Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • Eric Sikh Aura le 17/03/2024 à 00h56
    Je comprends, moi c'est le boulot qui déborde qui m'en a fait louper la grande majorité ces dernières semaines ... (à part cette 2e période bizarre)

  • Bof le 17/03/2024 à 12h25
    J'ai vu le long résumé, les stats, et c'est quand même assez pauvre en vraies occasions de but. De là à être mené 0-3... sans ces boulettes improbables (qui viennent quand même d'abord de deux joueurs sûrs normalement), ça doit plutôt faire un petit nul. Ils ont tout de même une situation de 0-2 très vite après l'ouverture du score, mal négociée celle-là.

    Par contre kiplé en fait des caisses sur le réveil niçois : à voir, va falloir montrer que c'était pas une victoire en trompe l'œil vu le scénario du match.

    Point positif tout de même, le super but de Wahi, un but qui sent la confiance malgré un contexte démoralisant, ça semble indiquer que c'est plus le même joueur qu'il y a quelques mois.

  • nihilo le 17/03/2024 à 13h13
    Résultat catastrophique. Lens vient de relancer coup sur coup monaco et nice à bollaert, deux équipes concurrentes en spirales négatives qu'il fallait "enfoncer". Je ne crois pas un instant que les niçois n'en feront rien, ca va les rebooster... comme ça l'a fait pour monaco.
    Une double occasion de frapper un grand coup, et de se positionner idéalement avant le sprint final. C'est raté, et cette fois l'impression qu'on se bat tout seul sur ce match est tenace.
    Même une hypothétique victoire dans le derby ne rattraperai pas ces douze points (6 perdus + 6 donnés). Cumulés au retard pris à l'allumage en aout, ça fait beaucoup de coquilles..

  • Bof le 17/03/2024 à 13h43
    Je partage ta déception, j'avais bien le seum qu'on perde dans ces conditions contre une équipe en crise qui en plus avait joué mercredi soir au Parc... mais ce n'est un résultat catastrophique que si on considère la qualif en C1 comme un impératif, ce qui normalement est loin d'être notre cas.

    La marche des 16e de finale de C3 était déjà trop haute cette année, on est sortis logiquement contre un outsider de Bundesliga qui s'est fait balayer au tour suivant par un outsider de la Premier League.

    Dommage que la trêve internationale arrive maintenant mais je crois pas que la défaite d'hier puisse nous faire perdre les bonnes dispositions retrouvées dans le jeu ces dernières semaines. Une fin de saison honnête et une qualif' en C3 ou C4 raisonnablement proportionnée à notre stade de croissance m'irait fort bien.

    (désolé si je suis énervant à toujours relativiser, si oui j'arrête promis)

  • nihilo le 17/03/2024 à 14h01
    Non non, y'a pas de mal non plus à relativiser. C'est complètement vrai en plus. Il n'empêche que l'occasion était belle. Et que derrière il y a encore des équipes comme marseille rennes voire reims qui peuvent venir s'incruster sur la corde à linge européenne déjà bien saturée...

  • lyes le 17/03/2024 à 14h50
    Le score est quand même ultra flatteur pour Nice, 2 cadeaux (même si le premier faut aller au bout) et un peno.

    Je suis pas spécialement rassuré sur le niveau de mes aiglons même si ça fait du bien au moral de l'équipe.

    C'était un match qui aurait pu faire 0-0 ou 1-1 je trouve, assez pauvre.

  • nihilo le 17/03/2024 à 15h12
    le niveau intrinsèque et l'effectif des aiglons est le même qu'il y a quelques mois. Mais la donnée "mentale" est essentielle. J'espère encore me tromper mais cette victoire vous sort bien la tête de l'eau pour repartir plus sereinement. Déjà apaiser les tensions avec le public ça peut libérer énormément.

  • Roger Cénisse le 17/03/2024 à 16h33
    C'est là qu'on voit que la donnée arbitrage est essentielle quand même. Pas de péno (et c'est, à mon avis, justifié) sur l'action de Sotoca / Dante alors que sur les derniers matchs on avait - indépendamment de notre niveau tout pourri - pas été vernis de ce côté-là.
    Pas persuadé que le résultat ne soit pas inversé si M. Bastien avait décidé (ou si le VAR avait décidé) d'un péno sur cette action.

  • nihilo le 17/03/2024 à 18h09
    je trouve de mon côté (sans surprise :) cette non-intervention VAR incompréhensible dans l'esprit... Le tir de sotoca peut clairement faire mouche et est empêché par une main décollée... et effectivement vu que ça arrive dans la foulée de l'ouverture du score ça peut changer le cours d'un match ou le racing a eu à courir après le score tout le temps, l'idéal pour nice.

    Mais j'ai lu un avis de franck haise qui reconnaissait de part la proximité entre sotoca et dante et la puissance du tir, la non-intentionnalité de cette main.
    Sauf que c'est quoi la distance limite à partir de laquelle on considère qu'un défenseur a le temps de gruger volontairement ou pas ???

    De manière générale, ce caractère intentionnel des fautes dans la surface est l'élément qui complique considérablement la prise de décision arbitrale. A ce niveau de l'élite ou tout se passe très très vite, ne plus la prendre en compte permettrait de se cantonner au faits. Une faute qui annihile une occaz, qu'elle soit intentionnelle ou pas, reste une faute.

    Maintenant ne pas la ramener c'est plutôt judicieux quand on fait autant de bourdes défensives, puisque ce sont avant tout ces dernières qui ont décidé du score.

  • Bof le 18/03/2024 à 13h28
    Pareil, pas envie non plus d'en faire des caisses sur l'arbitrage mais ça n'aurait pas été déconnant que la VAR appelle l'arbitre. Ça revient à dire que si tu es tout près du tireur, tu peux écarter les bras pour augmenter ta surface d'opposition (Dante n'a pas le coude dans la pelouse pendant un tacle glissé comme sur un péno qu'avait concédé Frankowski je sais plus quand). Donc on peut dire aux défenseurs qui gardent ostensiblement les mains jointes derrière le dos sur ces actions qu'ils peuvent arrêter cet excès de zèle.

    Et en même temps une nouvelle fois je me poserais pas la question si la VAR, à laquelle je reste défavorable, n'existait pas et je trouverais ce non-péno encore plus anecdotique (comme quoi la VAR c'est vraiment une c*nnerie).