Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • khwezi le 27/10/2021 à 13h41
    (Pour moi c'est Moussard - Dubov - parce que Daniil coeur avec les doigts alors que Moussard me fait penser à Philippe Candeloro beaucoup trop souvent pour arriver à le supporter - en alternance avec Firouzja et MVL, normal, quoi, mais a regarder les choix de ronde, ça fait tourner la tête tous ces noms. Bordel de plateau...)

  • Sens de la dérision le 27/10/2021 à 13h53
    Je regarde sur Wikipedia et je constate que la gagnante de la World Cup, Ju Wenjun, est invitée à ce tournoi. Il n'y a cependant son nom nulle part sur le site, je ne comprends pas. Je constate aussi qu'il y a un tournoi similaire chez les filles ces jours-ci aussi.

  • khwezi le 27/10/2021 à 14h09
    Elle a été invité en tant que championne du monde, mais figure sans doute au nombre de ceux ayant décliné car elle ne figure pas sur la liste des 108 joueurs confirmés pour le tournoi.

    Ce serait assez kiffant d'avoir un match Carlsen - Ju, tiens. Histoire de se diriger un jour vers un titre mixte.

  • Koller et Thil le 27/10/2021 à 14h09
    En tout cas j'ai hâte de voir Tabatabei - Cush.

    Khwezi, le titre de Carlsen est déjà mixte.
    De plus, je ne sais pas exactement quel est le niveau de Ju, mais je doute qu'un match entre elle et Carlsen soit si kiffant que ça...

  • khwezi le 27/10/2021 à 14h44
    Bah si c'est le cas, pourquoi y a t'il un championnat du monde féminin ? Et pourquoi y a t'il un tournoi des candidates ?

    Qu'en théorie certaines compétitions masculines soient ouvertes aux joueuses ne rend pas, à mon humble avis, le titre de Carlsen mixte.

    Peu importe le niveau de Ju, du coup. L'idée c'est d'unifier la ceinture WBA.

  • Label Deschamps le 27/10/2021 à 15h10
    Ce serait à peu près comme demander à Usain Bolt de montrer qu'il peut courir un 100 mètres en moins de 10"50, et comme indiqué par Koller les joueuses peuvent participer au cycle Open donc le titre est de facto mixte. En pratique il n'y a que deux joueuses dans l'histoire qui ont fait partie de l'élite : Judit Polgar, et dans une moindre mesure Vera Menchik.
    Ju Wenjun n'est même pas la meilleure joueuse mondiale et parviendrait au mieux à tirer deux-trois nulles sur la qualité de la préparation dans un match contre Carlsen.

  • Raspou le 27/10/2021 à 15h29
    La meilleure joueuse mondiale actuelle, Hou Yifan, a participé au Grand Prix 2017, qualificatif pour le Tournoi des Candidats 2018 qui allait désigner Caruana comme challenger de Carlsen. Elle n'a pas démérité, marquant 50% des points sur les deux premiers tournois avant de craquer dans le 3e (2,5/9). Ca la situe bien à son niveau de l'époque: proche des 2700, capable de jouer contre des joueurs de l'élite, mais clairement pas membre de l'élite comme Polgar l'avait été en son temps.

    Hou Yifan a été championne du monde féminine (à 16 ans!!) et puis a arrêté de jouer cette compétition, qui n'avait pas grand sens pour elle. A l'époque elle avait pas loin de 100 points de plus que sa rivale la plus proche, et elle était encore jeune (22 ans pour son dernier titre), elle pouvait essayer de viser l'élite mixte. Maintenant c'est un peu tard: à 27 ans et classée 2650, elle est Top 100 mais loin du Top 15.

