Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Yul rit cramé le 18/04/2023 à 06h02
    Sinon, je suis un convaincu de la première heure de la sonorisation des arbitres en effet.
    Rien que pour le fameux "j'ai pas touchéow", ça valait le coup.

    Je ne comprends pas que ce dispositif ait été arrêté et abandonné si longtemps en si bon chemin...

  • Sens de la dérision le 18/04/2023 à 07h29
    Il n'a jamais été testé sur plus d'un match de temps en temps non ?

    Je ne vois même pas comment on pourrait être contre la sonorisation : ça permet de comprendre les décisions de l'arbitre, ça permet de mettre en valeur les échanges entre joueurs et arbitres, ça ne m'étonnerait même pas que ça permette de "calmer" les joueurs (ça semble flagrant sur cette vidéo).

    Imaginez un match sans commentaires autres que celui de l'arbitre, ce serait plutôt sympa.

  • Lucho Gonzealaise le 18/04/2023 à 07h40
    Ca n'a toujours pas été mis en place sur un temps long parce qu'il faut déjà que les arbitres soient d'accord dans l'ensemble, que la DTA accède à une éventuelle requête de leur part et que cette même requête soit derrière acceptée par le Board au Royaume-Uni.

    On est actuellement dans une phase inédite où les arbitres ont donné leur accord et le nouveau DT semble emballé par le projet. Selon ses dires récemment sur Prime, ils sont en attente d'une validation par le Board (qui ne serait pas très chaud de son côté) et la France ferait partie des pays pionniers pour tester le dispositif sur une saison entière.

    Après, je ne connais pas suffisamment le sujet, ça pouvait tout aussi bien être une façon pour Antony Gautier de se dédouaner en disant "Nous on est partant mais c'est le Board qui veut pas". Mais j'en doute, on peut constater déjà une plus grande ouverture au dialogue depuis qu'il a été élu, avec donc ces diffusions a posteriori des échanges et la présence d'arbitres en interview d'après-match (qui confirment individuellement leur volonté d'ouvrir les micros).

  • L'amour Durix le 18/04/2023 à 11h35
    Dans les personnes impliquées tout le temps sur toutes les actions du match, tu oublies Josse/Bravo. La nuance étant que eux ne préparent visiblement pas le match. Et puis tu parlais peut-être de personnes compétentes.
    À quand l'insonorisation des commentateurs ?

  • Pierluigi Scollina le 18/04/2023 à 21h17
    Je me permets une précision, les arbitres n'ont pas à être d'accord ou pas, ils appliqueront ce qu'on leur imposera. Quant aux déclarations d'Antony Gautier, il n'y a effectivement que le Board pour prendre la décision (je sais bien qu'on est plus habitué mais le nouveau Directeur de l'arbitrage n'est pas un menteur). L'insistance de la FFF sur le sujet aura peut-être une influence sur la décision à venir, avec sans doute une phase de test préalable.

  • Lucho Gonzealaise le 18/04/2023 à 21h18
    Tu crois que la DTA aurait lancé le processus si tous les arbitres avaient été contre ?

  • Pierluigi Scollina le 18/04/2023 à 21h24
    Ça n'aurait pas été la première fois que ça arrive ! Sur un sujet aussi médiatique, les têtes de file ont été consultées et seront impliquées sur la mise en place. Et de toute façon l'immense majorité des arbitres est pour donc la question ne se pose(ra) pas.

  • Lucho Gonzealaise le 18/04/2023 à 21h39
    Au temps pour moi alors, l'interview de Gautier sur Prime semblait sous-entendre que les arbitres eux-mêmes étaient à l'origine de l'initiative.

  • leo le 19/04/2023 à 22h54
    Il faut en finir avec la règle actuelle du pénalty !!!

  • Danishos Dynamitos le 20/04/2023 à 12h37
    Avec la règle du penalty tout court.