Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 13/12/2021 à 22h54
    Mercredi :
    21h30 : Gazier - theviking (consolante, j5)
    Jeudi :
    10h : Sens de la dérision (Zeridion) - O Gordinho (OGordinho) (Consolante, J5)
    21 h : Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque Milan de solitude - Un29mai (Consolante, J5]
    21h30 : Breizhilien - inamoto (Consolante, J5)

  • MarcoVanPasteque le 13/12/2021 à 23h03
    J'ai discuté avec lyes et il m'a dit qu'il était occupé avec le plan blanc. Alors, pour ne pas être en reste, j'ai envoyé mes espions l'observer pour savoir un peu quel pouvait être son plan avec les Noirs. D'après leur rapport, il devrait y avoir peu de changement par rapport à sa partie précédente, le pion e2 glisse en h2 pour faire valoir ses qualités de rapidité et de fait le pion h2 évoluera au centre, sans perdre en qualité a priori car il est d2 de formation.
    À noter également le retour de blessure d'amour propre du Roi, contractée lors du dernier mat.

    Les compos probables :

    a1. Tour
    a2. Pion
    b1. Cavalier
    b2. Pion
    c1. Fou
    c2. Pion
    d1. Reine
    d2. Pion
    e1. Roi
    e2. Pion
    f1. Fou
    f2. Pion
    g1. Cavalier
    g2. Pion
    h1. Tour
    h2. Pion

    De mon côté, je vais pouvoir aligner mon équipe-type :
    a8. Mercan Tour
    a7. Tartan Pion
    b8. Ricardo Cavalo
    b7. François Pion
    c8. Pi Fou
    c7. Scipion
    d8. Bruce Reine
    d7. Gérard-Jean Pion
    e8. Malade Roi
    e7. "le coup du score" Pion
    f8. Les cahiers du Fou
    f7. Sayan Supa Crew Pion
    g8. My little Poney
    g7. Séraphin "Lent Pion"
    h8. Thomas Tourelle
    h7. Le poussin Pion

    Mercredi
    21h30 : Gazier - theviking (consolante, j5)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Abu-Al-Qassim (Consolante, J5)

    Jeudi :
    10h : Sens de la dérision (Zeridion) - O Gordinho (OGordinho) (Consolante, J5)
    21 h : Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque Milan de solitude - Un29mai (Consolante, J5]
    21h30 : Breizhilien - inamoto (Consolante, J5)

  • Balthazar le 14/12/2021 à 00h01
    "D'un côté c'est Rome... Et de l'autre l'exubérance."

  • Utaka Souley le 14/12/2021 à 00h29
    La lecture de ce fil est parfois surprenante, mais toujours réjouissante.
    Marco, la compo de ton équipe devrait faire des jaloux. Autant de talents réunis sur un seul échiquier, c'en est presque indécent.

  • Label Deschamps le 14/12/2021 à 07h54
    Ah , un disciple de Nigel Short qui aime aussi à donner des petits noms à son arsenal (il est plus sobre, genre "Harry the h pawn").

  • axgtd le 14/12/2021 à 08h23
    "pion, pion, pion, pion... ils s'appellent tous pareil, comme souvent chez nos amis les noirs". (Thierry Roland commentant les échecs aux guignols de l'info)

  • Red Tsar le 14/12/2021 à 11h48
    Je ne fais que passer, en espérant ne pas trop crotter le parquet, un peu honteux de venir ici pour ces choses aussi vulgaires.

    En vue de Noël, malgré tout, coups de cœur concernant des jeux qui ne sont pas de la toute dernière marée, mais qui ne sont pas non plus des antiquités (en gros 2018+). A l'occasion, je suis intéressé par des retours sur Iki et Khora.
    Sinon, c'est quoi le jeu dont vous n'arrêtez pas de parler ici, à base de E7 ou de b8 ? Une sorte de bataille navale ? C'est édité par qui ?

    > Pour initier un grand aux wargames :
    - n°1 : Victory or Death (adaptation dans le cadre de la Grèce Antique de Quartermaster General) : un super jeu en mode "card driven" qui a une grosse rejouabilité, car il autorise des stratégies très variées. Des idées intéressantes (jetons de corruption…). Le contexte historique est bien rendu. Comptez une à deux heures pour une partie.
    - n°2 : Star Realms : un jeu de deck building nerveux et des parties animées. Quand on se débrouille bien, les combo peuvent vite devenir dévastatrices. A ce prix là, on peut l'acheter sans crainte.
    - n°3 : Napoléon 1806 : des mécaniques très intéressantes (brouillard de guerre, éclaireurs, gestion de la logistique…) pour des parties de durées raisonnables.
    Et sinon...
    - Napoléon Saga (non, je ne fais pas une fixette sur Napoléon) : le jeu est moins riche et profond que le précédent et m'ennuie un peu, mais il marche bien chez l'ado, donc je le signale.
    - Warhammer Nightvault : excellent jeu d'initiation aux jeux de figurine. C'est nerveux et avec pas mal de rebondissements possibles (bien sûr, les puristes trouveront ça trop aléatoire dans ses mécaniques).
    - 300 : la terre et l'eau : assez original : Grecs et Perses commencent par monter leurs expéditions ou défense en choisissant secrètement de recruter des bateaux, des armées ou des cartes tactiques ("card driven"). Puis chacun déploie peu à peu ses forces. Une partie se joue en six tentatives d'invasion. Petites parties rapides. Effort de prise en compte du contexte historique.
    - Twelve Heroes : un petit jeu qui demande de gérer des troupes/héros et son stock de vivres pour les alimenter et leur permettre de combattre. Il faut à la fois déployer les troupes et pouvoir les utiliser. Equilibre parfois subtil.
    - Dual Powers : un jeu qui met en scène la révolution russe à Moscou, c'est assez rare pour être signalé. Celui-là est très jouable, assez beau et avec plein de trucs intéressants dans les règles (niveau de difficulté très abordable).
    - Magic : le grand s'y est mis depuis quelques années et c'est assez impressionnant de voir comment le jeu se renouvelle sans perdre sur ses fondamentaux. Les game designers sont vraiment très bons. Chaque nouvelle extension (bon, pas à 100 % non plus) apporte vraiment du neuf et redonne envie de jouer pour la tester.

