Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Red tattoo le 25/01/2022 à 13h21
    Est-ce que vous pourriez me redonner le lien vers le google sheet sacré, j'ai dû effacer cookies et historique de mon ordi, et je ne le retrouve pas ?

    Merci d'avance.

  • Sens de la dérision le 25/01/2022 à 13h55

  • Cris CoOL le 25/01/2022 à 15h17
    Tu avais peur que Red Tataa ne sache pas ce qu'est un Benko, qu'elle te soupçonne de chercher des informations sur des grandes b*** de Budapest ou qu'elle ne comprenne pas que tu aies googler : "italienne ou espagnole - ouverture" ?

  • Red tattoo le 25/01/2022 à 15h52
    Merci !

  • Gazier le 25/01/2022 à 18h05
    Aujourd'hui c'est le ichnemon day. La poule 3 étant très en retard, il faut profiter des créneaux disponibles.
    Ça commence donc par la revanche du premier tour de coupe, rendu célèbre par le dernier stream de raspou.
    Comme le hasard fait bien les choses, cette fois j'ai les blancs.
    Ayant vu que mon adversaire jouait Cc6 sur 1d4, on peut dire que j'étais préparé.
    Sur les 25 premiers coups, je suis un peu mieux, ma paire de fous étant vivante, et j'ai mis 3 pions en bouclier en c,d,et e 4. E5 est jugé comme blunder par l'ordi, certes. Mais je laisse s'infiltrer sa tour en c8, provoquant un premier échange de pièces lourdes. Ensuite j'hésite entre échanger les fous de cases noires et taper sur b6. Je fais le mauvais choix en laissant ce pion. Ensuite j'accepte l'échange des dames pour entrer en finale avec un pion d'avance et environ 10' de plus à la pendule.
    Et là c'est le drame, je joue trop vite et perd 3 pions sans contrepartie.
    Je me ressaisis trop tard, il a un pion en a et l'autre en h. C'est cuit.
    Bravo à mon adversaire.
    J'ai loupé ma finale en jouant trop vite, sûrement l'habitude des blitz.
    La poule 4 m'attend sauf sursaut.

  • Gazier le 25/01/2022 à 18h50
    Tiens MVL est dans l'équipe.

  • lalizou le 25/01/2022 à 19h03
    Jolie finale, c'était tendu. Mais c'est très bien Gazier, tu l'as usé sur 12 rounds en l'envoyant dans les cordes. Je n'en demandais pas plus.

  • Le Meilleur est le Pires le 25/01/2022 à 19h49
    Très satisfait de ma partie d'hier soir. Je joue h4, pas du tout préconisé par Stockfish, et je gagne quelques dizaines de centipions à l'évaluation. Un coup meilleur que la bécane. Qui sert à rien mais j'en suis très fier.


    Ce coup n'a pas fait partie de ma partie candignole d'hier soir, la revanche contre kollop, avec les Blancs et en poule 2. J'entame par 1.c4 histoire de changer, il répond 1...g6 après 10 secondes de réflexion, et à partir de là, je crois que notre prépa s'arrête. Une Anglaise au grand serpent se présente en Indienne du Roi: notre partie est un remake du Tigre du Bengale.

    Je prends l'espace, il a peu de coups mais est solidement ancré, bien que pour le moment son pion bloque la vue de son fou en fianchetto. Je tente de "jouer aux échecs" avec des manoeuvres de cavalier et frôle le 4 à la suite en imprécisions. Puis le cheval adverse poursuit la chasse initiée par les soldats indiens sur mon british fou jusqu'en h5 où la Dame se prépare à le manger. Je prends le temps de vérifier que non, le cheval est bien en l'air et que kollop vient de gaffer, avant de réaliser qu'une escapade gourmande de Lizzie s'accompagnerait d'une perte de l'autre fou sur échec, avec fourchette sur pion avant attaque d'un autre pion et écroulement de mon édifice. C'est mieux les chics tricks que les échecs en fait, et puis les moves de cheval.. j'ai jamais fait équitation, sauf une fois avec un poney: pas mon truc. Le cheval ça va avec une fourchette.

    J'abandonne donc le fou de cases noires sur ce qui s'avère être une imprécision adverse mais à partir de là je me pense moins bien et subis. J'abandonne l'idée petit roque, échange les tours et mon plan est de bloquer le pion e5 qui rend son fou mauvais, tout en activant le mien: même s'il est sur les mêmes cases que mes pions, s'il passe devant, il sera bon.

    Le bataille sera sur la fameuse colonne f, les dames se toisent, et je fais le malin avec 21.g4 au lieu de masculiniser, permettant 21...Df4. Je réalise surtout que je peux me manger une attaque à la découverte sur ma dame et profite de Df4 pour échanger vite fait, me soulageant. En fait g4 c'était le meilleur coup, la dame autour de mes pièces mineurs ça faisait rien, et l'échange est une gaffe: 22...Txf4 (qui serait une gaffe car ...exf4 activait le fou fianchetto) et mon fou est en l'air. Je dois le reculer, kollop active son fou en poussant e4, et je pense avoir raté ma chance alors qu'en théorie, la partie est nulle. Même si j'aurais du garder en tête le plan "bloquer son fou", qui m'aurait facilité la partie.

