En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Lucho Gonzealaise le 11/08/2023 à 21h23
    Match très plaisant pour le moment, bien vu comme programmation de la part de la Ligue.

  • Lucho Gonzealaise le 18/08/2023 à 20h49
    J'étais passé à côté de la rétrospective de la saison dernière proposée par la Ligue sur sa chaîne Youtube, sortie il y a deux semaines. C'est pas aussi étoffé que les VHS de TF1 au début des années 2000, ou les rétros que faisait aussi Canal, mais on garde pas mal d'évènements marquants et surtout, c'est entrecoupés d'interventions de Nenê, Juninho, Lucho et Utaka et ça m'a simplement fait plaisir de revoir ces talents qui m'ont fait vibrer pendant l'adolescence et constater qu'ils suivent encore la Ligue 1 de près.

    Après le docu sur la dernière journée du point de vue des arbitres, ça fait deux productions intéressantes de la part de la Ligue, assez rare pour le souligner et ça me semble enfin aller dans le bon sens pour la promotion du championnat... à condition bien sûr que les vidéos ne soient pas géolocalisées et qu'elles offrent au moins des sous-titres dans les principales langues étrangères.

  • Lucho Gonzealaise le 20/08/2023 à 16h43
    Der Zakarian qui fait rentrer Sacha Delaye et Léo Leroy hier, Lorient qui marque sur une passe décisive d'Elie Kroupi Jr et avec Pablo Pagis sur le banc, arrêtez de me donner des coups de vieux comme ça.

  • Charterhouse11 le 27/08/2023 à 11h26
    Article intéressant dans L'Equipe à propos de la taille des effectifs en Ligue1

    "Des effectifs bientôt plafonnés en Ligue 1 ?"
    lien

    J'aime beaucoup notamment l'analyse de Franck Haise sur le sujet.

    « L'an passé, 15 joueurs ont cumulé 93 % des temps de jeu, justifie Franck Haise, le manager général artésien, qui aime s'appuyer sur un effectif restreint. Ça ne veut pas dire que du 16e au 22e on prend n'importe quel joueur, au contraire. Mais si vous voulez avoir 30 joueurs de champ top niveau, y en a toujours seulement 15 qui vont jouer. Vous faites quoi avec les 15 autres ? Vous allez juste créer de la frustration, de la déception. Et au quotidien, dans votre dynamique d'entraînement, votre dynamique de groupe, votre cohésion de groupe, ça va s'effriter. Notre process fait qu'on s'entraîne souvent en structure d'équipe, 10 contre 10, avec souvent un joker, parfois deux. Pour garder cette façon de s'entraîner, si vous avez à chaque fois six joueurs sur le côté avec un préparateur physique ou un troisième adjoint, vous allez vite les perdre, eux aussi. Et puis, surtout, quand vous ferez tourner, vous perdrez la densité, l'intensité des séances. Et donc en fait, vous ne gagnez pas grand-chose, si ce n'est de se dire : "Si j'ai trois blessés au même poste, c'est bon, j'en ai un quatrième." »

    De mon côté, 25 pros ça me semble encore beaucoup si vous me demandez.

  • balashov22 le 27/08/2023 à 12h31
    Vu que les jeunes formés au club ne sont pas comptés dans les 25 si j'ai bien compris, on peut effectivement penser que c'est bien assez voire trop (20, mettons 22 pour doubler tous les postes, ce serait correct), surtout en autorisant les clubs engagés en Coupe d'Europe à ajouter deux ou trois éléments pour compenser le surplus de matchs.

  • Pascal Amateur le 03/09/2023 à 14h24
    Et le TFC qui humilie publiquement un de ses joueurs en lui faisant porter un maillot "Montauban". Honteux.

  • Jankulovic Hasek le 04/09/2023 à 07h27
    Peut-être, mais c'est Aveyron qui a marqué ce weekend, comme un hommage à la LDCXIII à Espalion

  • JauneLierre le 18/09/2023 à 15h29
    Pas une victoire à domicile en cette 5ème journée de L1 : 5 nuls et 4 défaites.
    Le dernier cas s'est produit lors de la première journée de la saison 2021-22. L'article en lien remonte l'historique de ce cas plutôt rare.
    lien

  • Toni Turek le 18/09/2023 à 19h30
    Je me posais la question de savoir si c'était lié aux affiches proposées...

    ==== J9 2004/05 (3N, 7V ext.) ====
    Istres 0-2 Marseille
    Bastia 1-2 Paris SG
    Caen 1-1 Bordeaux
    Lens 1-1 Ajaccio
    Monaco 3-4 Nice
    Strasbourg 0-2 Nantes
    Metz 0-0 Sochaux
    Rennes 0-1 Lille
    Toulouse 1-2 Auxerre
    Saint-Etienne 2-3 Lyon


    ==== J1 2021/22 (6N, 4V ext.) ====
    Monaco 1-1 Nantes
    Lyon 1-1 Brest
    Troyes 1-2 Paris SG
    Rennes 1-1 Lens
    Saint-Etienne 1-1 Lorient
    Bordeaux 0-2 Clermont
    Nice 0-0 Reims
    Strasbourg 0-2 Angers
    Metz 3-3 Lille
    Montpellier 2-3 Marseille

    Cette fois, pourtant, Paris & Marseille évoluaient à domicile.

  • Lucho Gonzealaise le 18/09/2023 à 19h48
    Il fallait bien trouver un moyen de sanctifier la performance de Victor Agali.