Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 23/05/2022 à 08h20
    Mais pourquoi ne pas prendre la peine d'essayer d'esquisser une réponse sur les arguments de fond, cher John, toi qui brilles d'ordinaire dans l'exégèse de la moindre phrase de notre dévoué président ?
    Parce que la tâche est insurmontable pour défendre « ça », peut-être ?

  • John Six-Voeux-Berk le 23/05/2022 à 08h27
    Notre dévoué président ne "nous" parle plus. Il est sans doute "avec nous" en pensée : cela rend l'exégèse difficile (mais si tu insistes, je pourrais évoquer sa politique foireuse de soutien mollasson à l'Ukraine - on a beaucoup parlé des paroles de Mélenchon, beaucoup moins des actes de Macron et de la manière dont ces actes sont perçus par les Ukrainiens)

    Tu noteras que je me suis contenté d'essayer d'interroger, sans m'énerver et dans la mesure de mes moyens de lecteur béotien, le choix du ministre de l'éducation.

  • Edji le 23/05/2022 à 08h34
    Je parlais de la note de Terra Nova, en l'occurrence.
    Pourquoi ne pas y répondre sur le fond; si c'est un truc complètement orienté, il devrait être aisé de le démonter, non ?

  • Aulas tique le 23/05/2022 à 09h09
    Hé, je sais, c'est mal mais je rigole pour les histoires de Damien Abad.
    Le mec, s'il se fait débarquer du gouvernement Macron à cause de son zizi sexuel alors qu'il a largué les LR en rase (post) campagne... Il va avoir un moment de solitude à vivre.
    Il doit avoir chaud en ce moment.

  • Sens de la dérision le 23/05/2022 à 09h10
    Je te répondrais : "Didier Raoult". Tu me diras : "hein mais quel est le rapport ?". Je te dirais, c'est simple. Didier Raoult est un expert médical, cette personne aussi. Pour ce que j'en sais, il est peut-être aussi crédible que ce brave Didier. J'ai tenté de lire ce papier, je n'ai pas les notions pour le comprendre (comme plein de gens en fait, comme plein de gens n'ont pas les compétences pour comprendre un article scientifique). Demain OLPeth peut-être partagera un papier d'un économiste atterré qui aura exactement les conclusions inverses de celui que tu viens de partager. Je n'aurai pas plus les compétences pour le comprendre.

    Une fois ce constat fait, que reste-t-il ?
    La confiance. Plein de gens ont eu confiance dans Didier Raoult. D'autres ne lui ont pas confiance. Pas que je fasse plus confiance aux Économistes Atterrés qu'à Terra Nova hein. Mais pour les gens qui ne comprennent rien (à la science, à l'économie), c'est important de savoir qui parle. Ça permet de situer le propos. Et de nuancer les conclusions.

  • Edji le 23/05/2022 à 09h24
    Mais ça n'a rien à voir en fait, on parle pas d'un gus pris en flagrant délit de faux…
    Quant à faire de Terra Nova (think tank de gauche progressiste, non radical, tendance PS de gouvernement) l'équivalent d'un Ifrap, ça en dit surtout long sur le niveau de déconnexion atteint par ce forum avec la réalité.

  • Sens de la dérision le 23/05/2022 à 09h26
    La réalité, c'est ça : les gens n'y connaissent rien en économie et ce papier est incompréhensible pour le quidam moyen et ne sera cru, qu'il ait raison ou pas, que par ceux qui y croient.

  • Jean-Huileux de Gluten le 23/05/2022 à 09h27
    Et c'est toujours pareil avec l'économie :

    "Rien de tout cela ne mobilise de doctrine économique ni d'idéologie politique. C'est juste de la comptabilité, ou l'application des modèles les plus simples d'offre, de demande et de prix."

    L'ordolibéralisme européen a convaincu ses partisans qu'il s'agissait de la seule façon de penser possible. Que ses modèles sont factuels alors qu'ils se trompent tout autant que les autres. La dépense publique c'est de l'inflation, point. En plus les méchants grecs ont donné une mauvaise image de l'europe.

  • Jean-Huileux de Gluten le 23/05/2022 à 09h30
    Pour ceux qui n'ont pas le courage de faire un master d'économie pendant le quinquennat pour se convaincre que cette façon de penser est tout aussi biaisée que celle de ses détracteurs, petite vidéo de vulgarisation :

    lien

  • Edji le 23/05/2022 à 09h36
    On peut certes déplorer que le résultat d'additions basiques soit toujours le même, mais ce n'est pas pour autant que cela tient au déploiement d'une pensée unique contre laquelle il conviendrait de s'insurger.