Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mevatlav Ekraspeck le 26/11/2021 à 12h21
    Et pendant ce temps mon bon ministre décide d'arrêter les fermetures de classes dans le premier degré...

    Décision éminemment électorale, pour ne pas froisser les parents d'élèves? Il y a de ça... Mais pas seulement.

    On rappelle le mantra de l'ouverture à tout prix, qui nous a coûté cher en propagation du virus lors des vagues précédentes, mais sauf que ce coup-ci cela a du sens. Nous disposons d'un vaccin qui doit pouvoir permettre aux adultes de résister aux miasmes ramenés par poignées entières de l'école par leur progéniture. Donc fermer les écoles d'un que le COVID y pointe le bout de son nez devient quelque peu ridicule.

    Si le premier degré prend cher en ce moment, le constat est différent dans les collèges et lycées : la vaccination fait son oeuvre chez les ados et si nous constatons bien des cas d'élèves infectés ou malades malgré la piqûre, ceux qui tombent sont ceux qui n'ont pas pu/voulu/su se faire vacciner. Et là ça ne pardonne pas : la plupart de nos antivax viennent de prendre le virus en pleine poire, et j'avoue qu'en entendre certains dire "ah si j'avais su" est assez réjouissant. C'est dégueulasse et c'est assez salopard, mais que voulez-vous, je suis un être mesquin.

    Veran disait hier qu'il allait consulter les hautes autorités éthiques et médicales concernant la vaccination des enfants, c'est une bonne chose.

    Je suggérerai désormais qu'on aille plus loin, en demandant à chaque enfant / ado d'être vacciné pour pouvoir être scolarisé. Sujet polémique en soi, mais je pense qu'il est désormais temps de tordre un peu le bras de cette partie de la population qui ne vient entendre ou comprendre du problème. Et s'ils ne sont pas contents, ils iront voir dans les privé hors contrat ce qui s'y passe.

    Et franchement (attention, deuxième dose d'aigreur) vu combien les familles d'antivax sont pénibles et vu le niveau scolaire et éducatif de leurs gosses (sisi, il y a une constante là-dessus) alors ce ne sera pas une grosse perte pour le service public.

  • blafafoire le 26/11/2021 à 12h36
    Ok, je vais tenter une explication.

    Un très bon ami à moi vit au Japon depuis 20 ans. Quand il me parle du Japon, c'est rarement pour me dire que l'attitude des gens les uns à l'égard des "autres" est invariable en fonction du "faciès" ou de l'origine. Un exemple simple et neutre qu'aura expérimenté toute personne "blanche" ayant mis les pieds là-bas : les personnes t'adressent systématiquement la parole en anglais (enfin ils essaient).

    Sauf qu'être blanc au Japon, c'est sans doute faire partie de ce qui se fait le mieux en terme d'étranger. Apparemment, quand tu viens ne serai-ce que des "régions" autour du Japon (et même du nord du pays), c'est un peu différent, mais je suis sûr que tu en sais long sur le sujet.

    Là où je taquine en parlant de privilège blanc, c'est qu'il y a quand même bien une hiérarchie dans les faciès et c'est ce que j'induis. Mon expérience de voyageur m'a montré combien il était confortable de passer la douane des aéroports lointains quand on est moi : Homme blanc + Passeport lie de vin (et si possible sans dreadlocks effectivement).

    Alors bien sûr, on n'aurait pas tort de dire que l'important ici c'est le passeport lie de vin, c'est le fait d'être occidental et donc supposément riche et en règle. Mais tout de même, ça nous fait une heureuse coïncidence et c'est cool d'être blanc quand on sait que la police n'a pas le temps de contrôler tout le monde et que donc elle construit des archétypes. Ça l'est un peu moins quand tu es le seul bronzé du TGV arrivé en gare de Genève et que c'est sur toi que tombent les douaniers (chose vécue, bien sûr).

