Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le Zouav le 05/12/2022 à 12h51
    Pour poursuivre l'analogie, ça ressemble plus dans un drone piloté à distance par des gens qui ne sont pas dedans. Avec des contraintes et repères assez différents de ceux qui sont embarqués dans le drone.

  • Johnny Ringo le 05/12/2022 à 12h51
    Ca ne marchera pas, "les gens moins hors sol". Enfin, je crois. Après tout, le vote n'a fait qu'enfler pour une famille d'extrême droite grand bourgeoise et corrompue, portant la 2nde génération à deux pas de la présidence.

  • Sens de la dérision le 05/12/2022 à 12h53
    Et alors ? Tout est dans ce 'et alors ?' ! On peut légitimement se demander dans quelle mesure ces personnes qui nous représentent sans nous ressembler prennent des décisions pour le bien des Français et non pas pour sauvegarder leur patrimoine, leur façon de vivre au détriment du reste de la population. Qu'il y ait un millionnaire, au pire on s'en fout. Que près de la moitié des ministres le soit peut, au moins, poser question.

  • blafafoire le 05/12/2022 à 12h59
    Il me semble que quand on a des convictions républicaines sincères, comme tu l'affirmes régulièrement, on est plutôt sensible à ne pas être dirigé par une caste.

  • Eric Sikh Aura le 05/12/2022 à 13h05
    Et puis il me semble que, justement, la plupart des pilotes de lignes ressemblent à leurs passagers, non ?
    Certes, ils ont des compétences propres (mais personne ne demande aux politiciens de ne pas avoir de compétences...) mais, globalement, ils font partie de la même société. Il ne leur apparaîtrait pas normal d'organiser des dîner mondains à base de homards pour préparer les élections ou "n'assumeraient pas" de prendre des décisions qui sauveraient la cabine de pilotage au détriment du reste de l'appareil...

  • Metzallica le 05/12/2022 à 13h10
    Apres je suis d'accord avec Luis, il faut que les gens en place soient qualifiés, je n'aime pas qu'une personne devienne ministre d'un sujet qu'elle n'a jamais etudié par exemple.
    Par contre envoyer des profs, ingénieurs, médecins, pour ces catégories, oui.
    J'espère que ces catégories tombent dans les dans-sol (c'est quoi l'opposé de hors-sol), sinon en effet si le but c'était de dire qu'il faut des gens de bas revenus, c'est autant hors de propos que si millionnaire pour moi.

  • suppdebastille le 05/12/2022 à 13h15
    Je pense qu'il est possible d'être riche et républicain, tout comme être pauvre ne préserve pas de préférer un système totalitaire.
    Jaures et Blum par exemple étaient des bourgeois assez peu représentatifs des ouvriers.

    AMHA je pense que nombre de cédéfistes passeraient pour totalement déconnectés de la " vraie vie des gens " .

  • rockitrOM le 05/12/2022 à 13h45
    Comme beaucoup te l'ont dit, ton analogie tombe à côté. Je défends comme toi l'idée d'un socle de compétence nécessaire pour faire le job.
    Mais "compétences" n'implique pas hors sol. il est possible de "connaître ses dossiers" (j'adore cette expression), d'avoir bénéficié de l'ascenseur social pour bénéficier de bonnes formations, et de sortir de chez soi le samedi et rencontrer ton coiffeur, les assos de quartier, les chômeurs, les chefs d'entreprise, les exclus, les paresseux, les motivés.
    Là nos ministres, héritiers de patrimoine et d'idées conservatrices, font peut-être le job de façon impartiale selon eux, mais ils n'en donnent pas l'impression. Il serait opportun de lever les doutes. Ca ne devrait pas être difficile vu que les idées de Macron sont les plus communes. La démocratie s'en porterait mieux.

  • Eric Sikh Aura le 05/12/2022 à 13h54
    Du coup, j'ai regardé quelles étaient les professions de nos ministres et ministres délégués. Sur 32 postes on a :
    - 15 politiques ou hauts fonctionnaires
    - 4 médecins, pharmaciens,...
    - 4 magistrats, avocats,...
    - 3 cadres supérieurs ou dirigeants d'entreprise
    - 3 enseignants
    - 2 économistes
    - 1 conseiller en comm

    Vous en faites ce que vous voulez...

  • Edji le 05/12/2022 à 13h54
    Le problème restant ta présomption de "horsolitude" fondée sur le degré de richesse de la personne concernée, qu'on croit au demeurant comprendre comme irréfragable.
    Un peu flippant, quand on y pense, non ?