    > Pour jouer en famille :
    - n°1 : Paleo : un super jeu coopératif avec une ambiance très sympa. La mise en place est compliquée, mais, une fois lancé, le jeu est très fluide et très riche, plein de belles surprises.
    - n°2 : Colt Express : un jeu de programmation très drôle, chaotique et propice à toutes les mauvaises fois.
    - n°3 : El Dorado : même le plus petit s'amuse avec ce jeu de deck building qui invite à monter son expédition (achat de matériel, recrutement…). Beau matériel et grosse rejouabilité.
    Et sinon...
    - Flamme Rouge : déjà cité, donc je n'insiste pas. On a des amis pour qui c'est devenu une drogue. Avec leurs enfants ils passent leurs après-midi à fabriquer des circuits...
    - Azul : d'habitude, je n'aime pas les jeux abstraits, mais celui là est très beau et très réussi en termes de mécaniques de jeu.
    - Galèrapagos : je ne comprends pas le succès de ce jeu, mais je le cite car il marche toujours bien chez nous. Force est de constater que si le but d'un jeu est de faire passer un bon moment, ça fonctionne, malgré des mécaniques que je trouve très pauvres.
    - Detective Club : une sorte de Dixit amélioré. Encore trop dur pour le petit dernier, mais il passe bien auprès des autres. Chacun peut le jouer à sa manière, qui sérieux, qui en cabotin.

    > Pour un petit :
    - Jurassic Snack : petit jeu de plateau sympa avec un beau matériel.
    - Concept Kids Animaux : une sorte de Qui est-ce ? coopératif.
    - King Domino : petit jeu de pose de tuiles pour former un royaume qui rapportera le plus de points possibles. Sympa en apéritif.
    - Speedy Rockets : un petit jeu d'adresse plein de bonne humeur.

    Sinon, c'est un truc maintenant daté, mais quand une personne de qualité passe à la maison, je continue à ressortir mon Few Acres of Snow. Toujours un régal (et si vous voulez des suggestions de jeux qui demandent 12 heures de lectures de règles, 3 heures de préparation du matériel et une journée et une nuit pour en venir à bout, j'ai des munitions en stock…).

  • Sens de la dérision le 14/12/2021 à 11h54
    Je proteste : Colt Express est laaargement plus vieux que 2018. Il a eu l'As D'Or 2015. Mais c'est un excellent jeu qui marche toujours très bien.

    (oui c'est le seul que je connais de toute cette liste, merci pour les suggestions)
    (et je ne suis pas contre des avis sur des jeux qui demandent 12 heures de lectures de règles, je crois que j'en connais assez peu)

  • Koller et Thil le 14/12/2021 à 12h40
    En wargames, je n'y connais rien à part Root, excellent petit jeu asymétrique avec des des jetons tout mignons. On se bat dans la forêt en jouant les chats (mécaniques de base, type impérial, ils possèdent quasiment toute la forêt en début de partie) contre les oiseaux (ils doivent programmer leurs actions en avance) contre les castors (ils vendent leurs services aux autres factions) contre le blaireau (un vagabond qui vit sa vie) contre les renards (les rebelles, type Star Wars ou ZADistes) contre les lézards (des fanatiques qui sont surpuissants mais de manière assez ponctuelle)... Le premier à 30 points a gagné (les points s'obtiennent par les combats, par de la "production" matérialisée par des cartes que l'on peut acheter si on a les ressources, et surtout par des objectifs propres à chaque faction).

    Du fait de l'asymétrie les règles sont un peu longues à avaler la première fois, mais ensuite la partie est rapide (vraiment), les actions et le champ de bataille étant vraiment restreints. Jeu malin, beau, fluide, pas violent, il plaît beaucoup.

    Ah si je connais aussi La Vallée des Mammouths, plus ancien, très rigolo et pas si débile qu'il en a l'air (de quoi contenter en même temps les joueurs sérieux et les joueurs moins sérieux).

    Et en parlant de bataille navale il y a le très fun "Captain Sonar", chaque équipe (de 1, 2, 3 ou 4 joueurs) gère son sous-marin et essaye de couler le sous-marin adverse. C'est exactement une bataille navale en temps réel, avec une dimension de chasseur/chassé (chacun essaye de repérer l'autre et de s'approcher suffisamment pour lui balancer des torpilles). Les actions sont fortement contraintes par les déplacements, ce qui est la base d'un super cocktail d'interactions au sein d'une équipe et d'une équipe à l'autre.

  • werner schlager le 14/12/2021 à 13h19
    Pour rebondir sur Red Tsar (enfin sur son commentaire),
    J'aime beaucoup la mécanique de azul.
    je confirme l'avis sur galérapagos : un jeu assez basique mais on fini toujours par bien rigolé !
    Detective club es très sympa aussi mais je préfère quand même dixit je crois.
    Fiestas de los muertos est très sympa aussi surtout si on ne joue pas très sérieusement : jeu où il faut faire deviner des personnalités mortes en un seul mot : en téléphone arabe .
    Ca me donne envie de découvrir Paleo tout ça !!!!