En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • Sens de la dérision le 20/10/2022 à 18h34
    Alors pour vous, je me suis plongé dans les archives des Cahiers du Foot en 2010.

    Déjà ce coquin de Raymond avait donné une liste des 30 qui serait par la suite réduite à 23. Et là paf le BenZ il n'est pas dans les 30 (alors que Ben Arfa oui). Du coup ça a discuté au moment de cette liste de 30 et pas au moment de la liste finale.

    Gouffran_du_collier avait fait un récap des pronos des cédéfistes pour la liste des 30 : ça se passe page 303 ( lien) même si les discussions commencent page 300.

    Je cite : "
    D'après les cdfistes, les 23 seraient :

    Lloris Mandanda Carrasso
    Evra Sagna Fanni Cissokho
    Abidal Gallas Boumsong Escudé
    Toulalan Vieira A Diarra L Diarra
    Ribéry Gourcuff Malouda Govou
    Henry Anelka Cisse Gignac

    Les plus discutés : Govou (41 fois cité), Escudé(41), Carrasso (37), Gignac (40), Vieira (34) et Cissokho (32)

    Les réservistes : Benzema (31), Squillacci (26), Landreau (26) Diaby (17) Valbuena (16) Nasri (15) Rami (15)"

    On voit déjà dans cette liste que peu voyaient l'ami Hatem du voyage. Mais Benzema était déjà l'un des absents les plus discutés, l'idée générale étant qu'il valait mieux exclure un Ben Arfa qu'un Benzema (ou un Vieira).

    À noter rétrospectivement cet étrange message de mr.suaudeau le 11/05/2010 à 20h41 (page 308)
    "Pour Nasri c'est tellement gros (pas blessé, titulaire dans un grand club et très bon joueur polyvalent) qu'on est maintenant sûrs et certains que c'est à cause de l'histoire du bus."
    Une histoire de bus avant le bus ? (ah oui c'est parce qu'il avait piqué la place de Titi)

    Réaction aussi assez drôle :
    "Facile à shooter le 11/05/2010 à 21h02
    Bananja Vidic
    mardi 11 mai 2010 - 20:56
    Qu'est-ce qui peut bien justifier de prendre Gignac (et Briand) et pas Benzema?
    Ses déclas, son état d'esprit. Je suis tout à fait d'accord avec ça, son comportement me semble incompatible avec une sélection pour la coupe du monde. Anelka aussi, mais au moins lui il joue en ce moment, et il joue bien. "

  • gurney le 20/10/2022 à 22h10
    Facile à shooter peut être, mais pas facile à cadrer

  • Citron Merengue le 21/10/2022 à 08h58
    Rarement un ballon d'or aura suscité autant de débats passionnés sur ce forum alors que tout le monde semble unanime sur le fait qu'il est sportivement mérité.

    Concernant Benzema et sa carrière, quelques observations en vrac :
    - Palmarès en club invraisemblable (juste dépassé par Gento en nombre de C1, français le plus titré forcément)
    - Meilleur buteur français de l'histoire de la C1
    - capitaine du Real Madrid une année de titre européen
    - A ma connaissance, tout ça sans n'avoir jamais pris un seul carton rouge de sa carrière (et une petite vingtaine de cartons jaunes).

    Bref ce garçon est intéressant. Il a ses faces (très) sombres que certains ne peuvent pas lui pardonner (extorquer un coéquipier en sélection, com' plus qu'hasardeuse sur les réseaux sociaux).

    Et pourtant il peut par ailleurs servir d'exemple sur des valeurs que beaucoup considèrent comme la clé de la réussite dans le foot (travail, discipline, respect de l'arbitre). Vous parliez de Nasri et Ben Arfa hier. Le parcours de Benzema prouve de manière éclatante que le talent ne suffit pas et que le travail et l'abnégation payent. Benzema était sur la même ligne de départ que ces deux là et force est de constater que seul l'un d'entre eux a réussi une carrière digne de ce nom. Et on sait pourquoi. Sans doute Benzema a-t-il eu la chance de croiser dans le vestiaire madrilène des joueurs qui ont pu lui servir d'exemple. Il a eu la lucidité de s'en rendre compte.

    Concernant son statut auprès des supporters du Real Madrid, ma perception c'est qu'il est allé chercher leur respect saison après saison, titre après titre. Que ce n'était pas gagné du tout et qu'il lui a fallu du temps. Mais qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire merengue. Ses stats et records parlent pour lui mais surtout son attitude plaide en sa faveur. Les supporters ont beaucoup apprécié à la fois sa capacité à se mettre au service du collectif et surtout de CR7 jusqu'en 2018. Mais surtout la force qu'il a eu à prendre le relais au départ de CR7 pour reprendre le flambeau de leader. Pas grand monde aurait parié sur ça début 2018.

    Rappel de quelques stats de Benzema au Real Madrid :
    - 3ème joueur le plus titré sous les couleurs blanches (derrière Marcelo et Gento)
    - 6ème joueur ayant joué le plus de matches au Real Madrid
    - 2ème meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid
    - Meilleur passeur décisif de l'histoire du Real Madrid

    PS : je sais, en tant que supporter merengue et lyonnais, je ne suis pas objectif.

  • Tricky le 21/10/2022 à 09h05
    'Rarement un ballon d'or aura suscité autant de débats passionnés sur ce forum'

    Pas pour faire l'archiviste, mais ce n'est rien à côté de Deco vs. Sheva il y a quelque temps.

  • Tonton Danijel le 21/10/2022 à 09h22
    Non mais ton compte-rendu est assez honnête, à part sur le côté "débat", Benzema étant sans doute le ballon d'or qui fait le moins polémique de ces dernières années. A savoir il a fait une saison énorme, bien au-dessus de celle de tous ses concurrents (même si Sadio Mané fait un dauphin honorable, là aussi difficile à contester entre le premier titre de sa sélection à la CAN et sa finale de C1).

    Après, on ramène l'extra-sportif qui est difficile à oublier, a fortiori a cause de son utilisation (pas toujours habile) des réseaux sociaux, qui est à double tranchant.

  • Hannibal le 21/10/2022 à 09h24
    Si tu n'as pas commis de délit à 50 as, tu as raté ta vie.

  • Sens de la dérision le 21/10/2022 à 10h34
    Allez je remets une pièce dans la machine. Après avoir suivi Zizou au Real et au Ballon d'Or, je me demande si Benzema suivra Zizou dans une carrière d'entraîneur. J'ai l'impression qu'il a une philosophie du jeu vraiment sainte, je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner.

  • Citron Merengue le 21/10/2022 à 10h39
    Ce que je voulais dire c'est qu'alors que tout le monde s'accorde à dire que sportivement il y a pas débat, tout le monde débat quand même pour savoir si Benzema le mérite vraiment à cause de l'extra sportif.

  • damirez le 21/10/2022 à 10h47
    Oui tout comme certains de ses prédecesseurs et leurs ennuis avec le Fisc Espagnol non?

  • Edji le 21/10/2022 à 10h47
    C'est bien, tu as la foi !