En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • I want my Mionnet back le 09/06/2023 à 11h53
    Oui c'est dingue, on se demande vraiment pourquoi une telle différence quand un mec tue au nom de Jésus ou au nom d'Allah.

    Si seulement il y avait une explication, comme la fréquence des attaques, l'explosion (sans mauvais jeu de mots) de l'idéologie derrière, ou par exemple des groupes terroristes implantés depuis des dizaines d'années dans toutes les régions du monde qui appellent leurs coreligionnaires sans distinction de nationalité à attaquer partout dans le monde les mécréants avec tout ce qu'ils ont sous la main que ce soit un couteau ou un camion, auxquels les auteurs des attentats prêteraient allégeance ou feraient référence.

    Non je ne vois que la méchanceté pure de TF1 comme explication.

  • Manx Martin le 09/06/2023 à 12h14
    "Faire nation" avec l'extrême-droite et la droite radicalisée de Ciotti (voire avec Aurore Bergé) me semble quand même plus compliqué qu'avec OLpeth (et je dis ça alors qu'il aime l'Olympique Lyonnais le mec).

    lien

    « Sitôt connue la nationalité syrienne de l'assaillant, le président du parti, Eric Ciotti, se présentait dans la salle des Quatre-Colonnes de l'Assemblée nationale, où se croisent journalistes et députés, pour souligner « un profil [qui] ne laisse pas indifférent », une menace pour « notre civilisation » et dénoncer « un acte terroriste ». Cette qualification n'a pas été retenue, pour l'heure, par la procureure de la République d'Annecy. Plus tard, une conférence de presse annoncée au siège de LR a été annulée.

    « Quant à Reconquête !, ses cadres se sont illustrés à leur manière. Le vice-président Guillaume Peltier a dénoncé « l'islamisme conquérant ». L'activiste identitaire Damien Rieu a publié sur son compte Telegram la vidéo de l'attaque, avant de la supprimer – les faits sont passibles de cinq ans de prison. Eric Zemmour, pour sa part, n'a été convaincu ni par la croix et les images pieuses retrouvées sur l'auteur des coups de couteau, ni par son cri « Au nom de Jésus-Christ ! », ni par l'examen de son dossier de demande d'asile par la Suède : « Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment chrétien. Il s'est déclaré chrétien comme d'autres se déclarent homosexuels car ils ont compris que [ce sont] les catégories que l'on accueille plus favorablement », a-t-il lancé sur CNews. Jeudi soir, la religion chrétienne de l'assaillant ne semblait pas faire de doute pour les enquêteurs. »

  • José-Mickaël le 09/06/2023 à 12h28
    Et les victimes ? C'est des "arabes" ou des "blancs" ou autres ? Ah, au point où on en est, ça peut être une piste... (Ajouter à mes parles le ton désabusé. Pas par vous, mais par les réactions de certains politiques.)

  • Luis Caroll le 09/06/2023 à 13h05
    AS Roma Gricole aujourd'hui à 10h03
    Mais dans quel état de fracture est ce pays pour qu'on en soit arrivé là, que ce soit ça le sujet quand un type attaque des gosses au couteau.
    Va faire nation avec ça...
    ----

    Tout le monde cherche un angle sous lequel l'évènement prouve bien qu'il avait raison de penser ce qu'il pense.
    Parfois c'est important (et de Nice à la décapitation du prof en passant par le Bataclan, souvent ça a du sens). Parfois ça a moins de sens et il faut absolument se raccrocher à quelque chose : ici, s'empresser quand des enfants sont poignardés de clamer "regardez comme les gens dont je pensais qu'ils sont cons montrent qu'ils sont cons". D'où le niveau atterrant du commentariat, à toutes les échelles.

  • AS Roma Gricole le 09/06/2023 à 13h12
    Mais évidemment que tu fais nation avec l'extrême droite. C'est même tout l'enjeu.
    Si tu n'es que avec des copains c'est pas une nation, c'est un club privé.

    Et par ailleurs, ce qui moi me rends dingue, c'est l'incapacité de parler d'un sujet autrement que uniquement en contre par rapport à l'extrême droite justement : "il y a eu un problème ? Ah qu'en a dit reconquête pour qu'on puisse dire que c'est nul." C'est leur laisser l'occasion de donner le "la".

  • Tonton Danijel le 09/06/2023 à 13h18
    Alors chronologiquement, tout part de posts qui s'inquiètent, d'entrée, de la récupération. Récupération qui a eu lieu sans que personne ne le souhaite.

    Ensuite, je suis tout à fait pour qu'on laisse Reconquête là où ils sont mais BFM TV a eu l'idée lumineuse de recevoir immédiatement Eric Zemmour alors que l'enquête était en cours.

    Je vous trouve un peu fort de trouver des équivalences visant à minimiser la gravité non pas des faits (on la reconnaît tous) mais des comportements de charognards, et de ceux qui leur tendent une perche.

  • lubomir mon reve chic le 09/06/2023 à 13h20
    La nation EST un club privé dans lequel l'extrême droite n'est pas invité.

  • Tonton Danijel le 09/06/2023 à 13h26
    Enfin vous pouvez toujours re-regarder l'excellent numéro de "La fabrique du mensonge" pour comprendre comment ce type de récupération s'opère et pourquoi, même si Reconquête reste un mouvement minoritaire, c'est un vrai problème pour ce qui est de "faire nation": lien

  • syle le 09/06/2023 à 13h27
    Tu permets quand même que je me conforte un peu dans mon antithéisme viscéral ?
    En plus, je n'ai même pas besoin de compter les points.
    Comme le soulignait I want my Mionnet back, quand la religion donne des prétextes clefs en mains pour que des tarés passent à l'acte, on peut s'en émouvoir ?
    Est-ce que le mec aurait fait ça sans l'influence de la religion ? Je n'en sans rien, mais on sait en tout cas qu'il était sous l'influence de la religion, comme dans la totalité des plus grandes tueries survenues ces dix dernières années. Qu'elle soit la raison fondamentale du passage à l'acte ou seulement le catalyseur, la religion est présente et elle phagocyte par nature des personnalités fragiles.
    On ne peut pas faire comme si le sujet n'existait pas, et balayer la question d'un revers de main en se contentant d'un "ce sont des fous". D'autant qu'on a une idée précise de comment certains le sont devenus.

  • suppdebastille le 09/06/2023 à 13h31
    Dans le cas du meutre de Lola, pas grand monde à part peut être sur la fachosphère n'a relié le crime à la religion, c'est la question des non applications des OQTF qui a été beaucoup plus évoquée.