En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • Citron Merengue le 11/12/2020 à 17h50
    Bon, les 3 finalistes homme du prix FIFA The Best pour 2020 sont Lewandowsky, accompagné de.... Messi et Ronaldo. Ca doit être l'inertie de l'habitude. Bof.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/12/2020 à 18h02
    Ce n'est pas parce qu'il est habituel que les deux monstres cités explosent les records qu'il faut les écarter des podiums.
    La saison 2019-2020, tant Messi que CR7 ont encore affolé les records.
    Par exemple, Messi est le second joueur après T. Henry a avoir en une saison cumulé plus de 20 buts et 20 passes décisives dans un des grands championnats.
    Je passe sur CR7 car je suis plus très objectif avec lui, mais il reste monstrueux en club et en sélection.

  • suppdebastille le 11/12/2020 à 18h21
    Eusebio c'était quel type de joueur ? Puissant et grand dribbleur je crois ? Dans la cour d'école primaire bien qu'une dizaine d'années après la coupe du monde 66 un copain portugais se prenait à chaque partie pour Eusebio. C'était juste un nom pour moi.

  • leo le 11/12/2020 à 20h31
    suppdebastille
    aujourd'hui à 18h21

    Eusebio c'était quel type de joueur ? Puissant et grand dribbleur je crois ?
    ---

    C'est ça, surpuissant, avec une frappe phénoménale des deux pieds (mais pas trop de jeu de tête, je crois), un joueur du futur pour l'époque, Ronaldo avant l'heure.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/12/2020 à 20h50
    c'est exactement ça. Son surnom était "la panthère noire", tout en puissance le gars, un des plus grands joueurs de l'histoire (les portugais pensent qu'ils auraient du la gagner cette coupe du monde 66 sans l'arbitrage maison).
    Après sa mort, le Portugal a décrété le deuil national pendant trois jours.
    C'est la douzième personne a avoir son cercueil transféré au panthéon national portugais.

  • suppdebastille le 11/12/2020 à 20h54
    Salif Keita n'a t-il pas été à son tour la panthère noire ? (bon les observateurs n'était pas forcément très originaux pour les surnoms)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/12/2020 à 21h01
    Je me demandais pourquoi ce nom me disait quelque chose, et en fait il a joué au Sporting à la fin de sa carrière. A mon avis, quand il jouait Portugal, il devait avoir un autre surnom ou alors le même mais en français, pas en portugais car déjà pris.

    Pour Eusebio, ça donne "o pantera negra". Parfois, j'entends les papys de la famille dire de lui qu'il était "o rei" (le roi).

  • dugamaniac le 11/12/2020 à 21h07
    Pour Salif Keita, la panthère noire était aussi l'emblème de sainté à l'époque.
    Je lis que c'était en hommage au joueur, je sais pas si c'est vrai mais ce serait assez enorme: un joueur qui met son empreinte jusque dans le blason de celui-ci.

    Je connais pas d'autres exemples

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/12/2020 à 21h13
    Surtout que je lis qu'après son transfert à l'OM et son premier match contre Saint Etienne :

    "il soumet le versatile public phocéen à sa sujétion et claque un doublé. Après le second but, il adresse un bras d'honneur à Roger Rocher, le président de l'ASSE."

    Pour Eusebio, je viens de tomber sur une petite vidéo pas mal foutu qui retrace son histoire en français.

    lien

  • Josip R.O.G. le 11/12/2020 à 21h42
    Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit
    aujourd'hui à 21h13
    Surtout que je lis qu'après son transfert à l'OM et son premier match contre Saint Etienne :

    "il soumet le versatile public phocéen à sa sujétion et claque un doublé. Après le second but, il adresse un bras d'honneur à Roger Rocher, le président de l'ASSE."
    ----
    J'étais au stade.
    Le problème c'est qu'à cette époque on ne pouvait aligner que deux étrangers si ma mémoire est bonne et qu'il a fallu sacrifier Magnusson ce qui me rendait très triste.