Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 29/01/2022 à 14h02
    "Page non trouvée" : lapsus révélateur ^^'
    Par contre j'ai trouvé ça : "La pauvreté remonte lentement depuis 15 ans – Centre d'observation de la société" lien
    Et ça : "Estimation avancée du taux de pauvreté monétaire et des indicateurs d'inégalités - Insee Analyses - 70" lien

    Le lien de l'INSEE est touffu mais parlant. Sans les aides exceptionnelles liées au COVID, la pauvreté aurait augmenté. En clair, si le gouvernement avait poursuivi sa politique économique sans être contraint par cette crise à arroser généreusement, on aurait peut-etre eu une croissante correcte et une légère baisse du chômage en créant de l'autoentrepreneur précaire et pauvre.

  • Tricky le 29/01/2022 à 14h50
    Et rappelons que, devant la menace de la présomption de salariat pour les 'travailleurs indépendants' des plateformes qui pointe en Europe, le PLF 2022 s'est empressé de monter un dispositif fiscal pour lesdites qui les décoiffe à peine mais a pour avantage non négligeable de repousser la menace.

    Ce qui m'amène à la question qui me taraude depuis 15 jours suite à un post d'Easy : je n'ai pas encore pris le temps de lire son programme, et je ne connais que son écume médiatique, mais : il y a une vraie différence programmatique entre Val Pécresse et Emmanuel Macron ?

  • Edji le 29/01/2022 à 14h53
    Ce billet d'Agnès Bénassy-Quéré me semble aussi très instructif :
    lien

  • blafafoire le 29/01/2022 à 14h56
    Et c'est l'apôtre de la pensée complexe qui nous dit ça...

  • Edji le 29/01/2022 à 15h14
    Il y a déjà une « politique familiale » esquissée qui a l'air de marquer un beau retour au sarkozysme le plus pur en tout cas => retour des allocations familiales pour les plus aisées dans leur intégralité (lesquelles seraient versées dès le
    premier enfant), un beau petit chèque pour les familles qui emploient de la nounou à domicile (2 % des modes de garde, a priori pas les plus précaires), un doublement du patrimoine seuil d'imposition successorale…

    Bref, du délire de classe complet, sachant que dans le même temps, on promet de tailler lourdement à la hache dans la fonction publique (on n'a certes pas encore trop compris comment, mais peu importe).

  • Pascal Amateur le 29/01/2022 à 15h18
    C'est quand même ça qui est tragique : la disparition de la gauche permet un open bar des mesures de droite pour séduite cet électorat, avec du social Macron-compatible pour élargir un poil l'audience. Comme c'est cradouille.

  • Tricky le 29/01/2022 à 15h22
    Ok merci Edji pour l'éclairage.

  • John Six-Voeux-Berk le 29/01/2022 à 15h27
    Oui, certes, c'est un marqueur… mais paradoxalement plus symbolique qu'autre chose, puisque cela représenterait beaucoup moins pour les plus aisés que la flat tax sur les dividendes, décidée dès 2017.
    C'est un peu l'histoire de tout ce qui se passe aujourd'hui : on crie à la politique de classe dans un cas, et au volontarisme économique « efficace »dans l'autre. Du coup qui est le plus à droite dans l'histoire, Pécresse avec ses broutilles d'alloc, ou bien l'actuel locataire et ses « incitations » à l'investissement.

  • Edji le 29/01/2022 à 15h37
    Je l'attendais, John :-)
    La différence, c'est que la flat tax a un effet macroéconomique indéniablement positif sur l'activité compte tenu de l'assiette visée (encore faut-il accepter que les indicateurs « croissance » et « chômage » aient quelque valeur), que je cherche désespérément dans les mesures annoncées par Pécresse, qui ne consistent qu'à satisfaire sa clientèle électorale la plus traditionnelle.

  • Edji le 29/01/2022 à 15h40
    Je précise pour la flat tax : avoir un regard sur la fiscalité comparée sur ladite assiette chez nos voisins est absolument crucial (la politique Macron ne fait ici que restaurer un minimum de compétitivité et le fait est que cela a marché), là où je doute que les familles françaises les plus aisées envisagent de migrer vers d'autres cieux pour capter un chèque plus gros afin d'éduquer leurs bambins.