Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 22/05/2022 à 10h52
    On est d'accord que l'Observatoire en question ne fait ce genre de démarches qu'après l'accord des victimes ?

  • Tricky le 22/05/2022 à 11h05
    Non mais il me semble que lemon a raison.
    (même si on n'en tirera pas forcément les mêmes conclusions).

    Après, une remarque : c'est un gouvernement provisoire pré-électoral et il n'est pas interdit de penser que la nomination a, pour l'instant, une fonction essentiellement électorale (et, vu le tombereau de réactions, ça a l'air de pas mal fonctionner).
    On verra dans un mois.

    (Et, par ailleurs, ça fonctionne assez bien pour qu'on ne parle que marginalement du reste de la composition de ce gouvernement)

  • lemon le 22/05/2022 à 11h43
    C'est impossible de le savoir. Comme il est impossible de savoir (aujourd'hui en tout cas) quelle est la volonté des victimes de Bouhafs. C'est bien le soucis actuel.

    Intuitivement je dirais que c'est étrange de ne pas vouloir porter plainte mais d'être ok pour un signalement au procureur.

  • lemon le 22/05/2022 à 11h48
    Ca ne me semble pas du tout évident que Pap Ndiaye soit incompatible avec Macron.

    C'est plutôt le virage "printemps républicain" post-Paty de Macron qui a tout de l'écran de fumée. Macron est sur cette ligne "liberals US" depuis le début. Que ce soit la volonté de nommer R.Diallo au Conseil National du Numérique, garder Bianco et Cadène pendant 4 ans, son discours aux Bernardins, le "il n'existe pas de culture française", la mission confiée à Stora sur l'Algérie, celle sur les noms de rue à Pascal Blanchard.

    D'ailleurs Ndiaye a été nommé à la tête du musée de l'immigration par Bachelot et Blanquer. lien
    Il était déjà dans les bonnes grâces du pouvoir.

  • Tricky le 22/05/2022 à 11h48
    Je ne comprends pas, ce ne sont pas les mêmes victimes ?

  • lemon le 22/05/2022 à 11h52
    pas compris

  • Tricky le 22/05/2022 à 11h53
    Ah oui oui je pense que tu as raison sur la compatibilité.
    Ceci étant, un argument pour tempérer ça, et il n'est pas mince, c'est Jean-Michel Blanquer.

  • Tricky le 22/05/2022 à 11h57
    Oui c'est plutôt moi qui n'ai pas compris ton message précédent je pense.
    Le choix de se lancer dans une procédure est une affaire personnelle, non ? Les victimes de Bouhafs ont choisi de ne pas le faire alors que celles d'Abad ont choisi de laisser l'Observatoire lancer le signalement, et du coup, je ne saisis pas ton ' c'est étrange de ne pas vouloir porter plainte mais d'être ok pour un signalement au procureur.'

  • lemon le 22/05/2022 à 12h08
    Je pense que Macron s'en fout comme de l'an 40 des débats sur laïcité/républicanisme et que c'est un pragmatique (ou cynique). Post-Paty il a senti que le côté "laïcité ouverte" "multiculturalisme"& co ne passait pas du tout dans la population (ou auprès de son électorat), et il a laissé Blanquer et Schiappa prendre le devant de la scène pour donner des "gages".

    Mais c'est son "en même temps" perpétuel insupportable. Là ça me semble clair quand même qu'il a envoyé un gros doigt d'honneur à la ligne Print Rep (et à ses représentants).

    Après, je n'ai rien lu de Ndiaye sur l'école. A part une vision différente de l'universalisme, ils sont peut-être alignés avec Blanquer sur les réformes à mener pour l'éducation nationale, les profs, l'orientation, les AESH, Parcoursup etc.

    Sa décla lors de la passation "Merci à Blanquer pour son travail, je continuerai les travaux pour réformer notre grande maison." ne me semble pas vraiment marqué du sceau de la rupture.

  • lemon le 22/05/2022 à 12h13
    ce que je disais c'est qu'on ne sait pas si les plaignantes contre Abad ont accepté le signalement au proc. Si ? (y a un article Mediapart auquel je n'ai pas accès qui donne peut-être plus de détails).

    Quant à la non-volonté des victimes de Bouhafs, on n'a qu'une seule source là-dessus, c'est Autain. C'est bien le soucis avec le conflit d'intérêt dont je parlais hier ou avant-hier.