, mais en général ce sont les coups "critiques" (par exemple, si vous effectuez un sacrifice, vous devrez montrer ce qui se passe si l'adversaire prend le matériel).

    J'avais d'abord pensé vous présenter les positions brutes, en disant simplement: "pensez que vous êtes en train de jouer une partie, quel serait votre coup?" Ce serait sans doute l'entraînement le plus efficace à long terme, mais ça peut se révéler très exigeant et finir par décourager, et on est quand même là pour s'amuser. Pour rendre donc cela plus ludique, j'ai réparti les positions en trois niveaux: facile, moyen, et difficile. Ce niveau sera déjà un indice.

    Petit guide de ce que j'entends pour chaque niveau:

    Au niveau "facile", on trouvera des thèmes tactiques "simples"  (fourchettes, clouages, etc.) au premier ou deuxième coup de la variante. Souvent évidents, pour peu que vous observiez la position suffisamment longtemps. Il n'y a quasiment pas de variantes annexes à vérifier, ce qui simplifie le calcul (faites gaffe quand même). Et bien sûr, les lignes ne sont généralement pas très profondes. Il suffit parfois de trouver un seul coup!

    Au niveau "moyen", une plus grande profondeur et/ou largeur de calcul sera requise. Les thèmes tactiques pourront être cachés, et l'évaluation des positions n'ira pas toujours de soi.

    Au niveau "difficile", les coups à trouver vont souvent être surprenants, voire invisibles. La difficulté pourra résider aussi dans l'évaluation de la position finale (sans mat ni gain matériel).

    Je vous préviens: selon votre niveau de jeu, le facile peut vous sembler difficile, ou le difficile peut vous sembler trop facile. Il est fort possible aussi que la répartition que j'ai faite entre les différents niveaux de difficulté soit discutable (et puis on aurait pu affiner avec "très facile", "facile", etc.). Mais ce qui compte, c'est de pouvoir à peu près s'orienter et de doser ses efforts. Si vous ne résolvez pas un problème "facile" après 10 minutes de recherches, peut-être que vous êtes partis sur une piste trop compliquée et qu'il faut juste jouer le coup évident (ou qu'il est temps de passer au problème suivant). Et si vous pensez avoir résolu un problème "difficile" en 30 secondes, il est possible que vous ayez oublié une réplique adverse (ou pas, hein!).

    Un dernier conseil: essayez de bien tout voir et calculer avant de jouer votre premier coup, pas d'impulsivité, c'est une bonne habitude à prendre pour vos parties.

    Pour commencer, je vous propose de résoudre les 84 exercices de niveau "facile". Il s'agit de deux études publiques sur lichess, accessibles depuis ma page de profil, ou en cliquant sur les deux liens suivants. La première partie se trouve ici: lien, la deuxième là:  lien

    Après chaque problème, vous pouvez passer en mode analyse pour lire mes quelques commentaires sur les possibilités annexes, les autres défenses adverses, éventuellement les autres solutions. Avec le lien vers la partie d'où la position initiale est issue.

    Bien sûr, n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs ou si vous avez des critiques sur certains problèmes.

    *pour les parties sélectionnées, j'ai pris en compte toutes les parties jouées en 20' + 10" entre nous, avant le début du tournoi suisse qui se dispute actuellement. Et je n'ai pas tenu compte des parties jouées par les joueurs exclus pour triche (mes excuses à leurs adversaires qui leur avaient placé de belles tactiques, mais ça a allégé ma tâche).