Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Aulas tique le 17/11/2021 à 10h03
    Tiens, notre Delfraissy nous fait part de ses découvertes :
    lien
    Je retiens notamment : les vaccins « perdent une partie de leur efficacité après cinq à six mois, d'où l'intérêt d'une troisième dose» et «protègent assez peu contre l'infection et la transmission. Alors, je sais que c'est difficile à comprendre pour le public parce que d'habitude un vaccin protège contre la transmission.»
    C'est super quand Papi Gateau nous parle de l'épidémie, on se sent tout de suite mieux et sécurisés.
    Par contre, un truc qui ne protège ni contre l'infection ni contre la transmission, ça a le droit de s'appeler un vaccin juridiquement? Il n'y a pas une norme Iso quelque chose dans le domaine? C'est pas plus proche de l'Efferalgan?
    Et je rejoins l'intervenant du forum qui s'interrogeait sur le pdg de Pfizer qui nous faisait rêver avec un vaccin adapté aux variants. Il en est ou de l'adaptation parce que le Delta a l'air bien plus embêtant.

  • L'amour Durix le 17/11/2021 à 10h19
    Le montant donné pour le vaccin, c'est juste le prix des doses ?
    Parce qu'il y a aussi toutes les infrastructures mises en place et le personnel mobilisé à prendre en compte.
    La vaccination reste probablement "meilleur marché" mais comparons ce qui est comparable.

  • Metzallica le 17/11/2021 à 10h39
    Oui tout à fait.
    Mais même en tenant compte de cela, rien que les tests remboursés, c'est trois fois le prix des doses. Ça donne déjà une idée.

  • Tonton Danijel le 17/11/2021 à 10h54
    L'efficacité contre le développement des formes graves n'est pas remise en cause en revanche, et heureusement pour Josip et les témoignages de la page précédente.

  • Tonton Danijel le 17/11/2021 à 10h56
    C'est effectivement plus facile d'identifier qui t'a transmis le SIDA que celui qui aurait pu te transmettre le Covid.

  • dugamaniac le 17/11/2021 à 11h22
    C'est pas complètement scientifique mais sur un plan éthique perso, je me pose la question de la 3ème sachant qu'on a beaucoup lu que des pays pauvres n'avaient pas accès au dose et que c'était dangereux d'abord pour eux et pour nous dans la perspective de risques de variants.
    Je me pique uniquement pour avoir mon pass, le COVID ne me fait pas spécialement peur, je prefere vraiment que ma dose aille à un nonagenaire beninois qu'à moi.

  • Utaka Souley le 17/11/2021 à 11h43
    Grosse nouveauté, on n'est confronté au COVID-19 que depuis 2 ans, et oh ! stupeur ! les vaccins que l'on est arrivé à produire grâce à un effort de recherche et une collaboration internationale sans précédent dans l'histoire de l'humanité ne fonctionnent peut-être pas aussi bien que l'on aurait voulu !

    Sérieusement, Aulas, ton post n'a rien à faire ici. Va poster ça sur le filpol si tu veux te défouler.

    Les Kireg, Jankulowski, Maurice et d'autres ont passé littéralement des journées à expliquer en long, en large et en travers ce qu'on sait sur la maladie, sur la réponse immunitaire en général, sur la réponse immunitaire dans ce cas précis, sur la façon dont fonctionnent les vaccins. Ils ont répondu aux question avec patience, pédagogie, ont indiqué les limites de la connaissance, comment celle-ci progresse, comment les chercheurs se trompent, se corrigent, trouvent. Ils ont plusieurs fois fait remarquer que la protection assurée par les vaccins n'était JAMAIS totale. Ils ont précisé qu'en l'état actuel de la connaissance, il est extrêmement compliqué de déterminer l'état précis de la réponse immunitaire d'un individu donné à une maladie donnée.

    Qu'est-ce qui justifie ton manque de respect abyssal pour Mr Delfraissy ? Que ses avis fluctuent au gré de l'évolution des données disponibles ? ou bien qu'il ne soit pas capable de te donner les certitudes que tu attends ?

  • Utaka Souley le 17/11/2021 à 11h46
    C'est peut-être pas complètement scientifique, mais c'est pas tout-à-fait à côté non plus, et je suis bien d'accord avec toi.

  • Edji le 17/11/2021 à 11h53
    Delfraissy en Papi Gâteau, ce qu'il ne faut pas lire…
    Quand on connaît le parcours scientifique et éthique du Monsieur, ce genre de messages est vraiment consternant.

  • forezjohn le 17/11/2021 à 12h16
    Refuser une troisième dose ou rappel suivant le nom qu'on veut lui donner pour sauver un béninois c'est comme arrêter de manger pour sauver un somalien qui a faim ça ne sert personne.