En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Sens de la dérision le 12/05/2022 à 08h51
    Lors d'une soirée à l'Institut Lumière, Del Toro était là et quelqu'un lui avait posé la question de l'adaptation. Montrant sa bague à l'effigie de Cthluluh, il avait dit que malheureusement ça ne se ferait probablement jamais.

  • Di Meco le 12/05/2022 à 09h59
    Oui malheureusement pour les montagnes...

    @olpeth content que The colour out of space t'ait plu, je l'avais recommandé ici il y a quelques mois, un très beau travail d'adaptation.
    Les thèmes lovecraftiens sont vraiment bien traités (le mélange d'horreur et de merveilleux, la menace - presque - invisible de l'espace infini...) notamment grâce à des effets spéciaux utilisés intelligemment (en particulier le travail sur la couleur).
    Et le côté satirique sur la famille bobo américaine est assez frais (je ne connais pas le réalisateur mais cela ressemble plus à de l'autodérision que de la méchanceté partisane).

  • Vel Coyote le 12/05/2022 à 10h30
    Magnus hier à 14h01
    J'avais vu Avatar au ciné mais l'innovation technique m'avait pas sauté aux yeux, occultée par l'histoire de Pocahontas Tahiti Douche
    - - - -

    Et pourtant tout le monde sait que James Cameron affectionne plutôt le Petrol Hahn, ce ne sont pas Les Nuls qui me contrediront.

    Avatar c'était pas mal sur le coup mais le film n'a pas réussi à passer au statut culte avec le temps. Il manque il me semble un personnage ou même une scène vraiment iconique, et ce petit truc qui fait que tu te prends vraiment d'affection pour un univers.

    Et puisque vous évoquez l'influence de Pocahontas, je n'ai jamais lu cette BD mais à l'époque j'avais vu des comparatifs entre des planches d'Aqua Blue et le film, ça semblait aller au delà de la coïncidence.

  • Di Meco le 12/05/2022 à 10h44
    L'article wikipedia cite aussi le film d'animation Les Aventures de Zak et Crysta dont voici le synopsis :

    Dans la forêt de FernGully, Crysta une petite fée, apprend la magie des plantes et l'histoire de son peuple. L'esprit Magie-lune protège l'équilibre du clan des fées. Crysta décide de partir à l'aventure sur la montagne du danger, où elle rencontrera Zak, un jeune humain.[...]
    Elle le ramènera alors dans la forêt. Zak faisait partie de l'équipe chargée de raser la forêt. La fée Crysta lui apprend comment vivre en harmonie avec la nature, puis il s'attache à la forêt et renonce à raser les arbres. Malheureusement, les autres humains continuent de la raser et libèrent Hexxus, le génie de la destruction. C'est ensemble que Zak et Crysta vont essayer d'empêcher les humains et l'esprit du mal de détruire la forêt.

  • OLpeth le 12/05/2022 à 11h25
    Y'a quelques scènes de vision cosmique assez marquantes à la fin : le rapide flash sur le monde d'origine de la créature, et puis lorsque le puits expulse la couleur vers l'espace. Cette tornade pourpre filmée en contre-plongée avec la jeune fille au premier plan, wow.

    Pour une scène comparable récente, j'ai trouvé ça dans la série Chapelwaite, adaptation d'une nouvelle de Stephen King (Celui qui garde le ver), elle-même un hommage à HPL (et servant en outre de préquelle à son bouquin Salem). Sur la fin, le vampire en chef lit l'invocation contenue dans le De Vermis Mysteriis qui doit réveiller le Ver et lancer l'apocalypse. A ce moment il y a un long plan sur le ciel étoilé qui devient tout bizarre, c'est assez vertigineux et on ressent "l'horreur cosmique" chère à HPL.

  • Tonton Danijel le 12/05/2022 à 15h23
    A propos de Benicio Del Toro et de SF, quelqu'un a-t-il compris l'intérêt de son passage dans l'épisode 8 de Star Wars (qui est sans doute le plus raté des 9)? A part se construire une nouvelle baraque?

    Mais Jar-Jar Binks était resté plus longtemps, était même revenu dans les deux autres épisodes de la première trilogie...

  • Gouffran direct le 12/05/2022 à 15h48
    Il donne une bonne leçon:
    Dans l'espace personne ne t'entend prier ou trier.
    Personne ne t'aide et tu dois faire le tri dans tes amis.
    Il sauve le passage sur la planète des richards et des pauvres chevaux de course.

  • lalizou le 12/05/2022 à 16h31
    Au fait c'est le réal Guillermo qui était évoqué en haut de page, pas l'acteur Benicio.

  • Tonton Danijel le 12/05/2022 à 16h53
    Ah oui, en effet. C'est plus rassurant du coup.

  • cocobeloeil le 12/05/2022 à 19h46
    C'est amusant de constater qu'Avatar est le film qui a le plus cartonné niveau entrées cinoche, mais que certains trouvent le film moyen ( voire pire).

    Alors évidemment sur un fil cinéma comme les cahiers faut s'étonner de rien mais quand même...

    Les gens, le public, d'après vous est une bande de gros nullards ? Y a des choses qui me dépassent par moment. Même si j'adore vous lire, hein...:))