Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • fabraf le 08/06/2023 à 12h33
    Mouai. Tu oublies un élément, c'est JMA himself qui, dans une interview à l'Equipe de mémoire, avait fixé son prix et le proposait à la Juve, à Arsenal ou à ManCity je sais plus...

  • gurney le 08/06/2023 à 12h37
    Quand un mec a été autant en dessous de tout, j'ai dû mal à écouter ses excuses.
    Sa lettre est bien sympa, mais rien que son attachement à Lyon sonne faux quand on voit la merde dans laquelle il nous a laissé cette année.

    Quand tu le voyais marcher sur le terrain, ne rien donner, tout ça pour quoi ? Parce qu'il a pas digéré le fait que le club refuse des offres non satisfaisantes ?

    Bref, sa carrière à l'OL s'est éteinte en aout 2020, parce qu'il a pas digéré une décision de club.
    Je lui souhaite de pas avoir d'autres déceptions, parce qu'apparemment il les gère très mal.

  • Mik Mortsllak le 08/06/2023 à 12h52
    Sens de la dérision aujourd'hui à 12h02

    Tout ça pour dire qu'au final... ben le départ d'Aouar ne venait PAS de l'OL, que l'OL l'a gardé contre son gré (apparemment) et qu'on a vu le résultat.

    -------------

    C'est sûr que si on vendait tous nos joueurs après 2 saisons ils n'auraient pas le temps de régresser (quoique ces derniers temps on a vu des régressions express, Faivre ou Tete notamment).
    Le problème depuis un long moment c'est surtout d'enchainer les saisons avec des effectifs mal construits, des coachs peu inspirés et des collectifs bancals, et où à part pour une poignée d'excellents joueurs tout le monde finit par régresser et par partir pour une bouchée de pain voire moins (belle évolution également pour Dembélé depuis son arrivée).
    Reste à voir si les changements en haut du club permettront de réduire le gâchis.

  • LYon Indomptable le 08/06/2023 à 14h24
    C'est tellement facile pour nous les touristes du ballon, de donner un "avis canapé" sur des situations et des hommes dont on ne connait que l'écume souvent nauséabonde de surface... C'est tellement facile de céder à ce satané biais de confirmation... (Tiens !!! J'vous l'avais bien dit !!!)

    On gagnerait parfois à faire dans le questionnement, la circonspection ou l'étonnement, avant de jouer les Juges péremptoire de la Bonne Vertu des uns et des autres, sur des situations forcément plus complexes que les 2-3 entrefilets l'Equipe / Foot Mercato / Tweetos qui constituent presque la seule source d'info, à propos de situations qui impliquent tellement d'acteurs, d'enjeux, d'intérêts, de batailles d'égos de "mecs", de paramètres financiers, humains, etc etc.

    Aouar a sa version pour servir son image et ses intérêts. Les représentants du club qui veulent se couvrir ont eux aussi la leur.
    Le Club a la sienne.
    Chacun y va de sa vérité. Une partie (souvent infime) de ces vérités transpire jusqu'au public passif que nous sommes.
    Et c'est sur cette base nébuleuse qu'on se construit, pour certains, une religion de la condamnation et de la rédemption de l'un ou de l'autre ?

    Comme tant d'autres avant lui dans ce club, ainsi qu'un Galdiste en a fait la remarque ici ce matin je crois, Aouar (et un paquet d'autres) a eu un niveau sportif plus que convenable qui s'est dissout au fil du temps. L'œuf, la poule tout ça. Mais il y a quelques constantes sur la courbe de performance de nos joueurs quand ils arrivent/durent dans ce club qu'il faudrait également interroger. Ceci n'étant pas une tentative d'absolution des joueurs qui ont de toute façon de très lourdes responsabilités (Proportionnelle à leur niveau de rémunération et au respect constant du Club envers son engagement contractuel de fin de mois).

    Mais j'avoue que c'est relativement lassant, voire parfois exaspérant de lire des condamnations sans appel, de la part de ceux qui sont capables de jouer les experts sentencieux depuis leur canapé / Smartphone à partir de bribes d'infos qui rementent à la surface du cloaque de l'actualité du Club, quand elles ne sont pas parfois tout simplement frelatées.
    Est-ce que nous attirons/formons des imposteurs, des gars foncièrement mauvais et malhonnêtes ? Recrutons nous des joueurs avec une durée de péremption que nos dirigeants ne sauraient pas lire sous la semelle du joueurs ? Est-ce le microclimat lyonnais qui fait cela ?
    Bref, dans notre analyse des causes du sous-emploi (gabegie) des considérables ressources de ce club, il serait intéressant de savoir d'où provient ce qui se révèle être de plus en plus une constante dans l'évolution à la baisse des bons joueurs que nous formons/recrutons. Mais aussi s'interroger sur notre extraordinaire tendance longue à recruter de pures brêles, à des tarifs de malade, en considération de nos ambitions (Top 2/3 français).

