Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 26/10/2021 à 11h15
    Super partie, et super stream. Bravo et merci à tous les trois !

  • pavlovitch le 26/10/2021 à 11h26
    Partie très tendue et gros débat théorique hier soir contre Cush. Exactement ce que j'aurais voulu éviter, en fait! D'où ma minute de réflexion au moment de jouer 4...Fb4, coup constitutif de la Ragozine. Mais n'ayant rien préparé de spécial, je suis resté fidèle à ma variante, sachant que je connais quand même pas mal de lignes jusqu'au dixième coup ou plus.

    Je pensais qu'on n'avait pas fait de partie d'entraînement avec Cush sur la variante Db3, alors que si en fait: lien. C'est assez intéressant de voir que la différence se fait sur 10...Fe6. C'est le coup que j'avais noté comme le meilleur de la position déjà à l'époque, qui protège d5 et menace de pousser d4. Après 10...0-0, joué dans cet entraînement par oubli de mon répertoire, j'avais perdu un pion avec des compensations qui ne me semblaient pas folichonnes. D'ailleurs, la base de données donne un beau score aux Blancs. Depuis, j'ai oublié cette partie, mais l'idée Fe6 m'est bien restée en tête.

    Après la réponse de Cush, on se retrouve tous les deux "out of book", mais on a continué à trouver les bons coups. C'était que du concret, ce qui rend les choses plus simples d'un certain point de vue, mais ça fait plaisir quand même!

    Je n'aimais pas 11...0-0 12.Fxc6 Fxc3 13.Dxc3 Dxc3 14.bxc3 bxc6 15.Cd4, avec une position avec un pion de moins où je vais devoir cravacher pour gagner (voire pour annuler).J'ai donc opté pour 11...Fxc5 en calculant 12.0-0 0-0! (car si d5-d4, 13.Ce4 sans doute ou Cd5) 13.Cxd5 Df5 qui avait l'air fort, par exemple. Et bien sûr, la suite jouée sur l'échiquier jusqu'à 14.Rf1. 14.Cd2 avait l'air douteux, même si un Td8 immédiat se heurtait à Fxc6+ suivi de De4+. Je pensais jouer simplement 0-0, et les pièces blanches sont maladroites.

    Les choses ont commencé à mal tourner pour moi après 15.bxc6, sans que je ne m'en rende compte immédiatement. Juste après, je me suis dit: "Eh, mais je n'avais pas plutôt Dxb2 intermédiaire? Ah, peut-être qu'il avait Dd4", et je suis revenu à la position de la partie. En fait, 16.Dd4 était réfuté par Fc3. Si j'avais pris le temps d'analyser toutes les options après Fxc6 au lieu de reprendre mécaniquement, et que j'avais vu ce Fc3, je l'aurais sans doute joué. Cela dit, je pensais avoir une bonne compensation pour le pion de moins, sans prétendre à un avantage cependant.

    C'est après l'excellent 17.Re2 que j'ai commencé à comprendre mes problèmes. Aucun coup ne me semblait convaincant, ni Td8, ni Tb8, ni c5, ni Db7... Les Blancs vont empêcher Da6+ en jouant Dc4, rapidement développer la tour h1 en d1, et leur roi n'est pas en danger. Ça rappelle la partie décisive de la finale de la coupe du monde, où Duda joue avec un roi en e2 en plein milieu de jeu:  lien

    Je m'en suis beaucoup voulu de ce Fc5 joué rapidement, alors que j'avais déjà vu que la réponse de Cush forçait un échange de dames, je l'ai joué par élimination et sans y penser. J'étais au fond du trou pendant une minute, et la gaffe de Cush après une partie si maîtrisée m'a complètement pris par surprise. Même si tout restait à faire, je me sentais déjà proche de la victoire, et Cush m'a donné raison en regaffant deux coups plus tard.

    Bien que content de ces trois points, et de certaines séquences de bon niveau en fin d'ouverture, la sensation est assez étrange. Encore une partie que j'aurais dû perdre et que j'arnaque. Cela dit, je suis assez impressionné par le niveau de Cush jusqu'à son craquage, il aurait dominé n'importe lequel d'entre nous en jouant à ce niveau.

    Un grand merci à Raspou pour le stream, qui a bien restitué ce que nous avions vu pendant la partie, y compris mes erreurs de jugement, qu'il partageait de façon assez compréhensible. J'ai connu la même dissonance que lui entre mon intuition qui me disait que tout se passait bien, et mon calcul qui ne trouvait rien de concret. Bref, une soirée d'échecs très sympa!

  • Raspou le 26/10/2021 à 11h48
    Bien vu la partie Duda - Karjakin, il y a effectivement de ça!

  • Koller et Thil le 26/10/2021 à 12h50
    Super partie en effet, super stream dans les conditions du direct, et une position passionnante au 10ème coup.

  • Autant en emporte l Owen le 26/10/2021 à 17h59
    Oui super partie, bravo à pavlo et Cush, et un grand merci à Raspou pour le stream.


