Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • blafafoire le 29/01/2022 à 12h41
    Merci pour ces liens, Tricky.
    Le peu d'écho, dans la presse, des prétendus bons résultats économiques semble témoigner de la faible valeur des indices utilisés.

  • OK Choucroute! le 29/01/2022 à 12h41
    Ah mais tout à fait, le minimum vieillesse ne descend pas à 8 euros par jour (ou alors il y a des situations que je ne m'explique pas). Mais Pannier n'a pas relevé, ça ne l'émeut même pas que quelqu'un puisse lui annoncer vivre avec si peu, et elle enchaîne. Han.

  • Edji le 29/01/2022 à 12h47
    C'est vrai que les indices « chômage » et « croissance économique » sont dépourvus de toute valeur et confidentiels à l'échelle internationale.
    Ce qu'il ne faut pas lire, sérieusement…

  • Easy Sider le 29/01/2022 à 13h19
    A ceci près que la fréquence d'utilisation d'un indicateur n'est absolument pas une preuve de sa pertinence quant à l'appréciation d'une situation sociale ou économique. Genre, par exemple, le taux de chômage. Ou la croissance économique. Entre autres.

  • OLpeth le 29/01/2022 à 13h20
    De ce que j'ai compris c'est 8 euros loyer déduit non ? Un loyer de 500 euros même pour un petit appartement suivant la ville c'est pas déconnant ?

    Et pour ces histoires d'indicateurs, la croissance et le taux de chômage sont intéressants certes, mais si dans les même temps le taux de pauvreté augmente, on rate l'essentiel.

  • OK Choucroute! le 29/01/2022 à 13h29
    Oui c'est ce que j'imagine, mais j'ai pas regardé l'émission en entier. Tout ça pour dire que déjà l'extrait est peu satisfaisant en terme de contextualisation, et qu'en plus Pannier-Runacher ne sursaute pas en apprenant que qu'une retraitée vit avec 8 euros par jour en France (même en déduisant les dépenses contraintes).

  • Edji le 29/01/2022 à 13h44
    lien

    A priori, on ne rate donc pas l'essentiel.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 29/01/2022 à 13h48
    Etant donné que la personne déclare avoir un loyer qui dépasse 50% de ses revenus, je pense qu'il est très probable que le "moins de 8€/jour" est une fois le loyer déduit (plus peut-être quelques dépenses contraintes comme les taxes d'ordure et les charges d'entretien des parties communes par exemple), car sinon, un loyer à 130€/mois, à part un studio HLM au fin fond de la Lozère, je ne sais pas si ça se trouve.

    --------------

    Sinon, petit aparté sur l'ASPA (minimum vieillesse).

    Il ne faut pas oublier que pour obtenir l'ASPA, il faut en faire la demande active (et donc déjà savoir que ça existe), et que la procédure n'est pas unique mais dépend de ta situation personnelle ainsi que de la situation de ta commune de résidence. Il est donc probable que, un peu comme pour le RSA, beaucoup de gens qui y ont droit ne l'aient pas.

    De plus, l'ASPA n'est pas une aide mais une avance de l'Etat. Celui-ci en effet se rembourse auprès des héritiers sur l'héritage. Bon, le calcul de récupération fait que cela reste rentable pour la personne âgée de demander l'ASPA, mais cette récupération dissuade beaucoup de personnes de demander l'ASPA car elles n'ont pas envie de spolier leurs héritiers (bon, là, la personne étant locataire, elle n'a probablement pas beaucoup d'héritage à laisser), d'autant plus que le calcul d récupération n'est pas simple et donc difficile à anticiper et que de plus, mal informées, des personnes croient que les héritiers doivent tout rembourser eux-mêmes, alors que non, la récupération se fait sur l'héritage.

  • Six Bières skient le 29/01/2022 à 13h53
    Logiquement, c'est à peu près 30€ par jour, et elle dit avant qu'elle consacre la moitié de son budget au loyer.
    Je comprends qu'elle considère que la moitié de ce qui lui reste est non arbitrable.
    Sinon, je n'ai jamais été hyper à l'aise avec le concept de taux de pauvreté : statistiquement, il se calcule par rapport au revenu médian.
    C'est une grosse approximation (faut dire que trouver des indicateurs objectifs est compliqué : propriétaire ou pas, environnement, ...) qui signifie qu'un millionnaire dans une société de milliardaires est un pauvre, même s'il peut consommer tout ce qu'il veut.
    C'est un indicateur opérationnel qui décrit plus la dispersion des revenus que la réalité de l'accès aux biens de première nécessité.
    Quand on regarde les séries longues, on est à peu près au même niveau qu'à la fin des années mitterrand aujourd'hui, avec un peu plus de très pauvres

  • suppdebastille le 29/01/2022 à 13h54
    "Easy Sider aujourd'hui à 13h19


    A ceci près que la fréquence d'utilisation d'un indicateur n'est absolument pas une preuve de sa pertinence quant à l'appréciation d'une situation sociale ou économique. Genre, par exemple, le taux de chômage. Ou la croissance économique. Entre autres."

    C'est certain que le taux de chômage ne fait pas tout, ça dépend aussi de la qualité des emplois bien sur ou encore comme tout indicateur ce que l'on compte exactement.
    Il n'empêche qu'à contrario lorsque le taux de chômage est en hausse toute l'opposition considère que le gouvernement en est responsable.