Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • gurney le 21/10/2022 à 11h03
    Très bon résumé de la carrière de Karim.
    Le débat qui nous anime avec passion depuis quelques jours ne portent pas sur la légitimité du ballon d'or de Benzema, mais plus sur la perception de son discours et de sa légitimité à dire "ballon d'or du peuple".

    Est venu sur le tapis son rôle réel dans l'affaire de la sextape et sa communication bling bling, qui tranchent avec les valeurs humanistes qu'on peut mettre autour du "ballon d'or du peuple".
    J'ai sans doute donner l'impression (à tort) de l'absoudre totalement sur ces points, alors que mon propos était plus de dire que le ballon d'or du peuple renvoi à la fois à sa vision collective du foot sur le terrain, et à son rapport avec sa communauté. Sur ces 2 points, j'ai la sensation qu'il y a une corrélation certaine et que la formule était bien sentie.
    Et depuis j'ai vu la vidéo où effectivement il confirme à quoi il faisait allusion.

  • José-Mickaël le 21/10/2022 à 12h20
    Citron Merengue aujourd'hui à 08h58
    > Benzema était sur la même ligne de départ que ces deux là [Nasri et Benarfa] et force est de constater que seul l'un d'entre eux a réussi une carrière digne de ce nom. Et on sait pourquoi. Sans doute Benzema a-t-il eu la chance de croiser dans le vestiaire madrilène des joueurs qui ont pu lui servir d'exemple.

    Il me semble que Benzema était déjà bien devant eux lors de ses deux dernières saisons à Lyon (il était en gros le meilleur joueur lyonnais), or Benarfa était à ses côtés. Du coup l'influence du vestiaire n'est peut-être pas si importante.

  • damirez le 21/10/2022 à 13h18
    Pourtant en influence de vestiaire(s), Bernard aurait pu en cumuler vu le nombre et ne prendre que le meilleur!

  • gurney le 21/10/2022 à 13h27
    Sur Hatem l'erreur que les gens ont trop fait, c'est de considérer que l'aspect mental/psy ne faisait pas partie intégrante des besoins d'un joueur.
    Personne ne dit "quel dommage Eric Carrière, si il s'était construit un physique de golgoth, il aurait pu avoir le ballon d'or".
    Non, on sait que Carrière était une brindille, que c'était partie intégrante de sa génétique, et que ça servait à rien de lui demander autre chose.

    Ben Hatem c'est pareil. C'est un joueur qui n'a pas de mental, pas une grande intelligence de jeu, et il a fait la meilleure carrière possible avec ces défauts-là.
    Et à Lyon on est en train de partir sur les mêmes bases avec Cherki : garçon talentueux sur le papier côté technique, mais que j'imagine pas trop décoller (j'espère que l'avenir me donnera tort), faute de sens du jeu au sens large.
    Il peut avoir des coups de génie comme sa passe en espoir, mais dans l'ensemble ça ne suffit pas.

  • forezjohn le 21/10/2022 à 16h39
    Oui la psychologie d'un sportif de haut niveau c'est assez particulier : il faut à la fois avoir une énorme confiance en soi tout en étant capable de remise en question sans quoi on ne s'améliore pas.

  • lyes le 21/10/2022 à 17h38
    Si Hatem fait chaque année sa saison niçoise on ne serait pas en train de critiquer son mental ou son intelligence de jeu. Il me semble que ce qui ait manqué à Ben Arfa plus qu'un mental c'est un sens de gestion de sa carrière ou un entourage adapté.
    J'ai eu la chance de le voir de près sur la cote d'azur et certes il éliminait souvent deux ou trois défenseurs mais il avait aussi l'intelligence de contrôler le tempo et de filer de sacrés ballons et des buts offerts aux copains.

    Benzema a eu ses trous d'airs extra-sportifs mais sur la gestion de carrière en club il n'y a rien à dire, il explose à Lyon, il part pour un immense club, fait son trou, le dos rond, le lieutenant d'attaque idéal puis enfin réussit la saison individuelle parfaite dans un club qu'il connait par coeur et qui compte sur lui.

    Du coup je me pose la question (et à vous hein) sur le palmarès du ballon d'or, qui est le plus "mercenaire" dans le sens choix de clubs et gestion de carrière instable ? Y en a-t-il seulement un ?

  • magnus le 21/10/2022 à 17h39
    Ou ne serait-ce que de rester à un niveau un peu constant. Comme Ben Arfa qui "fête" son transfert au PSG en arrivant avec 10 kilos de trop à la reprise.
    EDIT: je répondais à forez

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2022 à 17h55
    Ben Arfa est déjà à l'OM sur la dernière saison de Benzema à Lyon. De l'extérieur, je n'entendais parler que de HBA et beaucoup moins de Benzema, même si je crois me souvenir que le GALD ne tarissait pas d'éloges pour lui, mais ça aurait pu être à propos de Julien Viale ou Sylvain Idangar, j'aurais pas trop su comment le prendre.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/10/2022 à 17h58
    Là, comme ça, je dirais Rivaldo et sa carrière qui n'a rien à envier à celle d'un Xavier Gravelelaine au niveau nombre de clubs avec notamment un passage très rémunérateur en Ouzbekistan.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/10/2022 à 18h06
    Après, Stoichkov après Barcelone, en mode toucher son cachet, il est pas mal.
    On pourra aussi tiquer sur Ronaldo qui, à peine remis de graves blessures à l'Inter qui l'a toujours soutenu malgré ses longues indisponibilités, entame un bras de fer pour partir chez le rival du club qui l'a révélé, avant ensuite de partir chez le rival de l'Inter.

    edit : désolé, j'ai trop pris ta question au premier degré, pas trop dans le sens carrière instable mais qui arrive à avoir un ballon d'or (quand ça arrive, c'est après le ballon d'or plutôt)