En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Pascal Amateur le 09/06/2023 à 11h07
    Le premier réflexe est de donner du sens à un geste fou, inexpliqué/inexplicable. Le terrorisme islamique se présente comme la réponse la plus évidente en raison justement de ce passé récent, et elle est politiquement la plus rémunératrice pour les partis qui se construisent sur cette haine, extrême droite et désormais la droite (voire davantage).

  • syle le 09/06/2023 à 11h19
    Excusez-moi de vous demander pardon, mais quand des mecs crient des slogans religieux en massacrant leurs prochains, je trouve que l'on va un peu vite en besogne doutant du caractère religieux du mobile.
    On peut être complètement taré ET complètement religieux. L'absence de lien de cause à effet n'a d'ailleurs rien d'évident non plus.
    En fait, dans ce genre de tuerie - ou de tentative de tuerie - les assassins athées semblent quand même curieusement sous-représentés.

    Sinon, mention spéciale à Ciotti qui a annulé son point presse prévu aujourd'hui en apprenant que l'auteur du crime était chrétien.

  • OLpeth le 09/06/2023 à 11h22
    Oui mais si l'enquête démontre que le gars est cinglé (par exemple s'il affirme que c'est Jésus qui lui a demandé de faire ça), c'est religieux ou c'est juste qu'il est fou ? (Vraie question, perso j'ai ma réponse).

  • Milan de solitude le 09/06/2023 à 11h25
    Mais le terrorisme, islamique en l'occurrence, dont la France a été frappée plusieurs fois ces dernières années, est aussi un mobile vague et opportun pour des aspirants criminels qui ne sont pas vraiment islamistes, à peine musulmans, mais ne seraient peut-être pas passés à l'acte sans cet exemple.

  • Tonton Danijel le 09/06/2023 à 11h26
    La meurtrière de Lola n'avait crié aucun slogan religieux (le mobile était une vengeance personnelle, la mère de la victime lui avait refusé un pass d'entrée à l'immeuble), et pourtant, on a brodé des hyptothèses du côté Reconquête! en raison de son origine et de sa religion supposée.

    La religion peut toutefois aller de pair avec l'état de confusion mentale du meurtrier qui peut effectivement se donner une raison religieuse à ses actes, sans qu'il soit en service commandé pour autant.

  • syle le 09/06/2023 à 11h28
    La question est légitime, et je ne pense pas que l'on puisse y répondre dans l'absolu.
    Pour moi, le mobile est clairement religieux, puisque c'est Jésus qui lui a demandé de faire ça.
    A un moment donné, il faut peut-être aussi accepter que les religions ne jouent pas sur les leviers les plus sains et n'aillent pas chercher ce qu'il y a de plus sensé et de plus rationnel chez les gens.
    Les dérives religieuses semblent quand même faciliter le passage à l'acte, au vu de la surreprésentation de types portés sur la religion et agissant au nom d'icelle parmi les criminels de ce genre.
    EDIT : et pour répondre à Tonton Danijel, effectivement, je ne parle pas de "service commandé". On est sur des cas où des tarés illuminés agissent seuls, mais au nom de la religion tout de même.

  • Sens de la dérision le 09/06/2023 à 11h33
    Pour être complètement religieux, il faut être quand même un peu taré effectivement. Mais je suis plus sur la mouvance Milan : on a vu que souvent les mecs (toujours des mecs d'ailleurs) connaissent à peine plus la religion que moi, et que celle-ci sert de prétexte à leurs dérives.

  • Pascal Amateur le 09/06/2023 à 11h40
    À ceci près que j'évoque pour ma part la stupeur sur "nous", victimes et citoyens : c'est nous que cela soulage de poser un sens, une origine religieuse ou autre, sur un acte aussi barbare et insensé – surtout si, en effet, le mobile religieux n'est qu'un prétexte pour commettre de tels crimes. Ce qu'affirme le criminel, eh bien qu'il l'affirme, mais ce n'est pas ce propos qui construit une société dans de tels moments.

  • Tonton Danijel le 09/06/2023 à 11h47
    Francis Heaulme n'était pas connu pour être religieux. Par contre, le point commun qu'il partage avec de nombreux criminels, c'est un environnement délétère (avec dans son cas un père brutal et manipulateur, cela peut être des religieux pour d'autres).

    C'est d'ailleurs ce qui perturbe le plus les enquêteurs de l'attaque d'Annecy: comment un individu, en couple et père de famille sans histoire en Suède, a pu se retrouver à poignarder des gamins en France? Cela demande, comme pour tout tueur, une enquête approfondie pour comprendre un problème complexe qui ne se résume pas à un simple "c'est la faute à"

  • Roger Cénisse le 09/06/2023 à 11h47
    Clairement on est sur une hypothèse par défaut dans certains cerveaux : tuerie de masse par suspect bronzé = terrorisme islamique, ce qui peut se s'expliquer vu les exemples à peu près récents (Merah, Charlie, Bataclan, Nice,...)

    Je ne sais pas comment sortir de ça.