    --------------

    Mercredi
    21h Cush - Raspou (Coupe, 1/4)
    21h MarkovErratique - Pipige [Poule 2, J4 // Gambit dame ]
    21h30 AnatoliKarpuz - Darth_Miaule (P3 - J5)
    21h30 Ozil Paradisiaque - Gazier (consolante - J2)

    Jeudi
    21h : Jeune Mavuba Vaincu - Breizhilien (Consolante, J2)
    21h : Bohort - Autant en emporte l'Owen (Consolante, J2)

    Vendredi
    12h pipige - inamoto (Consolante - J2)

  • Utaka Souley le 26/10/2021 à 23h07
    Pareil, partie passionnante et stream super didactique ! Comme en plus je m'étais forcé à fuir le fil pour éviter le spoil, c'était dans les conditions du direct avec le suspense. Je me suis même surpris à vouloir proposer une idée (pas de regrets, c'était pas terrible).

  • Altigone le 27/10/2021 à 07h21
    Mercredi
    21h Cush - Raspou (Coupe, 1/4)
    21h Altigone - Label Deschamps (Coupe, 1/4)
    21h MarkovErratique - Pipige [Poule 2, J4 // Gambit dame ]
    21h30 AnatoliKarpuz - Darth_Miaule (P3 - J5)
    21h30 Ozil Paradisiaque - Gazier (consolante - J2)

    Jeudi
    21h : Jeune Mavuba Vaincu - Breizhilien (Consolante, J2)
    21h : Bohort - Autant en emporte l'Owen (Consolante, J2)

    Vendredi
    12h pipige - inamoto (Consolante - J2)

  • Jeune Mavuba Vaincu le 27/10/2021 à 10h19
    Avancée à ce soir du match entre Breizhilien et moi, dans l'ombre des quarts de la Coupe (encore un multiplex!)

    Mercredi
    21h Cush - Raspou (Coupe, 1/4)
    21h Altigone - Label Deschamps (Coupe, 1/4)
    21h MarkovErratique - Pipige [Poule 2, J4 // Gambit dame ]
    21h : Jeune Mavuba Vaincu - Breizhilien (Consolante, J2)
    21h30 AnatoliKarpuz - Darth_Miaule (P3 - J5)
    21h30 Ozil Paradisiaque - Gazier (consolante - J2)

    Jeudi
    21h : Bohort - Autant en emporte l'Owen (Consolante, J2)

    Vendredi
    12h pipige - inamoto (Consolante - J2)

  • Raspou le 27/10/2021 à 11h29
    On n'a plus eu de nouvelles de Cush depuis sa défaite de lundi soir contre Pavlo. Ce n'est pas facile de se remettre psychologiquement de ce type de mésaventures. En plus, c'est généralement une indication que tu es dans une période de friabilité tactique qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois... Très relou de jouer de bonnes parties et de tout gâcher sur une gaffe. Evidemment, l'idéal est de faire un petit break, ou de jouer des parties à cadence très lente, pour avoir bien le temps de calculer. Imagine la situation où ta partie d'après est à une cadence rapide, et en plus avec de l'enjeu, ce serait ingérable... J'espère qu'il n'est pas dans ce cas-là.

    [poum poum poum]

  • Raspou le 27/10/2021 à 11h52
    Bon, par-delà nos petites histoires candignolesques, il y a le Grand Swiss qui commence aujourd'hui. Kezaco? Un tournoi au système suisse en 11 rondes, rassemblant beaucoup des meilleurs joueurs du monde, dont les deux premiers seront qualifiés pour le prochain tournoi des Candidats. Enorme enjeu, donc, d'autant qu'il n'y aura ce coup-ci plus de qualifiés au ELO aux Candidats et que la moitié des places ont déjà attribuées: le Grand Swiss est donc l'une des deux dernières façons de se qualifier, l'autre étant les tournois du Grand Prix qui auront lieu entre février et avril 2022.

    Il va y avoir une centaine de joueurs, emmenés par Caruana et Aronian. On est bien représenté côté Frenchies, avec Firouzja et MVL en têtes de série 3 et 4, mais aussi Jules Moussard. Pas mal d'absents quand même, pour raisons échiquéennes ou Covidesques:
    - Bien sûr Carlsen et Nepomniachtchi, qui préparent leur match de championnat du monde, et dont le vaincu sera automatiquement aux Candidats;
    - Les trois autres Candidats connus: Radjabov, Duda et Karjakin;
    - Les vieilles stars qui ne s'embêtent plus avec le cycle de championnat du monde, comme Anand ou Topalov;
    - Quelques prétendants majeurs aux Candidats qui ont fait le choix de longue date de ne pas participer, probablement parce qu'ils pensent que le format est trop aléatoire et qu'ils misent plus sur le Grand Prix: Ding Liren, So, Giri ou Dominguez;
    - Enfin quelques autres qui se sont désistés ces derniers jours à cause de la situation sanitaire en Lettonie (ça se joue à Riga): Grischuk, Mamedyarov, Rapport, Nakamura ou Vidit.

    Bon, il reste énormément de beau monde, en particulier plein de jeunes ambitieux: Firouzja, Esipenko, Sarin, Abdusattorov, Sindarov, Praggu, Keymer, etc. Difficile de dégager des favoris clairs à ce format, la forme du moment va être déterminante. Je mettrais une petite pièce sur du Russe de 25 balais type Dubov ou Artemiev plutôt que sur les plus grandes stars qui vont être très attendues et contre qui ça va bétonner, ou plutôt que sur les trop jeunes qui peuvent avoir du mal à gérer l'événement... Mais l'incertitude est totale.

    Première ronde à 13h. S'il ne fallait suivre que deux parties, je regarderais Moussard - Dubov et Tabatabaei - Aronian... Mais vous pouvez aussi suivre les 50 et quelques qui vont être jouées!