Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • lemeu le 08/06/2023 à 19h13
    "Pour ton 1er point, je dirais que globalement il me semble que dans la période dorée on a eu plus de bonifiés que de dégradations."

    Si j'peux me permettre, je trouve qu'on mélange beaucoup de situations pas comparables, notamment pour les "dégradations".

    Des joueurs qui ne répondent *pas vraiment* aux attentes, ça existe partout et c'est la vie. Par contre, les crashs complets de recrutement, ça me semble une tendance plus récente : Yanga-Mbiwa, Koné, Boateng?
    (les plus taquins citeront Torben Frank, je leur fais un amical bisou de boo(d)mer)

  • Mik Mortsllak le 08/06/2023 à 19h40
    Sens de la dérision aujourd'hui à 16h16

    Troisième attitude : rappeler le contexte international. J'en avais déjà parlé, l'OL a pu signer des Cris, des Juni (et après des Fred, Nilmar) grâce à sa "filière brésilienne". Ils sont rares les joueurs brésiliens à ne pas avoir été pistés par les gros clubs européens. Vous me direz Guimaraes, certes c'est LE contre-exemple mais pour le reste la filière a diminué drastiquement.

    ------------------

    Pourtant des clubs comme Genk ou Brighton parviennent à recruter des joueurs en Amérique du Sud, et pas pour des sommes énormes.
    On pourrait aussi parler des joueurs asiatiques de plus en plus présents en Europe, mais pas grâce à nous, ou de Toulouse qui s'est reconstruit une équipe capable de gagner un trophée en bonne partie grâce à son recrutement.


    OLpeth aujourd'hui à 16h56

    Point 4 : d'accord aussi. Mais pour être sûr, il faudrait en appeler à la mémoire collective, voir si des joueurs qu'on a "pourris" ont parfois bien rebondi ailleurs. On a vu pour JRA et KTE, on verra pour Aouar et Dembelé.

    ---------------------

    On a en tout cas bien vu pour Terrier (Aouar partant quasiment au même âge, on verra s'il parvient à se relancer aussi bien), et pour Gouiri dans un genre différent. Si on ne fait pas jouer un jeune prometteur il n'a donc pas l'occasion de régresser, c'est malin en fait.

  • LYon Indomptable le 08/06/2023 à 19h58
    Et tu peux ajouter, des craquages complets sur des joueurs recrutés à des prix exorbitants pour notre capacité financière. Des joueurs recrutés pour être de réels titulaires (sinon jamais on aurait claqué autant sur de tels "risques" financiers ET sportifs. Ou alors on est vraiment teubé).

    Aujourd'hui, si l'on considère qu'un match se joue à 15 joueurs, que la tactique et la dramatique d'un match s'écrivent avec les changements de joueurs que nous payons pourtant une fortune en transfert, à quoi sert notre banc et tout cet argent ? Ce ne sont même plus des solutions sur le banc pour porter notre équipe quand ils font leur entrée en jeu, comme ont pu l'être des Frau, Monsoreau, Pedretti, Bodmer, Alou Diarra et d'autres "loupés" relatifs.
    Ce sont donc des dizaines de millions en transferts inutiles qui végètent sur notre banc, qui ne sont même pas des solutions sportives, en tant que simples super-sub offensifs ou défensifs.
    Regardons le banc face à Monaco par exemple: Th Mendes, Boateng, Aouar, Dembele. Plus les Sarr, Gusto, Lepenant, Henrique, Riou.
    On a sur le banc 4 joueurs de supposée grande qualité, puisque payés de 200 KE à 500 KE.
    Qu'est-ce qu'ils nous apportent ceux-là qui sont parmi nos plus gros salaires, quand on ne les a pas en plus recrutés une blinde ? RIEN ! Lol.
    On a un Sarr dont on dirait qu'on l'a acheté après une nuit de beuverie de l'entité recrutement/Direction...
    A cela, il faut y ajouter les Gones prêtés.
    De gros Transferts/salaires (parfois les deux) inutiles ou devenus inutiles comme KTE, JRA, Kone, Faivre, Tino K., dont on se demande comment ils auraient pu être des recours de sortie de banc cette saison comme la prochaine. (JE PRECISE: dans l'optique où l'on prétendrait jouer le Top 3. Car, pour l'objectif Conference League, en y ajoutant une implication rarement vécue dans notre club ces dernières années à tous les échelons, on a déjà le matériel qu'il faut...)

    On s'est quand même bien vautrés dans le recrutement.
    Plus ou moins qu'avant ? J'en sais rien.
    Mais depuis des années, on paye très cher des joueurs qui n'auraient même pas été des entrants sur notre banc d'il y a quelques années, tant ils baisseraient le niveau de l'équipe à leur entrée, ou au mieux n'apporteraient rien, même dans les dernières minutes (ce qui serait déjà extra).

    Donc, un club en sous performance, sur et hors du terrain. ça ne fait pas un pli !!!

    Un argument de plus pour ceux qui sont pour l'intégration des Jeunes...

