En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 21/06/2022 à 10h56
    Ça ne m'intéresse pas trop d'échafauder de telles hypothèses, en vérité.

    Globalement, le fond de ma pensée est le suivant : il me semblerait totalement absurde de décompter le nombre de voix d'élus RN pour admettre seulement alors la légitimité du texte voté (par hypothèse d'initiative gouvernementale dans 90 % des cas au bas mot) ; la ligne rouge n'est pas là, elle est dans la négociation de points programmatiques d'extrême-droite qui seraient inacceptables pour un gouvernement de démocratie libérale adhérant aux valeurs de l'UE.

  • Lescure le 21/06/2022 à 10h56
    Pour une fois c'est pas un podcast, c'est sur la page Facebook d'André Markowicz, mais comme tout le monde n'y est pas j'ai préféré copier/coller ce post.
    Néanmoins France Culture l'invite régulièrement :
    lien

  • lemon le 21/06/2022 à 11h02
    Y a un moment où c'est possible de penser politique ?

    Le problème n'est pas l'égo de Mélenchon. Ca ne l'a jamais été. Ni son égo, ni ses colères. Le soucis, c'est 3 présidentielles sans passer le 1er tour, dont 2 où il est le leader de la gauche et que des branlées aux élections intermédiaires.

    Si tu veux que la gauche pèse politiquement, soit, idéalement, en récupérant le pouvoir un jour, soit, au moins, en pouvant influer sur les décisions, il faut... gagner des trucs, genre les élections.

    Et si tu veux pas que Macron penche trop à droite et que t'es sa seule alternative à gauche, tu lui colles pas la porte dans la gueule en hurlant derrière "haaaaan t'es allé voir à droite, j'avais trop raison depuis le début". Vous croyez qu'il va faire quoi Macron ? Démissionner en disant "ouais, vous êtes trop fort, j'ai perdu, et je soutiens Edouard Baer pour me remplacer" ? Bah non, il va faire comme dans tous les pays plus parlementaires que les nôtres, chercher une majorité. Evidemment que Macron préférerait une alliance avec les députés PS, mais la porte est fermée (bon, là, c'est parce que j'imagine pas Faure refaire le chemin inverse, mais peut-être que je m'avance un peu trop).

    D'ailleurs c'est comme ça que j'interprète (peut-être à tort) et les "fuites" sur une dissolution rapide et les sorties sur "on peut discuter avec le RN" aka : "hey les LR, si vous continuez de jouer aux opposants, j'ai d'autres options, je peux me passer de vous".

    Mais perso, de par mes préférences politiques, oui, je préférerais 5 ans avec une coalition LREM/PS à l'Assemblée, qu'une majorité LREM/LR. Ca fait moins pur dans les dîners, mais ça aura plus d'impact dans la vie des gens.

  • Lescure le 21/06/2022 à 11h03
    La cohabitation au gvt de gars comme Veran (ex PS du Rhône proche de JJ Queyrrane) et des héritiers de Charles Millon, ça va être assez savoureux. Surtout que Veran est ministre délégué aux relations avec le Parlement.

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 11h07
    Je crois que personne n'a dit que ce serait problématique, il est fort probable que le RN approuve ou s'abstienne (auquel cas la majorité serait à... 245 sièges, soit exactement le nombre de députés "Ensemble") sur certains textes de loi, favorisant leur élection. Et c'est le jeu de la démocratie parlementaire.

    Plus gênant (et maladroit) quand c'est la seule formation à laquelle tu t'adresses.

    (Parce que, comme lemon, je pense que le jeu marchera aussi avec la NUPES - ou du moins certaines de ses composantes - mais pour l'instant c'est surtout du FN ou des LR dont on parle).

  • Edji le 21/06/2022 à 11h08
    Quels héritiers de Charles Millon arrivent au gouvernement ?

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 11h11
    Nous sommes d'accord.

  • Edji le 21/06/2022 à 11h22
    "Plus gênant (et maladroit) quand c'est la seule formation à laquelle tu t'adresses."
    ---
    Mais personne ne s'est adressée à personne à ce stade, la seule réalité est que Macron reçoit tout le monde à tour de rôle aujourd'hui et demain.
    Et ce probablement pour acter qu'il partira sur un gouvernement minoritaire, et qu'il va falloir se montrer imaginatif à présent, pour, dans le pire des cas, montrer à terme qu'un éventuel blocage ne vient pas de lui.
    Pas simple, mais pas infaisable.

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 11h23
    "Evidemment que Macron préférerait une alliance avec les députés PS"

    Juste là-dessus, je te trouve très étonnant. Macron a au niveau économique réalisé tout ce que la droite n'osait pas faire depuis 30 ans, du droit du travail (certes entamé avec un gouvernement PS) à la tentative de réforme des retraites (même Fillon disait que c'était trop crado de mettre en place des points modulables), à l'assurance chômage, à la Sécu, etc. Il a eu deux premiers ministres LR, ses poids lourds hors Le Drian sont tous LR.

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 11h24
    Sinon, Olivier Faure (vu que lemon en parlait) a été assez clair ce matin sur Franceinfo: il a été élu sur un programme et une feuille de route et il compte s'y tenir. Valable aussi bien vis-à-vis de JLM et de son idée de groupe unique que de Macron (il pourrait voter des lois qui vont dans le sens des propositions - sur la rénovation thermique évoqué précédemment par exemple - et inversement rejeter ce qui ne colle pas au programme - la retraite à 65 ans, par exemple). Ce qui me semble assez cohérent et respectueux de ses électeurs.