Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • magnus le 29/04/2010 à 13h18
    Je ne sous-estimerais pas l'impact du bon parcours d'une équipe africaine lors du premier Mondial africain...même si Eto'o marque peu cette année, c'était déjà le cas de Weah en 1995 qui avait eu le le Ballon d'Or surtout grâce à 2 buts inoubliables (face au Bayern avec le PSG et le but avec Milan où il fait un "coast-to-coast").

  • suppdebastille le 29/04/2010 à 13h21
    Weah avait été tout simplement énorme durant la LDC 94-95 (enfin jusqu'au 1/4 de finale).

  • magnus le 29/04/2010 à 13h24
    Je m'en souviens, à l'époque je pensais que Litmanen l'aurait eu.

  • pavlovitch le 29/04/2010 à 14h18
    magnus
    jeudi 29 avril 2010 - 13:18
    c'était déjà le cas de Weah en 1995 qui avait eu le le Ballon d'Or surtout grâce à 2 buts inoubliables (face au Bayern avec le PSG et le but avec Milan où il fait un "coast-to-coast").

    >> BO 1995 grâce à deux buts dont un marqué en 94? Ca fait bizarre.

    Quant à Eto'o, qui était génial au Barça et est dans l'absolu un des trois meilleurs N°9 actuels, j'ai pas trop compris les arguments qui le positionnent comme possible meilleur joueur de l'année.

    Sauf bien sûr si on tient compte des matches pas encore joués en rêvant à voix haute, parce que pour l'instant y'a pas mal de mecs, voire d'avant-centres qui ont été (beaucoup) plus brillants que lui cette année. Je sais, empiler des buts en LdC, ça compte moins que s'adapter à un nouveau club mais sérieusement...

  • magnus le 29/04/2010 à 14h29
    Je n'ai pas dit que Weah avait eu le BO uniquement à cause de ces 2 buts, mais il me semble évident qu'ils ont pesé lourd. Eh, y avait ni internet ni youtube, à l'époque ces buts sont passés en boucle sur toutes les télés du monde. Weah marque 8 buts en LDC (donc oui ça prend en compte un peu 94, bien obligé) avec le PSG, ce qui reste quand même bien en dessous de ce qu'ont pu faire les Raul, Inzaghi, Ruud...donc ce n'est pas vraiment parce qu'il a empilé les buts que Weah a eu le BO, c'est pour appuyer l'idée qu'Eto'o ne serait pas illogique si le Cameroun fait un bon parcours lors du premeir mondial africain. Les institutions aiment bien les symboles Weah BO en 95 comme par hasard la première année où le titre est aux non-européens jouant en Europe, non pas qu'il ne le méritait pas, mais cette année-là on aurait pu tout aussi bien le donner à un joueur de l'Ajax (club qui avait tout gagné avec un jeu collectif impressionnant) comme Litmanen sans que ça fasse scandale.

  • magnus le 29/04/2010 à 14h35
    Mon sentiment est que le BO se jouera entre Rooney et Messi, et que le parcours de leur équipe nationale sera déterminant. Rien de très original donc.

  • pavlovitch le 29/04/2010 à 14h36
    Ouais c'est très vrai, le BO se joue souvent sur des symboles: un match ou un but ou un titre marquant.
    Mais là, Eto'o n'a justement pour l'instant réussi aucune perf marquante sur la scène européenne (en 2010), alors que des Rooney, Messi, Olic, Milito, Robben, Sneijder, etc. (je n'ai que des noms de joueurs offensifs en tête) en ont chacun plusieurs à leur actif.

  • magnus le 29/04/2010 à 14h41
    Là, je suis d'accord. Mais on a vu des trucs similaires, comme Ronaldo en 2002 pour 1/3 de saison réussie. Y en a même qui voulaient le filer à Zidane pour ses 3 bons matchs de 2006^^

  • arnaldo01 le 29/04/2010 à 14h45
    Vous vous posez trop de question : le ballon d'Or sera champion du monde.

  • zouhire le 29/04/2010 à 14h46
    Bah, il faut attendre la fin de la Coupe du Monde pour y voir plus clair...et déjà attendre la fin des championnats et de la Champions Ligue.
    Pour l'instant sur les 4 premiers mois de l'année sont BOisables :
    -Messi
    -Xavi
    -Rooney
    -Robben
    -Cristiano
    -Sneijder
    -Eto'o (bof cette année).