Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • Sens de la dérision le 21/10/2022 à 18h36
    Ben Arfa, c'est justement ça. Des demi-saisons, plus rarement des saisons, très réussies mais d'autres demi-saisons complètement foirées. Je regardais l'autre jour l'interview de Benzema par Govou : Karim disait qu'il en avait chié physiquement au Real, qu'il avait dû cravacher alors qu'à l'OL, il se reposait beaucoup plus pour ses acquis. Peut-être que ça aurait fait du bien à Ben Arfa de partir dans un grand club plutôt qu'à Marseille. Ce qui est sûr, c'est qu'Hatem a toujours été plus dilettante que Benzema malgré une qualité technique bien supérieure. Je crois que tout le monde a toujours trouvé que Ben Arfa était le meilleur joueur techniquement mais Benzema a cette qualité rare de faire briller les autres : il ne va pas faire le grigri qui ne sert à rien mais va plutôt faire le geste juste pour mettre un coéquipier dans le bon sens du jeu. Dès ses premières années lyonnaises, je trouvais que (certes physiquement mais aussi) techniquement il y avait du Zidane dans son jeu.

    Pour continuer la comparaison Ben Arfa/Benzema, on peut regarder leur temps de jeu
    Saison - Ben Arfa - Benzema
    2004/2005 - 273 - 112
    2005/2006 - 456 - 520
    2006/2007 - 530 - 1077
    2007/2008 - 1620 - 2583
    2008/2009 - 1830 - 2760 (OM pour Ben Arfa)
    2009/2010 - 1540 - 1311 (OM pour Ben Arfa, Real pour Benzema)

    Ben Arfa ne dépassera les 2000 minutes de jeu qu'à Nice (2811) et à Rennes (2034), Benzema 8 fois (au Real évidemment).

    Pour l'instant, Ben Arfa est à 445 matchs pour 78 buts et 55 passes décisives.
    Pour l'instant, Benzema est à 864 matchs pour 436 buts et 167 passes décisives.

    À guise de comparaison, Jimmy Briand, considéré comme un relativement banal joueur de club, a fini sa carrière à 642 matchs, 134 buts et 69 passes décisives.

  • leo le 21/10/2022 à 18h45
    "Hatem a toujours été plus dilettante que Benzema malgré une qualité technique bien supérieure."

    Pas convaincu du tout que Ben Arfa soit plus fort techniquement que Benzema, encore moins qu'il ait "une qualité technique bien supérieure". Ben Arfa est un meilleur dribbleur que Benzema, c'est à peu près tout ce que je suis prêt à lui concéder.

  • Sidney le grand Govou le 21/10/2022 à 18h48
    Oula attention quand je comparais à Ronaldo (ou Messi), c'était pour cette histoire de peuple. Rien à voir avec un quelconque fan service de C. Ronaldo.
    Ils ont, pour les 2 filés un max de ronds pour aider dans leur ville d'origines (Pour Ronaldo et Madère je sais que c'est la cas).
    Ronaldo et Messi ont aussi leur travers puisque comme indiqué par Radek ils ont largement caché un pognon monstre au fisc avec l'aide de leur club. Chose que Benzema ne fait pas.

    Encore une fois, footballistiquement parlant c'est, pour moi, le ballon d'or le plus mérité de ces dernières années mais je ne me fais pas au sous texte autour qu'on veut me vendre...

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2022 à 18h56
    Le pire pour Ben Arfa, c'est qu'il a eu Gerets et Deschamps comme coachs, des mecs exigeants mais qui savent te pardonner s'ils voient que tu fais ce qu'il faut pour regagner ta place. Ca aurait pu lui mettre du plomb dans la cervelle, mais non.

    Après, c'est pas le premier à être têtu comme ça, un mec comme Gignac, beaucoup moins talentueux évidemment, n'a compris qu'à 29 ans avec Bielsa ce qu'il fallait faire pour être un joueur régulier au haut-niveau. Mais là Ben Arfa, c'est pire que ça, parce qu'on aura tous le sentiment d'un immense gâchis.

  • Sens de la dérision le 21/10/2022 à 18h58
    Tous les joueurs et les entraîneurs qui les ont vu ont toujours dit que Ben Arfa était le plus technique même si j'ai peine à retrouver les sources. Par contre, Benzema a la technique d'un joueur qui fait briller les autres et pas que lui-même, et ça c'est irremplaçable.

  • L'amour Durix le 21/10/2022 à 19h09
    "Peut-être que ça aurait fait du bien à Ben Arfa de partir dans un grand club plutôt qu'à Marseille."

    Ouh la balle perdue ! Oh que c'est moche !

  • José-Mickaël le 21/10/2022 à 20h25
    Lucho Gonzealaise aujourd'hui à 17h55
    > Ben Arfa est déjà à l'OM sur la dernière saison de Benzema à Lyon.

    Ah, zut... Du coup je dirais qu'il a quitté Lyon trop tôt.

    ------
    leo aujourd'hui à 18h45
    > Pas convaincu du tout que Ben Arfa soit plus fort techniquement que Benzema

    Pareil. Je me souviens de Benzema lors de sa grande saison 2006-07 où il est le principal artisan du titre : chaque fois qu'il avait le ballon il pouvait se passer quelque chose. Il était à la fois un attaquant de loin (en contre-attaque) et un buteur de près, il était vraiment dangereux. Je n'ai aucun souvenir de Benarfa.

  • José-Mickaël le 21/10/2022 à 20h31
    Erratum : 2008, pas 2007. Bref, le dernier titre, celui du doublé, avec Alain Perrin. (Et j'ai vérifié : Ben Arfa était toujours à Lyon.)

  • tikko le 21/10/2022 à 20h33
    Que met on derrière le mot technique.
    Papin et Lacombe avant lui étaient très doués sur les reprises de volée (geste technique s'il en est, y a qu'à voir les débuts de Papin avant qu'il n'invente les papinades et donc maitrise la technique), ce n'était pas des dribbleurs à la technique de fou où le ballon colle au pied.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/10/2022 à 20h45
    Oui, en fait c'est ça (même si Benzema lui-même disait que Ben Arfa lui était supérieur techniquement).
    Par exemple, Benzema me semble (peut-être à tort) avoir été supérieur à Ben Arfa sur s'amener la balle sur le premier contrôle, notamment sur la capacité d'enchaîner contrôle+frappe.