Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 17/01/2022 à 15h33
    On dirait moi sur une partie de suzerain qui va mal finir.

  • Tonton Danijel le 17/01/2022 à 15h46
    Je n'hésiterais pas à y participer (pour avoir longtemps soutenu la démarche) et même si Jadot et Mélenchon boudent (officiellement) l'initiative, j'ai l'impression qu'ils jetteront néanmoins un œil aux résultats.

    Parce que cela peut créer ou nuire à une dynamique, éliminer des candidatures qui ne prendraient pas (c'est ce que j'ai compris de la démarche de Taubira en tout cas, voir d'Hidalgo qui jouent leur va-tout dans cette primaire. Si leurs résultats sont trop mauvais, insisteront-elles avec leurs démarches?), renforcer des candidatures déjà établies (si JLM sort en tête d'une primaire qu'il a sans arrêt critiquée, il va néanmoins se sentir légitimé).

  • Le Bodmer qu'on voit danser le 17/01/2022 à 16h00
    Et pour la primaire de la gauche, l'union des gauches etc, en gros:
    1- il y a pas mal de socles communs
    2- mais des points très clivants (rapport à l'UE, au nucléaire)
    3- des curseurs plus ou moins marqués (sur la régulation économique, l'immigration, le souverainisme, etc)

    Du coup le 2 pourrait se jouer, si candidature unique, en referendum (les autres points étant acquis). En revanche pour le 3, je ne vois pas comment s'en dépatouiller.

  • Red Tsar le 17/01/2022 à 16h31
    Un message pour vous signaler la sortie en kiosque de La Croix, l'hebdo (du 14 janvier) avec un reportage de 40 pages sur le quotidien d'un commissariat de Roubaix, sorte de Baltimore du 59. C'est vraiment très intéressant. Un beau travail de presse.

    Sinon, priez pour que le petit dernier soit insupportable ce soir, sinon vous devrez vous taper un de mes trop longs soliloques sur la Primaire populaire. P'têt bien qu'elle est pas carrée dans l'axe, mais elle n'est pas non plus claquée au sol.

  • Red Tsar le 17/01/2022 à 16h40
    Et pour réaliser un doublé, si vous avez une minute (à peine) de désœuvrement : lien

  • Sens de la dérision le 17/01/2022 à 17h25
    Ça dépend de qui tu soutiens.

    Par exemple, Taubira, elle n'avait pas envie de se présenter. Mais comme elle est arrivée première du choix de personnalités de la Primaire Populaire, elle s'est dit qu'elle était l'élue de la gauche donc elle se présente.
    Par exemple, Mélenchon, il n'est d'accord avec le choix d'une Primaire Populaire si et seulement si il est le seul candidat. Donc il boude. Donc ses séides ont vite fait de décrédibiliser la primaire lancée par d'anciens macronistes.
    Par exemple, Jadot, ça fait 50 ans que les écolos se font bananer dans les primaires et il se sent le vent en poupe fort de la troisième place du mouvement vert aux européennes donc il s'en moque.

    C'est beau, ça a l'air sympa mais, à partir du moment où les chefs n'ont pas tous envie d'en tenir compte, c'est à peu près aussi utile que François Asselineau.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 17/01/2022 à 17h53
    Personnellement, je trouve que ça fait primaire du PS (et affidés).
    Bref, pas emballé du tout.

  • Red Tsar le 17/01/2022 à 17h58
    Concernant la Primaire populaire, je suis parti avec des a priori assez négatifs. Des jeunes, une activité essentiellement numérique au départ, un profil pas vraiment proche du mien, des modes de militantisme qui ne sont pas les miens... Et puis, comme beaucoup au début, de la méfiance. Qui est derrière ça ? En allant regarder de plus près, en écoutant des responsables parler ou échanger dans d'autres émissions, j'ai fini par me dire que la démarche méritait qu'on s'y intéresse.

    1- Je suis d'accord avec JLM, par exemple, qui fustige l'union pour l'union. Mais il se trouve qu'après lecture de la plateforme de la PP, je m'y retrouve en grande partie. Certes, ce n'est pas le programme de mes rêves. Mais pour une élection en France en 2022, je trouve que c'est déjà bien ambitieux.
    2- Le point le plus important pour moi, c'est qu'on a relégué le choix du candidat après la discussion sur les idées. Dans les autres cas, c'est une figure qui prime (JLM, MLP, Zemmour...) ou la primaire désigne un candidat qui fait ensuite un programme (Jadot, Pécresse...). Ici, le gros a été d'établir le programme. On voit après qui le portera.
    3- J'apprécie le fait qu'on cherche les points de rassemblement sans nier les clivages. Bien sûr, au final on peut rater l'union. Mais je préfère soutenir ceux qui essaient que ceux qui bloquent le processus à peine né. Au passage, l'idée des gauches irréconciliables, en 2017 : ok. Mais aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas un paravent habile pour ceux qui refusent l'effort de s'unir. J'ai le sentiment que les points de convergence sont plus forts aujourd'hui qu'hier (et la situation plus critique). Un jour, sur ce forum, on a même fini par trouver des points d'accord avec Edji, alors, pourquoi pas ?
    4- Je préfère d'autant plus soutenir ceux qui essaient que l'union ne se décrète pas, mais qu'elle se travaille. Cela demande des tâtonnements, des méthodes, etc. Sur ce plan, il y a eu des choses intéressantes dans la Primaire. Elle joue un rôle entre plateforme, éducation populaire, etc. qui permet à différentes gauches de se parler et de trouver des manières de discuter. Oui, ça peut être très long à venir. Mais si on ne s'éduque pas mutuellement à échanger, débattre, etc. on attend l'esprit de la Pentecôte tombé du ciel ?
    5- J'apprécie le fait que la Primaire soit dans une approche politique large, civique, et pas seulement électoraliste. D'ailleurs, oui, elle ne servira peut-être à rien en 2022. Mais si ça peut lancer un signal pour les années à venir, c'est déjà ça. Bien sûr, tout dépendra de son impact.
    6- Il y a quelques jours, je disais mes réserves sur la stratégie populiste de gauche de JLM. Une démarche comme la Primaire permet justement de travailler dans une autre direction : par le bas, horizontale... Je ne les oppose d'ailleurs pas. Je pense au contraire que cette autre voie est nécessaire pour éviter l'échec d'une stratégie populiste.
    7- La Primaire représente pour moi un outil dans le moment actuel, pas une finalité. C'est un trait très commun avec les gens avec qui j'en ai discuté. On se sert de la Primaire comme d'un moyen. Ce n'est pas une logique partisane ou politicienne.
    8- Avec la Primaire, je doute. Je ne suis pas sûr. Et des fois, c'est bien aussi.

    Après tout ça, je vais vous faire une confession : il est fort possible qu'en avril je ne vote pas pour le candidat issu de la Primaire. Et oui. Incohérence ? Peut-être, on a tous nos contradictions. Ou alors c'est que je n'ai pas été clair dans mes points 1 à 8...

  • Mevatlav Ekraspeck le 17/01/2022 à 18h16
    "c'est à peu près aussi utile que François Asselineau."

    C'est d'une violence...

    Sinon Agnès n'a toujours pas ses 500 signatures.

    et c'est moche parce qu'elle était franchement visionnaire et pertinente sur le sujet du COVID, par exemple :

    lien

    Elle est merveilleuse.
    "Cheffe de fil de la Résistance Française."
    Je m'en remets pas...

  • Tonton Danijel le 17/01/2022 à 18h20
    Je proposerais qu'elle parte en binôme avec Fifi.

    Aux Kerguelen.