En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 22/10/2021 à 17h01
    L'art est bosse, man.

  • Altigone le 22/10/2021 à 17h32
    Je suis en plein dedans Serge, ça fait 10 jours. Je me maintenais au dessus de 1700 en blitz en jouant beaucoup et d'un coup j'ai enchainé défaite sur défaite et je suis passé en dessous de 1600, en gros 140 élo en moins, une vingtaine de parties de perdues sans victoire en face en gros.

    Je n'arrive pas à l'expliquer parce que physiquement ça va (je marque même plus de but pour mon équipe de foot que contre mon camp, c'est que ça va), au boulot ça cogite bien, mais face à un échiquier je n'arrive plus à calculer à 1 à 2 coup. Genre je me surprends à regarder dans le vide et à devoir me fouetter pour imaginer ce qu'est le meilleur coup de l'adversaire.

    Même en partie branquignol, où j'essaye de me mettre dans de bonnes condis, je me prends les pieds dans le tapis un peu tout seul (et Classico a aussi très bien joué tout à l'heure).

    Ce que j'ai prévu pour les jours à venir :
    Bosser un peu les ouvertures où j'ai aucune idée stratégique (entre ici la sicilienne),
    Moins blitzer, jouer plutôt une partie à 20 min mini par personne, que 4 partie en 3+0 contre le même gus.
    Faire des exercices tactiques.


    Faire du 3+0, 3+2, 1+0 ... euh, Non.
    Non, ne clique pas sur 3+0. Non.

    C'est une drogue ce truc.

  • Raspou le 22/10/2021 à 18h02
    Les alternances de forme et méforme sont normales aux échecs, même si c'est assez horripilant. J'ai des souvenirs horribles de méforme en parties longues, où tu as l'impression que quoique tu fasses tu perds à la fin, y compris en gâchant des positions super prometteuses. Et ce sont des moments où tes adversaires te semblent tous super forts, où des gars avec 300 points de moins que toi trouvent les meilleurs coups de défense, où tu as l'impression qu'il faut faire des miracles pour gagner une partie.

    Deux conseils:
    - Faire un break est une bonne idée, y compris de plusieurs mois si nécessaire. Ca peut être un break complet, genre ne plus toucher un échiquier du tout. Ou un break partiel, genre ne plus blitzer, ou se limiter à une session de jeu par semaine. L'objectif est d'évacuer les impressions négatives et de retrouver de la fraicheur.
    - Plus important: repartir des fondamentaux. C'est la phrase d'Astier dans son spectacle sur Bach: "je vous demande de faire simple et beau, vous faîtes toujours compliqué et moche". C'est pareil aux échecs: dans les mauvaises périodes, on joue souvent de manière compliquée, parce que fébrile. La meilleure façon de tourner cette page, c'est de repartir sur un jeu le plus simple et classique possible, sans essayer de forcer les choses, en veillant juste à bien se développer, bien placer ses pièces, bien regarder toutes les menaces plutôt que de chercher à calculer des lignes complexes, et sans vouloir être trop agressif, en jouant la position plus que l'adversaire, sans se dire "je suis plus fort je vais lui rentrer dedans" (ou "je suis plus faible je vais lui rentrer dedans", d'ailleurs!). Moi c'est comme ça que j'ai inclus le système de Londres et le giuoco pianissimo dans mon répertoire, à l'issue d'une période de méforme catastrophique de plus d'un an... ça m'a vachement aidé de repartir en faisant des choses simples, et en me détachant du résultat. Tu reconstruis de la confiance en ton jeu, tu te re-rends compte que les gars contre qui tu joues ne sont pas si forts, que quand tu ne leur offres pas les parties ils font leur lot de conneries, et les résultats reviennent comme ça.

  • Özil paradisiaque le 22/10/2021 à 18h22
    Ici je commence le traumatisme Branquignols.
    En partie classique sur lichess j'étais sur une belle série d'une dizaine de victoires d'affilée.

    Et dans notre petit club : défaite, défaite et défaite.
    Faut croire qu'il y a du niveau !