    A moins de vouloir justifier que de toute façon, il faut boucher des trous dans la fiche de recrutement, j'aimerais qu'on m'explique comment on juge opportun le recrutement d'un Tino, d'un Thiago Mendes, d'un JRA, d'un Andersen ou d'un Kone aux tarifs que nous avons consenti à payer pour eux... Ceci pour ne parler que de ceux que je connaissais bien avant leur arrivée, et dont le tarif m'avait semblé ahurissant. Je l'ai toujours fermée car je ne peux pas admettre que nos recruteurs eux-mêmes ancien Pros, dont c'est la passion, pardon ! le métier de suivre des joueurs parfois des années durant, puissent se faire enfumer à ce point sur des deals qui les font parfois apparaître comme encore plus dépourvus que moi de discernement. Je vois pas comment on va pouvoir inverser cette tendance décennale en un mercato. Je vois pas !!!

    Tout est entre les mains de celui qui détient le nouveau paradigme: le Boss !!!

    On part de très très loin...

  • OLpeth le 08/06/2023 à 14h48
    Un forum c'est une forme de café du commerce en ligne, faut pas se leurrer. Les CdF sont un peu plus branquignols élitistes que la moyenne, donc c'est pas les coms de Kiplé, mais souvent on se prononce sentencieusement sans tout savoir oui. Sinon autant fermer le forum hein.

    Mais tu poses une question intéressante : qu'est-ce qui a fait qu'on est passé de club qui bonifiait les joueurs qui y passaient à club qui les rends nuls ? C'est LA question. Presque plus que le recrutement de brêles surpayées (on est obligé de tenter des coups risqués vu notre statut de seconde zone).

  • gurney le 08/06/2023 à 15h20
    LY, que le club soit pas le même en 2023 qu'en 2004, pas de soucis.
    Maintenant le club jusqu'à preuve du contraire il est le même pour Aouar que pour Barcola ou Lukeba.

    Je ne juge que le sportif et j'analyse les déclarations du joueur.
    Rien de plus.
    Pas besoin d'écume ou de je ne sais quoi .

    Qu'est-ce qu'on a vu depuis 2 ans avec Aouar ?
    Un mec qui se bat pas sur le terrain, dont les rentrées étaient toutes moyennes si ce n'est pire.
    On a vu un mec qui a lâché.

    Et qu'est-ce qu'on a lu/entendu de sa part ? Qu'il est dans cet état parce qu'on lui a refusé un transfert en 2020. Apriori une grosse contrariété pour lui.

    Je lui souhaite donc dans sa vie future de ne plus avoir de contrariété. Rien de plus.

  • Sens de la dérision le 08/06/2023 à 16h16
    Première attitude : mettre en question le postulat. Le postulat semble être qu'aujourd'hui on rend nul des joueurs alors qu'avant on les bonifiait. L'OL n'a pas fait que bonifier des joueurs : des mecs comme Pedretti, Bodmer (version BAM ou BED), Monsoreau, Frau, Alou Diarra, Fabio Santos ont-ils été bonifiés par l'OL ? J'ai comme un doute (mais pour certains je pense qu'on peut en discuter des pages et des pages)

    Deuxième attitude : rappeler le contexte français. Le contexte a changé. Le "marché français" du joueur était la chasse gardée, globalement, des clubs français, et les deux gros clubs que sont le PSG et l'OM faisaient globalement n'importe quoi. Les bons joueurs pouvaient donc signer à l'OL.

    Troisième attitude : rappeler le contexte international. J'en avais déjà parlé, l'OL a pu signer des Cris, des Juni (et après des Fred, Nilmar) grâce à sa "filière brésilienne". Ils sont rares les joueurs brésiliens à ne pas avoir été pistés par les gros clubs européens. Vous me direz Guimaraes, certes c'est LE contre-exemple mais pour le reste la filière a diminué drastiquement.

    Quatrième attitude : revenir sur le postulat. L'OL fait devenir les joueurs nuls. En fait je crois que les joueurs que peut obtenir l'OL aujourd'hui ne sont plus les joueurs que pouvait obtenir l'OL hier. Selon moi, on a la deuxième fournée. Le top du panier s'envole ailleurs (coucou Kylian), on se contente des seconds couteaux et des poubelles des grands clubs (coucou Paqueta). Du coup évidemment c'est plus difficile de les bonifier vu que le matériau est de moins bonne qualité au départ.

    Cinquième attitude : accuser les autres. Si les joueurs ne progressent plus à l'OL, c'est aussi parce qu'ils sont mal encadrés. Peut-être par les coaches et l'environnement mais aussi par leurs équipiers : les tauliers sont rares vu que le turn-over est important. Qui, dans notre équipe, a "l'aura" pour prendre un joueur sous sa coupe ? Lovren, Lacazette ou Tolisso peuvent l'être par leur vécu mais avant eux c'était le désert il me semble.

  • Run le 08/06/2023 à 16h38
    Ne pas oublier le changement de politique et la perte de Lacombe et de ce qu'il avait mis en place.

