Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • AS Roma Gricole le 05/12/2022 à 14h08
    Je suis tombé sur une vidéo de Zonebourse où le mec - donc un féru de placements financiers - analyse la déclaration de patrimoine de quelques ministres et secrétaires d'état.
    lien
    (je mets aussi le lien vers la source, le site de la HATV lien)

    Remarque introductive : la manière de remplir n'est pas du tout standardisée ce qui nuit à la comparaison (certains indiquent la valeur totale du bien, d'autres la valeur qu'ils possèdent en leur nom propre). Et il semble y avoir des erreurs grossières, qui laissent penser que tout n'a pas été scruté avec précision...

    Ensuite, la conclusion de la vidéo est que globalement, le profil d'investisseur des membres du gouvernement est le même que la majorité des Français : de l'immobilier, de l'assurance vie, et du cash non placé sur des livrets et des comptes courants.
    Sur la quinzaine qu'il a regardés, il y en a genre 2 qui ont un PEA, et un qui a des parts dans une boite non cotée, pour des montants assez faibles.

    Mon avis perso : Je n'ai pas accès à la totalité de l'article de monde, je n'ai lu que les quelques lignes publiques. Mais s'il est vrai qu'i y a beaucoup de membres du gouvernement dans les 10% les plus riches, on voit aussi qu'aucun n'est dans les top fortunes du pays. Aucun n'est à plaindre non plus, mais on est loin des fortunes de Trump, de Clinton ou de Rishi Sunak pour faire quelques comparaisons internationales.
    Donc je ne crois pas que le problème ce soit "le gouvernement des riches pour les riches". Le coté vase clos de la macronie est beaucoup plus gênant à mes yeux.

  • Luis Caroll le 05/12/2022 à 14h13
    @rockitrOM Tu remarqueras que j'ai dit ce que j'attends d'un ministre, j'ai rien dit sur ceux qui nous gouvernent actuellement.

    Je veux qu'ils soient compétents, je me fiche qu'ils soient riches ou pauvres, il y a des compétents et des incompétents en quantité quasi égale des deux côtés.

    Si leurs compétences les ont rendus riches, tant mieux pour eux, c'est du populisme de bas étage que d'en faire un critère, derrière lequel vous vous cachez pour ne pas avoir à simplement assumer que c'est un gouvernement de droite, élu par une population qui voulait un gouvernement de droite (à 4 élections nationales consécutives).

    Refaisons l'histoire de la gauche en ôtant les bourgeois qui y ont contribué, qu'on rigole un peu.

  • syle le 05/12/2022 à 14h16
    Exactement.
    Leurs intérêts ne sont pas les miens.
    Je n'ai pas la sensation que ces gens gouvernent pour moi, et j'affirme qu'ils gouvernent contre les plus défavorisés.
    J'ajoute qu'ils préservent farouchement la reproduction sociale quand ils ne sont pas eux-mêmes des exemples vivants du népotisme.
    S'il y avait deux ou trois grandes fortunes (héritées) dans le lot, on pourrait juste y voir, avec un peu d'imagination, une riche diversité. Quant il y en a autant, ça se discute déjà un peu plus, et leurs motivations mériteraient d'être précisées.
    De ce fait, je n'ai absolument plus rien à dire à ceux qui s'abstiennent.
    Pire, je n'ai plus grand chose à dire à ceux qui votent extrême droite en dehors des poncifs sur la peste brune, auxquels je crois viscéralement mais qui ne font plus recette auprès de gens désespérés et légitiment en colère.

    Un point quand même pour le post de Luis, qui ne pouvait pas mieux décrire cette Républicanisme antidémocratique, qui compte juste sur les voix du peuple pour mieux l'écarter des débats qui le concernent.
    Quant on le lit, qu'on le relit, on s'aperçoit qu'il n'y manque rien, de la morgue au mépris de classe en passant par le cynisme.
    Car on parlait de patrimoine, pas de compétence, et il est curieux de considérer que la compétence ne puisse exister que chez les gens ayant fait de beaux héritages.

  • rockitrOM le 05/12/2022 à 23h06
    Si leurs compétences les ont rendus riches, tant mieux pour eux, c'est du populisme de bas étage que d'en faire un critère, derrière lequel vous vous cachez pour ne pas avoir à simplement assumer que c'est un gouvernement de droite, élu par une population qui voulait un gouvernement de droite (à 4 élections nationales consécutives).
    Refaisons l'histoire de la gauche en ôtant les bourgeois qui y ont contribué, qu'on rigole un peu.
    --
    L'accusation de populisme est un point godwin de circonstance, je passe là dessus, parce que globalement tu ne réponds pas à mon message, ou tu me fais tenir des propos que je n'ai pas dit et/ou opposé à ce que je défends:
    - comme syle te le rappelle, on parlait de patrimoine, pas de revenus. En effet, je n'ai pas de problème avec l'idée que le revenu perçu par les responsables politiques soit élevé (et je dirais même que c'est un prérequis), et même exigence que toi: leur compétence.
    - je n'ai pas prétendu non plus que pour gouverner à gôche il fallait être "du peuple"

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 23h16
    L'idée que "leurs compétences les ont rendus riches" est tout de même assez risible.

    Franck Riester, l'homme le plus riche du gouvernement, est par exemple le petit-fils et le fils des plus gros concessionnaires Peugeot de Seine-et-Marne. On voit ainsi fréquemment des autocollants "Riester" au cul des bagnoles de la Brie.

    Alors peut-être que le garçon est compétent, mais c'est pas ça qui l'a rendu riche.

  • Luis Caroll le 05/12/2022 à 23h21
    Tu as, comme les autres, prétendu qu'il fallait des gouvernants moins riches (je te cite "plus représentatifs de la population française.")
    Je te dis que ça ne doit pas être un critère, que le seul critère ça doit être la compétence, j'en veux pour preuve tous les gouvernants pas du tout représentatifs de la population française qui ont fait avancer la gauche, pour prendre un exemple qui t'es cher.

    C'est la définition même du populisme. Sans oublier que "représentatif de la population française" ça fait un dirigeant sur 4 qui pense qu'il faut foutre les arabes dehors et les fainéants à la rue.

    Et si j'ai mal interprété ce que tu as dit, n'hésite pas à me dire où.

  • Luis Caroll le 05/12/2022 à 23h22
    Manx, regarde le "si" au début de la phrase.

  • Edji le 05/12/2022 à 23h24
    Mais ce n'est pas parce qu'il est riche qu'il est par essence incompétent, si ?...on peut tourner en rond longtemps comme ça.

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 23h32
    Ah oui, pas con. J'avais surtout envie de dire du mal de Franck Riester.

  • Luis Caroll le 05/12/2022 à 23h40
    Il le mérite certainement.
    J'ai pas de respect particulier pour les gens qui nous gouvernent en ce moment, j'ai juste le poil qui se hérisse quand l'alternative proposée consiste à croire que pour bien piloter un avion il vaut mieux savoir comment on est assis en classe éco.