  • Sens de la dérision le 08/06/2023 à 21h05
    On peut faire la liste des joueurs pas au niveau attendu

    lien

    2001/2002 : Née pour 7,5M€ (Luyindula c'était 8,80)
    2002/2003 :
    2003/2004 : Elber pour 3,2M€ (autant que Malouda !)
    2004/2005 : Frau pour 8,5M€, Nilmar pour 5,75M€
    2005/2006 : Pedretti pour 7,5M€, Monsoreau pour 5M€
    2006/2007 : Alou Diarra pour 6,25M€, Fabio Santos pour 4,20M€
    2007/2008 : Keita pour 16,8M€ (!!), Anderson pour 4,3M€, Belhadj pour 3,3M€ (autant que Boumsong !), j'hésite à mettre Grosso
    2008/2009 : Makoun pour 14M€, Mensah pour 8,4M€, Piquionne pour 4,5M€
    2009/2010 : Cissokho pour 16,2M€ (!!!)
    2010/2011 : Gourcuff pour 22M€ évidemment

    Suite à cette catastrophe industrielle, l'OL passe 4 saisons sans mettre plus de 3M€ dans un joueur (!!), jusqu'à Darder

    2015/2016 : Yanga-Mbiwa pour 9,40M€, Beauvue pour 6M€
    2016/2017 : Mammana pour 8,50M€, Mateta pour 4,10M€ (28 matchs à eux deux, je ne me rappelais pas que Mammana avait autant joué)
    2017/2018 : Terrier pour 11M€, Pape Cheikh pour 10M€, Traoré pour 10M€ (et Diaz, Marcelo, Tete)
    2018/2019 : Dembélé pour 22M€, Pintor pour 5M€
    2019/2020 : l'année du gros craquage JRA pour 25M€, Andersen pour 24M€, Mendes pour 22M€, Kadewere pour 12M€, Koné pour 9M€, Jean Lucas pour 8M€. Et 4M€ pour le prêt payant de KTE.

    Rétrospectivement il y a toujours eu des joueurs achetés relativement chers qui n'ont pas réussi à prendre leur place à l'OL mais les années 2017/2018 et 2019/2020 piquent les yeux.

  • Run le 08/06/2023 à 21h33
    Quand le moindre gamin de 22 ans qui fait une bonne saison se vend 25-30 millions, je ne sais pas ce a quoi on s'attend avec des joueurs a 8-10 (qui sont l'equivalent des joueurs de 3-4 des annees 2000).

    On en attendait rien a l'epoque que de bien faire sa job de banc de touche.

    Aujourd'hui, on s'attend a les voir briller et porter une equipe moyenne sur le podium dh championnat.

    Peut etre que notre vision est un peu biaisee.

  • AKK, rends tes sets le 08/06/2023 à 21h47
    Ozkacar devrait rester à Valence en échange de 5 millions d'euros.
    Un retour de prêt de moins.

  • OLpeth le 08/06/2023 à 22h09
    Tu peux regarder sur foot mercato combien a coûté l'effectif de Lens par exemple. Rien en-dessus de 10 millions. Ils paient un Openda 9.8 millions quand on paie Sarr 11. Fofana c'est 10.

    En bonnes affaires on a fait Lacazette, Tagliafico et Lovren.

  • Run le 08/06/2023 à 22h28
    Ah Lens. Le nouveau modele a la mode. Le nouveau Nice.

    Rendez vous dans 5 ans. Je leur souhaite pas de mal hein mais juste un peu de recul necessaire pour des fins d'analyse sont necessaire.

    Lille serait peut etre plus a notre image, et ce, meme si je crois qu'il n'y a pas 2 clubs identiques.

    Bref, je crois que tout club trouvera toujoirs mieux pour se dire qu'il fait de la merde.

    Je pense qu'on n'est pas au top. Mais loin de la cata que l'on peut lire en ces lieux.

    Juste l'exemple JRA pour illustrer nos mauvais recrutements, c'est assez biaise quand meme.

  • AKK, rends tes sets le 09/06/2023 à 07h21
    Pour JRA comme pour Dembélé d'ailleurs.
    La fin est cata mais c'est un attaquant fiable qui marque une vingtaine de buts par an. Je n'apprécie pas vraiment ce type de joueur mais pour notre objectif, il devrait largement faire l'affaire.

  • OLpeth le 09/06/2023 à 08h51
    Alors je ne parle pas de modèle, je parle d'arriver à faire plus de recrutements malins comme ont pu le faire Lens, Lille ou Toulouse.

    Grosso modo, vu de mon canapé, pour qu'on performe mieux, il faut qu'on apprenne à recruter malin dans le contexte actuel, qu'on s'appuie encore plus sur les jeunes du centre de formation et qu'on ait un coach qui redonne au groupe une discipline de l'effort commun et du travail (surtout ce dernier point : avec le bon état d'esprit, je pense vraiment que notre groupe 2022/2023 aurait pu surperformer à la Lens et jouer les 3 premières places).

    Après pour le pourrissage de joueur je pense à 3 exemples : Dembélé qui passe de honnête 9 à ectoplasme, et Faivre et Lepenant, qui arrivent comme des bons potentiels prometteurs et qu'on arrive à éteindre. A la grande époque, des joueurs comme eux auraient explosé chez nous.