Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Pierluigi Scollina le 21/09/2021 à 08h39
    plumitif
    aujourd'hui à 07h25
    ----------

    Le coup des supporters lensois qui se sont substitués aux forces de l'ordre et ont juste voulu protéger le reste du public, c'est pas un peu gros ?

  • plumitif le 21/09/2021 à 08h57
    Pierluigi Scollina
    aujourd'hui à 08h39

    Je parlais du communiqué du club, là c'est du commentaire. C'est clair qu'aller se friter avec les Lillois était aussi le but.

  • Bof le 21/09/2021 à 09h53
    Oui, l'interprétation que fait le twittos du communiqué (impeccable à mon avis) du club est pour le moins personnelle.

    En matière d'interprétation de communiqué, l'article de Régis Testelin dans kiplé d'aujourd'hui ("Lens trouve ça injuste") est bien gratiné aussi.

    RCL : "Le Racing Club de Lens prend acte des mesures drastiques prises lors de la commission de discipline (...)"
    ==> RT : "il semblerait que la lecture des responsabilités des uns et des autres, faite par le club lensois, l'ait incité à durcir le ton et à se conforter dans la position de victime acculée"

    RCL : "Le club présentera [aux groupes de supporters] les sanctions adéquates retenues (...) notamment pour ceux qui ont outrepassé leur rôle samedi, en tentant de se substituer aux autorités pour rétablir l'ordre suite aux scènes de chaos observées dans le parcage visiteur"
    ==> RT : "En considérant que l'envahissement du terrain par certains de ses supporters de la tribune Marek était destiné à « rétablir l'ordre », le club lensois prend le risque d'entretenir la bataille des responsabilités au lieu de jouer l'apaisement"

    "le risque d'entretenir la bataille des responsabilités" est également inséré en intertitre.

    C'est un bon travail de journaliste qui, pour sa part, a bien l'air de jouer l'apaisement.

  • plumitif le 21/09/2021 à 10h32
    Bof
    aujourd'hui à 09h53

    Terminé, les nuances, l'expertise, faut cliver et dire le droit.

  • Danishos Dynamitos le 21/09/2021 à 11h51
    Pour info, en 1999 ou 2000, les Lyonnais déployaient un "Nos pères inventaient le cinéma quand les votres crevaient dans les mines"
    Petit tollé, zéro sanction.

    En 2006 à GG, un tifo safari géant avec des joueurs lyonnais caricaturés en animaux et un chasseur flanqué d'une banderole "Tuez-les !"
    Petit tollé, zéro sanction

    En 2017, un immense tifo bâche avec Vincent Cassel et une phrase "LA HAINE"
    Petit tollé, zéro sanction


    Et là, on collerait des sanctions pour Lens-Lille ??
    Le coup des mamans prostituées les Lyonnais l'avaient faite dans les années 2000 aussi (mais ils parlaient des estaffettes de Perrache et personne avait compris la référence (trop locale).

  • balashov22 le 21/09/2021 à 12h00
    Danishos Dynamitos
    aujourd'hui à 11h51
    Pour info, en 1999 ou 2000, les Lyonnais déployaient un "Nos pères inventaient le cinéma quand les votres crevaient dans les mines"
    Petit tollé, zéro sanction.
    ______

    Ce à quoi les Stéphanois avaient répondu "Fiers d'être fils de mineurs", ce qui était la meilleure des réactions. Pas besoin de sanction quand les gens insultés parviennent à rendre leurs agresseurs ridicules.

  • Espinas le 21/09/2021 à 12h00
    Après, entre Lyon et Sainté, c'était dans des matchs de championnat, avec des lyonnais et stéphanois qui se croisent et se chambrent par ailleurs dans leur vie quotidienne. C'est vraiment ce qui fait la différence entre un derby et une rivalité sportive avec un club à l'autre bout du pays.

    C'est peut-être ce qui a fait la réaction sur le Lens-PSG (des clubs pas forcément rivaux et dont les supporters se croisent peu) en finale de coupe de la ligue, en plus des élus locaux du Chnord très susceptibles.

  • dugamaniac le 21/09/2021 à 12h09
    A l'epoque il me semblait que les reactions indignés venaient surtout ce ceux qui ne suivent pas vraiment le foot.

    Aujourd'hui je vois que certains sur le site s'en indignent aussi.

    De toute manière il y a une volonté d'aseptisation et probablement de gentrification du foot auxquels certains adherent complètement ici aussi.
    C'est un travail à long terme qui visiblement porte ses fruits dans les esprits.

    Pour certains le foot ça doit être un bon match de foot entre 22 joueurs, plutôt confortable devant sa télé.

    Pour d'autres, dont je suis, c'est plus que ça D'ailleurs le spectacle du football me parait trop incertain, et bien souvent ennuyeux, pour me contenter de la dispute du ballon des 22 joueurs.

  • JeanLoupGarou le 21/09/2021 à 12h15
    dugamaniac
    aujourd'hui à 12h09

    Pour d'autres, dont je suis, c'est plus que ça D'ailleurs le spectacle du football me parait trop incertain, et bien souvent ennuyeux, pour me contenter de la dispute du ballon des 22 joueurs.

    >> Le problème ne vient-il pas du fait que des gens qui n'aiment pas vraiment le foot (le sport) y restent pour profiter des a côté (l'ambiance, les émeutes, le fait que ce soit le sport le plus televisuellement accessible etc) ?

    A titre personnel ma consommation de foot est considérablement gâchée quand des rixes éclatent, que des projectiles atteignent le terrain, qu'il y a des morts en tribunes, ou même simplement quand je vois un pointeur laser sur le visage d'un gardien.

    J'aime le chambrage, je le pratique entre amis, mais les banderoles vont suffisamment souvent trop loin (souvenir de la fameuse "trois ans sans Julien" au Velodrome) pour que, même dans le cadre d'une rivalité (fantasmée entre supporters, car les joueurs et même les clubs n'y prennent part que pour l'image), on puisse trouver que c'est superflu.

  • JeanLoupGarou le 21/09/2021 à 12h16
    (Je précise qu'aimer les a côté comme un club spécifique ou l'ambiance n'est pas une moins bonne manière d'aimer le foot, contrairement à ce que le ton de mon précédent message laisse entendre, désolé)