    Et de cette nouvelle mauvaise évaluation vient une tentative d'enfermement de tour en g3 par Fg2 "vu à la télé" qui ne marche pas car ...Fd4 attaque mon cheval une 2e fois. Le fou doit revenir intercepter la menace, je perds un, deux puis trois pions, je tente d'arnaquer en pavlotime mais kollop répond de façon précise. Il me reste 3 secondes lorsque je décide de la façon d'échanger les tours pour tenter de contre-attaquer, mais le timer passe de 3 à 0, ma satanée connexion a décidé d'abréger mes souffrances dans une partie où l'espoir s'était de toute façon envolé.


    Dommage de ma part de m'être vu moins beau que je ne l'étais et bravo à kollop pour avoir retourné la pression contre moi puis été précis, une belle victoire qui lui permet de ne plus trop regarder derrière, sa réintégration en poule 2 est bel et bien méritée!
    Quant à moi, retour au Tigre du Bengale: abandonne tout espoir et tu vivras heureux. La P3 c'est bien aussi, ils font des finales. En attendant, j'ai des revanches à prendre contre dan et JMV. Bon, surtout JMV, sans doute, mais je boude pas l'honneur de jouer un P1 en Coupe.

  • Utaka Souley le 25/01/2022 à 20h58
    Après le "Vous ne gagnez pas au tiercé, vengez-vous, mangez du cheval" en devanture d'une boucherie chevaline de mon enfance, "Le cheval ça va avec une fourchette".

    Bravo le Meilleur, j'aime bien ton sens de la formule.

  • Ichnemon le 26/01/2022 à 00h15
    Deux parties de poule 3 aujourd'hui au menu, contre Gazier avec les noirs, et contre lalizou avec les blancs.

    Partie contre Gazier : ouverture en d4, à laquelle je réponds par mon habituel Cf6. On part sur une grunfeld classique. Et là, au 6ème coup, alors que je fais des jolis flèches pour calculer 2-3 variantes, missclick qui me fait jouer c6... Autant vous dire que ça part mal, le plan étant normalement Fg7 puis attaque du centre par c5. Gazier profite bien de ce tempo perdu, installe un fort centre de pion, et écrase ma position, avec en prime une tour face à ma dame sur la colonne d qui me fait sentir encore plus à l'étroit. Je sens que mon Tc8 est très important, avec une colonne c que je compte ouvrir dès que possible afin de me donner de l'air et de proposer du contre-jeu. Après quelques échanges, et un pion blanc f2 que je garde en ligne de mire de ma tour et de ma dame afin de tenter une petite arnaque, on rentre dans une finale avec un pion de plus pour mon adversaire. Je récupère rapidement 3 pions de plus, et je me retrouve avec 2 pions passés, l'un colonne a et l'autre colonne h que je mène à dame avant de conclure par un mat. Une partie mal embarqué jusqu'à la finale mais que que j'ai réussi à gagner « contre le cours du jeu », face à Gazier qui m'a mis sous pression jusqu'à la finale mais qui malheureusement pour lui aura fait quelques erreurs à la fin qui lui seront fatales.

    Partie contre lalizou : ouverture en e4, mon adversaire me joue une scandinave, variante Cf6. Très peu de partie là-dessus, je joue d4 parce que....je me souviens que sur une vidéo Blitzstream, Kevin Bordi commente une de ces parties pédagogiques en annonçant qu'il s'agit du bon coup (ça c'est de la réflexion échiquéenne de haut niveau...). Derrière on se développe, échange de dame, mais le gros problème est que je passe sous les 5min restant au 16ème coup, alors qu'il reste encore le double à mon adversaire. Commence alors une sorte de blitz, mais face à un adversaire bien plus fort que moi, j'essaie donc de me tenir à quelques idées simples. Premièrement, bouger mon cavalier en c3 qui empêche l'avancée de mes pions à l'aile dame. Je me rate là-dessus et mon cavalier fait un aller-retour peu glorieux, avant que lalizou ne me propose l'échange avec son cavalier, ce que je fais rapidement afin d'enclencher la marche en avant de mes 3 pions. Deuxièmement, échanger les tours afin de faire parler ma paire de fou. Et là, grosse erreur de calcul avec ce Fb6 qui me verrait perdre mes 2 fous et une tour contre ses 2 tours. Heureusement, lalizou se trompe (?) aussi et on se contente d'échanger nos 2 tours. Dernière partie, faire parler ma majorité à l'aile dame qui est censée aller plus vite que sa majorité à l'aile roi. Je joue bien les premiers coups, son fou attaque mon pion en c3 non protégé, mais je veux avant de le défendre chasser son cavalier en e5 qui menace la case c4. Je rate alors Fd4 qui faisait les 2 à la fois, et oublie que son fou contrôle la case f4 sur laquelle je lance mon pion afin d'attaquer son cavalier. Perte d'un pion, échange des fous de cases noirs, reste 1 pions à l'aile dame vite récupéré lors de l'échange de nos dernières pièces légères, et un 4vs2 pions à l'aile roi que Lalizou convertit facilement.
    Au final, bravo à mon adversaire, et j'ai pris un grand plaisir à jouer cette partie contre un adversaire bien plus fort que moi, avec l'impression d'avoir participé, à mon niveau, à une vrai belle partie d'échecs.