    On est passe de se focaliser sur 2-3 recrues hyper ciblees (meme de cible des remplacants etiquettes en les recrutants) par an a 8-10 pour diverses (bonnes et mauvaises) raisons.

    Ca change aussi pas mal la comparaison.

    Mais peut-on meme comparer quand l'espace temps est si grand dans un football global qui a bien change en 15 ans.

  • OLpeth le 08/06/2023 à 16h56
    Pour ton 1er point, je dirais que globalement il me semble que dans la période dorée on a eu plus de bonifiés que de dégradations.

    Point 2 : je suis d'accord. La concurrence sur les joueurs est incomparable. Mais force est de constater que d'autres clubs y arrivent mieux (Lens, Lille, Monaco...). La compétition est devenue plus dure et on est resté avec notre système de scouting dépassé. Les effets se cumulent.

    Point 3 : d'accord.

    Point 4 : d'accord aussi. Mais pour être sûr, il faudrait en appeler à la mémoire collective, voir si des joueurs qu'on a "pourris" ont parfois bien rebondi ailleurs. On a vu pour JRA et KTE, on verra pour Aouar et Dembelé.

    Point 5 : c'est le fameux problème d'état d'esprit que martèle LYI.

  • LYon Indomptable le 08/06/2023 à 19h09
    Je serai aussi tranché que toi sur Aouar: son bilan final ne plaide pas pour lui.

    Mais il semble que tu t'arrêtes à son bilan, au bout de combien ? 6 saisons en pro chez nous ? 6 !!!!! Ah ouais quand même...
    Dont 3 qu'on va considérer comme au Top vu son âge et les promesses qu'il a clairement dessinées, alors qu'il avait 18 à 21 ans, puis 2 entre le mitigé et le tiède moins, et une dernière piteuse sans temps de jeu ni volonté.

    Lukeba a combien de saison en titulaire au Club ?
    et Barcola, combien ?
    Et les performances de Lukeba et Barcola nous ont amenées à quelle place en Championnat (Je sais, ils ont qui autour d'eux ? etc...)
    Bon, alors ils ont joué chacun combien de matchs de haut niveau en C1 et C3 pour qu'on puisse les évaluer, jauger leur niveau à l'échelon encore au-dessus ? Quelle a été leur contribution dans ces matchs de très haut niveau ?
    Dis autrement, n'est-ce pas une escroquerie intellectuelle que d'oublier de se poser ces questions de base, avant d'être sentencieux sur Aouar ? après avoir osé un audacieux parallèle d'un goût douteux avec Castelo et Bradley ?
    Ne serait-ce pas juste de se poser ces questions de base avant de dire que "le club jusqu'à preuve du contraire est le même pour Aouar que pour Barcola ou Lukeba" ?

    Beh non, le club n'est sûrement plus le même, ça c'est une certitude, on a tous vu ce qui se passe sur le terrain: les attentes sportives auxquelles nous nous sommes résignées, le ventre mou et sa médiocrité qui sont notre lot quotidien. Oui, on l'a vu, avec pourtant sur le terrain Lukeba et Barcola, que je considère par ailleurs comme des vrais potentiels joueurs de très bon ou de haut niveau.

    Ne nous méprenons pas.
    Comme toi je pense, je suis pas mécontent sportivement du départ de Houssem. C'est juste que de ma déception sur son bilan final (tout comme toi), je n'isole pas ce bilan de tout ce qu'il a démontré de très probant, et pas que par éclairs ou passages fugaces.
    Ne soyons pas ingrats. C'est peut-être faire preuve d'amnésie que d'évacuer notre fiel en nous défoulant sur "le consommable" qui nous a tant rendu service.
    Demandons nous comme l'a fait OLpeth pourquoi nous n'avons pas su le mettre (ainsi que d'autres peut-être), dans un environnement d'exigence et de performance pour qu'il continue de progresser ou se maintienne au top.
    Exactement pareil pour Dembele et sûrement pleins d'autres, je le crains...

    Donc Barcola/Lukeba vs Aouar Benchmark, c'est pas encore le moment. On fera ça dans 4-5 ans. Alors, ce ne sera alors plus une figure de rhétorique.

    Cette seconde saison juste correcte, acceptable de Lukeba me semblant s'inscrire dans la tendance de ce qui arrive de façon récurrente à quelques-uns de nos joueurs ces derniers temps. (Perso, je l'attendais au même niveau que la 1ère saison, sinon un peu plus fort encore, ce qui aurait amené à le considérer non plus comme un espoir, un très bon de LigUn à 20 ans, mais comme un futur monstre).

    Bye Houssem.
    On n'a semble-t-il pas su s'entendre ou se mettre sur la même longueur d'onde.
    Merci gaillard, tu m'as filé quelques beaux frissons quand même, dans de grosses circonstances qui plus est. Le ventre mou, je comprends que ça file pas la trique.