    Donc autant pour l'idée d'un privilège blanc en France, je suis plutôt sur la ligne Easy Sider et le débat ne me semble pas essentiel. On pourrait dire qu'après tout c'est la chance d'être arrivé là en premier. Comme le "privilège catholique" vis-à-vis de l'Islam. C'est pas forcément très reluisant mais ok.
    Autant à l'étranger, l'idée d'un privilège blanc me semble moins questionnable. Peut-être que c'est juste le privilège d'être un occidental (il faudrait demander aux noirs occidentaux qui voyagent), mais ça semble difficile à dissocier et de fait, comme le soulignait OLPeth, c'est bien ta couleur de peau qui fait de toi un type louche ou non.

  • Metzallica le 26/11/2021 à 12h37
    Peut-on dans un premier temps forcer les vieux récalcitrants?
    Pareil pour ma 3e dose. Me vacciner pour éviter que ceux qui ne se vaccinent pas aillent à l'hôpital, il y a un déplacement des responsabilités qui me dérange.

  • Tonton Danijel le 26/11/2021 à 12h49
    Il dit qu'il voit pas le rapport. Les rappels sont nécessaires parce que l'efficacité du vaccin diminue au bout de 6 mois, pas pour 'compenser' la présence de non-vaccinés.

  • forezjohn le 26/11/2021 à 12h56
    Disons qu'on aurait plus de marge avec tout le monde vacciné.
    Et si un effort prioritaire devait être fait sur base d'efficacité c'est bien les non vaccinés qu'il faudrait viser

  • Red Tsar le 26/11/2021 à 13h35
    Une étude a été menée à Dubaï sur ce sujet du "privilège occidental", qui va dans ton sens : lien
    Le "privilège occidental", selon elle, permet l'accès à de meilleurs salaires, de meilleurs postes, de meilleures conditions légales en termes d'immigration (durée plus longue) et davantage de libertés (sorties nocturnes...). Elle montre même comment ce privilège est aussi celui de la bonne conscience : "cette nounou n'a pas de raison de se plaindre, elle a eu de la chance de tomber chez nous".
    Dans son ouvrage, Amélie le Renard évoque notamment le cas de Français musulmans qui, à Dubaï, gomment leur religion, pour faire plus "occidental". D'où l'on voit toute la plasticité des identités...

  • OLpeth le 26/11/2021 à 13h44
    La plasticité des identités pour des starlettes de télé-réalité influenceuses refaites de partout tu crois pas si bien dire ^^'

  • blafafoire le 26/11/2021 à 14h01
    C'est très intéressant. Et ça montre bien qu'au delà du terme de "racisme" dont l'acception est multiple et un peu galvaudée (et même peut-être ironiquement européo-centrée), il y aurait bien une norme "occidentale". La question de savoir si les critères génétiques de cette norme sont essentiels ou accessoires reste ouverte, même si on peut difficilement en douter.

  • AS Roma Gricole le 26/11/2021 à 14h05
    Tiens au fait OLpeth, une vidéo récente de Rachel Khan, cette "bourgeoise" "puante" selon tes termes. Une interview de 1h au festival Les Idées mènent le Monde de Pau, où elle détaille sa pensée et son action. lien

    Chacun pourra se faire son avis et juger si cette femme devrait être un modèle pour les jeunes ou au contraire si elle mérite les qualificatifs dont tu l'as affublée.
    Au passage, elle est fille de libraire et de prof d'anglais, ce qui à mon avis ne la place pas hyper haut dans l'échelle de la bourgeoisie.

    (Je confesse pour ma part ressentir plutôt de l'admiration pour quelqu'un qui est tout à la fois juriste, médaillée d'athlétisme, écrivain et co-directrice du plus grand centre de hip-hop de Paris, ce dernier point prouvant à coup sûr son dédain pour la culture des jeunes des quartiers)

  • OLpeth le 26/11/2021 à 15h45
    Je vais regarder ton lien, mais mon opinion très arrêtée vient de la lecture de plusieurs de ses interviews, ça tombe pas du ciel.
    Après on a le droit de pas être d'accord sur ce qu'on pense des personnes publiques, c'est un forum de foot ici, tout le monde n'a pas le même avis sur les joueurs ^^'