Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Red Tsar le 08/10/2022 à 07h24
    Pardon de couper la très intéressante discussion sur West Side Story, mais c'est trop important : où est la cagnotte Litchi ouverte pour financer la production de ce script ? Est-ce que si on dépasse un certain palier on débloque un ninja bleu comme personnage secondaire ? Je veux voir ce film.

  • Cush le 08/10/2022 à 09h58
    "Dans le remake, où la représentation d'un monde qui disparaît est bien plus importante, le côté social difficile est bien plus visible"
    ---
    Je veux bien croire que c'est le cas pour d'autres scènes du film (comme le suggère Luis pour celle du commissariat par exemple), mais dans celle-là vraiment ? Il y a bien la mini-manif qui pique une réplique aux mecs, idée amusante d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi l'aspect social ressort davantage des attitudes opposées hommes vs femmes dans cette scène du remake par rapport à l'original. Pour moi c'est même clairement le contraire. Et sur ce que tu dis de l'attitude des hommes qui ne serait que pure taquinerie sans vraiment y croire dans l'original, je ne vois pas du tout la même chose.

    @Tonton
    je prends des pincettes vu que je parle d'un film dont j'ai vu une seule scène, mais est-ce que le contexte post-Trump est si important dans le remake ? Les discriminations dont souffre la communauté latino ne datent pas d'hier, et concernant les violences policières elles ont touché surtout la communauté afro-américaine. D'ailleurs il me semble que Trump a réalisé des scores étonnamment élevés auprès de la communauté hispanique, ce qui pourrait indiquer que le rapport qu'elle entretient au champion des Wasp est plus complexe qu'on l'imagine.

  • Milan de solitude le 08/10/2022 à 11h46
    Je confesse que j'ai agi pour la volupté de m'opposer d'une ligne à tous les éloges, et qu'il me faudrait revoir le film pour détailler mon sentiment sincère (et qui sait ? le changer).

  • Cush le 08/10/2022 à 13h23
    Si c'est le même type de volupté que celle qui fait préférer un sacrifice douteux à un coup positionnel raisonnable, alors tu es tout pardonné!

    Puisqu'on en est à actualiser nos jugements, j'avoue que la version 2021 de "I feel pretty" ( lien) m'a bien donné envie de voir le reste du film. Très très chouette, tout en étant bien ancré dans la réalité sociale en effet.

  • Tonton Danijel le 08/10/2022 à 14h20
    Le problème, c'est que de mon côté j'ai vraiment du mal avec les comédies musicales, sauf deux: "West Side Story" et "Singing in the rain" où la musique accompagne vraiment un scénario intelligent.

    Bon, allez, côté français je veux bien sauver "Les parapluies de Cherbourg" qui est un des rares films - musical ou non - à évoquer les séparations liées à la guerre d'Algérie.

  • Gérard Scolaire le 09/10/2022 à 22h45
    Même pas "On connaît la chanson" ?

    Sinon j'ai une fascination ancienne pour Mary Poppins, film inégal s'il en est, donc je comprends tout à fait qu'elle ne soit pas partagée (idem pour pas mal de vieux Disneys en fait; Aristochats ou Livre de la jungle en tête si on met en avant le critère musical...)

  • Tonton Danijel le 10/10/2022 à 00h22
    C'est pas vraiment une comédie musicale, "On connaît la chanson". Plus un exercice de style, comme souvent chez Resnais, où des dialogues sont remplacés par des chansons cultes qui se raccordent parfaitement aux situations. Et c'est effectivement une des plus belles réussites de Resnais, qui n'a pas filmé que des conneries (du moins quand il ne bosse pas avec Marguerite Duras).

  • Danishos Dynamitos le 10/10/2022 à 10h50
    Y'a quand même un monde entre Le Livre de la Jungle et Les Aristochats en terme de qualité d'écriture et musicale.

    Les passages musicaux des Aristochats paraissent tous forcés et sans intérêt particulier là où ceux du Livre de la Jungle servent l'histoire et la font avancer (bon peut-être pas la patrouille des éléphants mais c'est bien la seule).

  • Aulas tique le 10/10/2022 à 11h00
    Est-ce que Mamma Mia n'est pas la meilleure comédie musicale dans le sens ou elle contient des tubes issus d'albums qui ont fonctionné en dehors de la comédie musicale (sur scène) et que ces titres ont été mis dans un scénario qui se tient et ou les chansons s'enchainent plutôt pas mal?
    Bon, j'ai un tropisme ABBA donc je soumets cette réflexion innocemment.

  • forezjohn le 10/10/2022 à 11h11
    Pour coup je trouve que Moulin Rouge coche ces cases.