Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 27/10/2021 à 16h14
    Toutes les progressions ne se font pas au même rythme et être très fort adolescent n'est pas une garantie mais malgré tout l'élite mondiale nécessite tout : le talent, le boulot, les résultats.
    L'élite est un cénacle pas évident à intégrer, comme la F1 disons. Et encore on peut obtenir un baquet avec beaucoup d'argent et un peu de talent alors qu'aux échecs il faut nécessairement beaucoup de talent, mais ça ne suffit pas forcément.

    Les échecs deviennent un boulot à plein temps; on perd un peu le côté ludique, il faut des résultats pour rester dans la course, les préparations sont arides et l'essentiel de l'iceberg reste immergé. En tout cas on progresse beaucoup pendant une dizaine d'années et à la marge ensuite, et à 23 ans en principe si tu es 2600 c'est que tu as déjà beaucoup bossé, c'est déjà du haut niveau dans à peu près tous les aspects du jeu.

    Par exemple en France il n'y a que deux jeunes qui puissent envisager 2700 et plus, Maurizzi et Materia. Je ne sais pas s'ils y arriveront ou pas mais pour eux c'est réaliste, à condition que les échecs restent leur priorité.
    On parlait de Moussard tiens, lui a peut-être la capacité mais pas l'envie suffisante pour atteindre ce niveau. Moussard n'est pas un Candeloro du tout, plutôt un TJ Savanier. Il ne s'est pas astreint dès l'adolescence au boulot qu'ont fait Maxime ou Étienne.

  • Raspou le 27/10/2021 à 16h15
    Il y a deux ans, Wang Hao et Caruana ont gagné avec 8/11, soit du +5... Ca va se jouer dans ces eaux-là.
    Ca veut dire gagner presque une partie sur deux, sans perdre... A ce niveau, c'est énorme, c'est comme mon rythme en poule 1, tu vois le truc de dingue.

  • Label Deschamps le 27/10/2021 à 16h17
    Fais pas trop le mariole sinon tu auras le droit à Dr Label et pas à Mr badaud la prochaine fois.

  • Raspou le 27/10/2021 à 16h18
    Je t'ai déjà joué, je m'en fous. J'essaie de te réveiller pour ta partie contre Pavlo.

  • Maniche Nails le 27/10/2021 à 16h23
    Merci Raspou et Dr Label pour vos explications !

  • Label Deschamps le 27/10/2021 à 16h43
    Pour le moment j'ai à peine le temps de jouer les parties alors les préparer même pas en rêve.

  • Balthazar le 27/10/2021 à 17h51
    C'est passionnant, tout ça.
    Mais aussi un peu décourageant : j'ai comme l'impression que je ne suis pas tout à fait dans les temps pour intégrer la super-élite.

  • Cush le 27/10/2021 à 18h07
    Un retour un peu tardif sur notre partie de lundi soir avec pavlo. Quelques obligations professionnelles et l'envie de couper un peu des échecs m'ont retenu de revenir immédiatement sur cette défaite. Je crois que j'avais besoin de prendre du recul, de repenser la place que jouent les échecs dans ma vie, le sens à attribuer à cette pratique si prenante et somme toute dérisoire par certains aspects...
    Ce temps de réflexion m'a fait du bien d'ailleurs, je vois les choses sous un autre jour maintenant, et ... je crois que je vais beaucoup mieux, enfin... mieux que lundi soir sans doute, car euh... je crois que... j'ai su relativiser... et...


    ...



    RRRHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA




    Donc une bien belle partie face à l'ami pavlo. Je ne reviens pas dessus en détail, tout a été parfaitement expliqué par Raspou dans son stream et pavlo dans son message d'hier. Très heureux de la séquence jusqu'à 19.Dxe7??, et en même temps c'est un peu désarmant de se dire que ces 18 premiers coups qui constituent ce que j'ai produit de mieux chez les Branquignols, ben c'est juste suffisant pour ébranler un tout petit peu les meilleurs et obtenir l'avantage d'un pion.

    En tout cas je constate que bizarrement, même si j'ai sûrement progressé ces derniers mois, je gaffe beaucoup plus qu'avant lorsque j'étais juste un sympathique blitzer qui jouait en mode automatique pour ne pas perdre immédiatement. C'était plus simple, c'était l'insouciance du premove, les jours heureux du flag et des coups aussi rapides que foireux. C'était le bon temps. Putain.

    Bon heureusement j'ai prévu une séance de remise en forme ce soir face à un adversaire qui la dernière fois m'a laissé filer alors que la bécane lui donnait une éval de +5. Le pauvre, il doit être encore plus au fond du trou que moi !

  • Raspou le 27/10/2021 à 18h53
    [Grand Swiss]

    Ca doit quand même faire bizarre de jouer un "Open" et d'être apparié contre un 2640 à la première ronde... alors que c'est toi le "fort" des deux ^^

    Bon, la poussière de la première ronde retombe. Caruana et Firouzja ont joué des parties magnifiques avec les Blancs: le premier a sacrifié un Cavalier de manière "talesque" (l'effet Riga?) tandis que le deuxième a joué une merveille positionnello-tactique.
    Nulle solide de Maxime, je ne connaissais pas son adversaire, c'est un jeune Américain qui a gagné 130 points depuis avril!! En devenant au passage champion des US junior...
    Maghsoodloo gagne dans son style bordélique, tandis que Sarin porte haut les couleurs du système de Londres. Gukesh bat le plus français des Malgaches, Rakotomaharo.
    Artemiev bat Pichot avec les Noirs - rappelez-vous de mon prono initial!
    Triste de voir Gelfand perdre comme ça, en revanche Dreev résiste à Vitiugov, récent champion de Russie, et Shirov ressuscite miraculeusement - les vieux ne sont pas morts!
    Et Alekseenko, 3e la dernière fois et qualifié pour les Candidats, semble désireux de faire aussi bien ce coup-ci: il marque le point contre Shevchenko (le joueur d'échecs, pas le footeux).

  • Koller et Thil le 27/10/2021 à 19h30
    On avait étudié la possibilité de jouer notre ligue en rondes suisses ?
    Ça aurait de la gueule, non ?
    En plus maintenant on commence à avoir un classement en classique qui veut dire quelque chose. Ou sinon on peut juste récupérer les classements (1er, 2ème, etc) de la saison précédente.

    Comment ça j'ai peur de la relégation ?
    Alors qu'il me reste à jouer mes meilleurs match-up ?