  • Jeune Mavuba Vaincu le 22/10/2021 à 18h39
    Ouais ben moi aussi, petit creux cette semaine (8 défaites pour 1 victoire et 2 nulles, dont 1 pat où j'étais perdant), et ça s'est vu ce midi contre De Gaulle Volant qui n'a pas dû trembler.

    J'ai retenté mon attaque des 2 cavaliers contre sa Caro-Kann et obtenu la même position au 6e coup que contre Cush samedi dernier, mais derrière je perd le fil en essayant d'attaquer ses pions qui me paraissent trop avancés. Je perds un temps infini en calculs tactiques qui ne fonctionnent pas et mon général a resserré l'étreinte jusqu'à l'étouffement.

    La partie elle-même n'est pas très intéressante, mais je me retrouve dans ce que disent serge et Altigone et j'ai bien senti ce midi qu'il y avait des moments où je décrochais un peu mentalement devant la difficulté qui se présentait à moi (alors que d'habitude je crois être plutôt combattif), d'autant que DGV m'était visiblement assez supérieur dans les calculs.

    Je vais faire un petit break ce weekend, on verra si ça aide. Si ce n'est pas le cas, j'essaierai sans doute de regarder davantage de théorie plutôt que faire des blitzs en pilote automatique.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 22/10/2021 à 18h58
    (Bon allez, un petit 5+3 pour la route quand même.)

  • dan le 22/10/2021 à 19h16
    Du coup, pour la consolante, on a en plus l'inscription de fuseearjen, on aura donc

    Eric Cantonné - fuseearjen

    en plus des parties déjà mentionnées (voir sur le fichier partagé)

  • Raspou le 23/10/2021 à 09h45
    En poule 3, victoire expéditive d'Eric Cantonné contre Red tattoo, le premier nommé continuant son sans faute et le second son calvaire, en décalage avec le niveau qu'on lui connaît. Eric n'est plus très loin de la poule 2, désormais. C'est encore serré pour la 2e place qualificative, même si Classico a pris un petit avantage avec sa victoire contre Altigone, au terme d'une jolie attaque de mat sans les Dames.

    Sinon ça lambine un peu en poule 1, où deux parties ne sont pas encore programmées; en poule 2 il manque le choc entre Markov et pipige, qui va peser lourd dans la course à la montée; et en poule 5 il manque les deux parties de khwezi. Bon, vous me direz, il y a la possibilité de déborder sur la semaine prochaine, puisqu'elle est consacrée à la coupe et à la consolante.

  • pavlovitch le 23/10/2021 à 10h27
    Lundi
    12h30 OGordinho - AnatoliKarpuz (consolante - J2)
    21h30 Cush - pavlovitch (P1, J4)

    Mercredi
    21h30 AnatoliKarpuz - Darth_Miaule (P3 - J5)

    ***

    J'ai bien aimé suivre votre conversation sur les périodes de méforme. Il faut dire que j'en ai sans doute traversé une moi-même en juin-juillet, avec les mêmes symptômes que décrits par Raspou, notamment l'impression que tes adversaires sont tous trop forts pour toi. Je ne suis pas sûr d'en être tout à fait sorti, remarquez, vu mes premières performances cette saison.

    Le meilleur conseil en ce sens est certainement de passer à autre chose et de s'occuper l'esprit: sport, bouquins, ciné, n'importe quelle passion qui puisse faire concurrence à l'empire des échecs pendant un temps.

    Pour le retour aux échecs - s'il a lieu! mais il a toujours lieu -, éviter la compétition dans un premier temps peut être bénéfique. Bosser des finales, résoudre des exercices tactiques, lire un livre de grandes parties historiques analysées, apprendre une nouvelle variante d'ouverture comme Raspou... Il n'y a pas que les blitz qui donnent du plaisir.

  • inamoto le 23/10/2021 à 11h04
    Lundi
    12h30 OGordinho - AnatoliKarpuz (consolante - J2)
    21h30 Cush - pavlovitch (P1, J4)

    Mercredi
    21h30 AnatoliKarpuz - Darth_Miaule (P3 - J5)

    Vendredi
    12h pipige - inamoto (Consolante - J2)