En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • syle le 01/06/2023 à 16h58
    Il y a une différence entre autorité et autoritarisme, et l'autorité passe mieux quand elle est assise sur la légitimité qui fait encore défaut à Tudor, et que certaines erreurs persistantes - de mon point de vue - n'ont pas contribué à construire.
    Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de voir un ectoplasme lui succéder.
    Pour moi, c'était juste l'entraîneur d'une saison, qui a assuré l'essentiel dans un contexte d'urgence.

  • dugamaniac le 01/06/2023 à 17h01
    Je ne sais pas si c'est un jeu de communication mais ça fait beaucoup d'entraineurs qui demissionnent du club, et pas forcément pour partir ailleurs, ça me parait assez atypique dans le milieu du foot

  • fireflyonthewater le 01/06/2023 à 17h06
    Disons que quand je démissionne, en général j'ai pas assez d'argent pour prendre une année sabbatique !

    Sinon Tudor, si il s'appelait Tudorinho, il aurait été encensé non ?

  • Radek Bejbl le 01/06/2023 à 17h09
    A partir du moment où tu estimes comme acté le fait que sa légitimité fait défaut, la discussion s'achève. Non seulement ça n'a jamais à être un sujet, parce qu'un coach prend des décisions et n'a pas à justifier le fait d'être là (encore moins auprès des supporters), mais il a quand même un passé de joueur + entraîneur suffisant pour ne pas à s'excuser d'être en charge. Si j'avais un reproche à lui faire, ce serait justement de ne pas avoir été assez autoritaire, d'avoir toléré le n'importe quoi de Payet, Tavares et Gerson aussi longtemps. J'espère que la façon dont ses décisions ont été prises, communiquées et reçues le poussera à être plus ferme à l'avenir.

  • syle le 01/06/2023 à 17h17
    Son CV de joueur inspire clairement le respect.
    Son CV d'entraîneur me semblait léger pour atterrir chez nous, et je ne l'ai pas trouvé bon technicien, ni bon manager (y compris pour les raisons que tu évoques toi-même, qui nous ont aussi coûté des points).

  • arnaldo01 le 01/06/2023 à 17h20
    Je peux poser une question débile ? Il est pas encore sous contrat ?

  • syle le 01/06/2023 à 17h23
    C'est mieux pour l'image du coach de partir de son plein gré, plutôt que de se faire lourder.
    C'est mieux pour l'image d'un club comme Marseille si le coach part de son plein gré, comme ça le président se voit moins reprocher l'instabilité chronique.*
    C'est de la com.

  • Lucho Gonzealaise le 01/06/2023 à 17h30
    Beaucoup ? Pas tant que ça finalement, déjà ils font leur saison jusqu'au bout, le seul contre-exemple récent étant AVB mais ça coïncide aussi avec la prise en main de Longoria. J'ai pas l'impression que ce soit une exception marseillaise mais plutôt dans la norme du football actuel, les entraîneurs actuels doivent tenir 2-3 ans max et il me semble que la jauge tend à diminuer.

    Si tu ajoutes le contexte local, la pression, le passif du Champion's Project qu'on n'a pas encore tout à fait liquidé (contrats longs, joueurs vieillissants qui acceptent plus ou moins bien leur déclassement)... En fait le plus surprenant c'est qu'on ait fait 3 podiums en 4 ans dans tout ça.

    Savoir si un autre que Tudor aurait joué le titre jusqu'au bout ou gagné la CdF, si un autre que Sampaoli aurait assuré la deuxième place plus rapidement l'année dernière... On fait beaucoup de football fiction, on constate les défauts qu'ont eu chacun mais au final c'est quand même bien difficile de faire une évaluation objective des effectifs, tant le niveau de chacun peut dépendre de la façon dont le coach fait jouer l'équipe.

    J'ai bien peur qu'actuellement, la priorité soit de préserver notre place sur le podium tout en s'assurant une progression de la valeur marchande de l'effectif... et pour le coup, on s'en sort pas trop mal de ce point de vue là. Guendouzi partira à au moins 30M, Under a sûrement regagné du crédit sur le marché mais on ne sera pas mécontent de le garder, les gros salaires de l'ère Eyraud partent doucement... même Balerdi, si on décide de le vendre, trouvera preneur pour une indemnité inespérée.

  • Milan de solitude le 01/06/2023 à 17h32
    De mon point de vue extérieur, Marseille est le club français le plus séduisant dans ses choix d'entraîneur depuis le recrutement de Bielsa. Mais pourquoi diable n'arrivez-vous pas à conserver ceux dont les mandats sont satisfaisants ? On a l'impression que les réussites relatives de Marseille et des clubs français en général (titre de Lille, demi-finale de Lyon en C1, Nantes sous Conceição...) sont condamnées à être sans lendemain.

  • syle le 01/06/2023 à 17h36
    Là, ce n'était pas un mandat satisfaisant, puisqu'aucun des objectifs n'a été rempli et qu'on finit de manière catastrophique, sans montrer aucune progression.

    Une phrase de la conférence de presse de Tudor m'a beaucoup amusé : "Je quitte le club et je le laisse dans de meilleures conditions et dans une meilleure situation que dans laquelle je l'avais trouvé, c'est une fierté pour moi."

    L'illustration parfaite de pourquoi il ne devait pas rester.