Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 17/05/2022 à 19h39
    Personne ne regrette Hollande je crois

  • lotbur le 17/05/2022 à 19h59
    Je ne pense pas, en effet.

  • blafafoire le 17/05/2022 à 19h59
    Sauf lui-même, peut-être ?

  • Pierluigi Scollina le 17/05/2022 à 20h01
    Donc quelqu'un de droite ne peut pas dire ce qui est de gauche ? En inversant le raisonnement, tu ne peux donc pas juger ce qui est de droite ou pas ? C'est une position qui me semble étrange.

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 20h11
    Puisque tu élargis le sujet, je comprends que le terme de « morale » te gêne. Mais on se retrouvera, je pense, sur celui de « justice ».
    Et il me semble qu'on peut quand même s'interroger sur le modèle français. D'ailleurs, au-delà de Transparency International, on peut citer l'OCDE qui, dans un rapport en 2021, s'inquiète du peu de moyens alloués à la lutte contre la corruption en France, ou du GRECO (lié au Conseil de l'Europe), qui fait également un bilan critique de la situation en France, en 2020. Je veux bien qu'on se drape dans notre vertu. Mais se draper dans un string, c'est pas évident.

    Il y a des raisons anciennes à cette situation. Jusqu'en 2013, seule une personne qui a subi un préjudice personnel peut porter plainte dans les affaires corruption et donc, dans les faits, pratiquement aucune plainte n'est déposée. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, en Espagne, notamment. La loi de 2013 permet maintenant à des associations agréées (trois à ce jour) de porter plainte au titre de l'intérêt général. Elle permet aussi à ces associations de contourner le parquet en cas de blocage, pour saisir un juge d'instruction, davantage indépendant qu'un procureur. Sur ce point, bravo Hollande, c'est une réelle avancée, qui a permis, par exemple, le procès des sondages de l'Élysée.
    Mais on a aussi des réglementations non suivies d'effet : malgré plusieurs lois et la mise en place ancienne de la CADA, moins de 10 % des données des collectivités sont accessibles en ligne. Le contraste avec les États-Unis, par exemple, est frappant. Attention : je ne parle pas de transparence sur ta vie privée. Mais de celle des affaires publiques. La publicité n'est-elle pas un des fondements de la justice ? Il me semble que ce principe mériterait d'être étendu. Une pétition a été lancée en 2020, relayée par Dalloz (pas des gauchistes, donc) et intitulée « Transparence : l'administration hors-la-loi » rappelle : « L'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prévoit que « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. ». L'article suivant insiste sur cette idée de transparence : « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». »

    Si on regarde le bilan Macron sur le plan de la justice, maintenant, il pose questions. Sans revenir sur toutes les affaires, les déclarations (en 2018, Édouard Philippe, lors de la nomination du nouveau procureur de Paris, se félicite d'avoir « un procureur en ligne avec l'exécutif ») et les promesses non tenues, la loi sur le secret des affaires (2018) et la loi d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique (2020) sont autant d'entraves au contrôle public. Elles renforcent ce que dénonçait un rapport sénatorial : des contrôles de légalité devenus des « passoires à géométrie variable », faute de moyens, y compris juridiques désormais.

    Pour finir le tableau, la France est dernière de tous les pays membres du Conseil de l'Europe pour le nombre de procureurs : 3 pour 100 000 hab. (médiane : 11,25). Elle est à 10 juges / 100 000 hab. (médiane : 17,7). La dépense pour la justice est de 69€/habitant en France (92 en Espagne, 83 en Italie, 131 en Allemagne).
    La sous-dotation du PNF (18 magistrats, moins que les besoins évalués par un rapport en 2013) paraît d'autant plus idéologique que le PNF est « rentable », car il rapporte plus qu'il ne coûte.

    Donc oui, les successeurs de Macron seront peut-être pires que Macron. Mais ce sera peut-être aussi faute d'avoir affronté ces problèmes qu'on devra les subir. Et on en sera tous à pleurer les temps ancien de la raison.

  • cocobeloeil le 17/05/2022 à 20h12
    Exactement. Tout le monde en France est de droite, même si y en a qui s'en rendent pas compte.
    Sauf Mélenchon.
    Et moi, puisque je vote sans complexe pour lui.
    Mais y en a d'autres, heureusement !

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 20h16
    Et sauf Beckenbauer, bien sûr.

  • OLpeth le 17/05/2022 à 21h03
    Petit coup de pute du ministère de l'intérieur pour les législatives : l'annexe définissant les catégorisations pour comptabiliser les voix ne reconnaît pas la NUPES. Chaque parti la composant sera compté séparément. lien

    Pareil pour LR et l'UDI d'ailleurs.

    Par contre pour la coalition présidentielle Ensemble ! pas de problème, elle sera comptée en bloc. C'est petit non ?

  • forezjohn le 17/05/2022 à 21h13
    Oui c'est mesquin puisque ça va obliger tous ceux qui travaillent avec les données à recoller après coup.

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 21h37
    Loin de moi l'idée d'absoudre Darmanin, mais est-ce que ce n'est pas lié à une question de financement des partis ?