    La joueuse qui monte, c'est sa dauphine Goryachkina, qui a franchi les 2600 et, à 23 ans, a encore une marge de progression. Elle a été battue par Ju Wenju l'an passé en finale du championnat du monde féminin, mais elle l'a dépassée au classement ELO et elle a sept ans de moins. Elle est présente à Riga et sera la seule joueuse du tournoi mixte. Mais bon, 2600 à 23 ans, elle ne sera jamais dans l'élite mixte.

  • Maniche Nails le 27/10/2021 à 15h40
    "Mais bon, 2600 à 23 ans, elle ne sera jamais dans l'élite mixte."

    Ah ok intéressant, les courbes de progression seraient forcément linéaires et "prévisibles" comme dans tout sport de haut niveau... De fait, comme il n'y a pas de produits dopants équivalents aux échecs, on ne doit donc jamais voir débouler de crack au niveau international, façon Marcell Jacobs en athlé, sans de solides références depuis ses plus jeunes années ?

  • Koller et Thil le 27/10/2021 à 16h06
    Goryachkina et MVL sont parmi les premiers à terminer leurs parties, deux nulles sans trembler avec les Noirs.
    Je ne sais pas quelle est la stratégie à adopter pour viser le top 2 d'un tournoi en rondes suisses... Il faut prévoir combien de points, déjà ?

  • Raspou le 27/10/2021 à 16h09
    Je pense que ça a toujours été vrai: tous les grands champions ont appris jeunes et ont été très forts très jeunes. C'est déjà vrai pour beaucoup de grands champions du XXe siècle, comme Capablanca ou Reshevsky, mais aussi pour un Botvinnik ou beaucoup d'autres. Même un Petrossian, réputé pour avoir appris tard (12 ans...) et n'avoir pas été particulièrement précoce, tu te rends compte qu'il était champion d'URSS junior à 16 ans.

    Depuis les années 60, c'est encore plus vrai. L'école soviétique a vachement structuré le savoir échiquéen et les méthodes d'entrainement, et il n'y a plus eu de grand champion qui n'ait pas été formé très jeune très bien, ou qui n'ait pas été hyper doué hyper jeune (comme l'Indien Anand, qui n'a pas bénéficié de l'école soviétique mais qui était prodigieusement doué).

    Et depuis l'ère de l'informatique, c'est encore encore plus vrai. Le savoir est accessible à profusion, les meilleurs gamins sont maîtres internationaux avant 13 ans et grands maîtres avant 16 ans. La vitesse de progression peut varier un peu, mais il n'y a absolument aucun cas d'accession à l'élite (je parle ici du Top 15 mondial) qui n'ait pas été des prodiges de précocité... De manière générale, on connaît les temps de passage et on sait qui est trop en retard pour rattraper les wagons: quelqu'un qui serait 2200 à 16 ans peut rêver de devenir MI, peut-être GMI, mais il ne sera jamais dans l'élite (je me souviens d'avoir eu cette discussion à propos de Fahim Mohammad, le jeune homme qui a inspiré le film "Fahim"... ça horrifiait les gens que je dise qu'il ne serait jamais un champion de premier plan, mais c'était absolument sûr).

    Ce qu'on ne sait pas, c'est si un gamin précoce arrivera jusqu'au bout du chemin qui mène à l'élite: il y en a plein qui plafonnent à un moment. On peut être 2500 et GMI à 15 ans et ne jamais faire beaucoup mieux (enfin si, atteindre 2600... mais loin des sommets). Qui ici se souvient de Parimarjan Negi? ou de Illia Nijnik? Ils étaient annoncés comme de futurs champions du monde, et n'ont jamais dépassé les 2650. Jusqu'à leurs 15 ans, Alireza Firouzja et Awonder Liang ont eu une progression absolument similaire, avec souvent un petit avantage à l'Américain (ils ont le même âge). Mais Firouzja a explosé, il a fracassé la porte de l'élite et est à 2770 à 18 ans, tandis que Liang est toujours à 2550.

    En résumé, tu ne peux pas savoir qui ira au bout, mais tu peux très bien savoir qui n'ira pas.