Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • suppdebastille le 17/11/2021 à 22h20
    Pourquoi ça ne sert à personne ? Il va bien falloir qu'on envoie des centaines de millions de doses en Afrique sinon de nouveau variants reviendront sans cesse, sans compter qu'évidemment les européens vont propager le virus dans des populations peu vaccinées et fragiles.

  • forezjohn le 17/11/2021 à 23h27
    Quand tu ne vas pas acheter un paquet de yaourt au supermarché il n'est aussitôt attribué aux gens dans le besoin dans le reste du monde.
    Les doses de vaccin c'est pareil les pays commandent suivant leurs besoins calculés c'est distribué dans divers centres puis injectés aux individus le tout sur des périodes de plusieurs mois.
    Si tu refuses de te faire injecter au mieux ta dose est finalement envoyée ailleurs au pire elle part à la poubelle parce que périmée.
    Comme je l'ai dit une effort de production immense est en cours si le reste suit il y aura une grande couverture mondiale les rappels dans les pays riches ne sont pas un problème.

  • dugamaniac le 17/11/2021 à 23h39
    Le patron de l'OMS n'est pas de ton avis et depuis des mois.
    J'ai ce lien BFM désolé mais c'est le plus récent puisqu'il date du 12 novembre:

    lien

    "Chaque jour, il y a six fois plus de rappels administrés dans le monde que de doses primaires dans les pays à faible revenu", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus : "C'est un scandale qui doit cesser".

  • dugamaniac le 17/11/2021 à 23h43
    (et evidement qu'une dose en france c'est une dose en moins ailleurs, probablement selon un arbitrage economique et pas sanitaire)

  • Metzallica le 18/11/2021 à 01h05
    Pour le coup l'OMS dit également que l'Europe est le centre de l'épidémie.
    Donc c'est peut être ici qu'il faut freiner au maximum la prolifération du virus. Sans compter qu'on a une pyramide des âges très poussée vers les anciens.
    Quels sont les chiffres en Afrique niveau cas, hospitalisations, morts?
    (Je ne sais pas quelle est la bonne solution)

  • suppdebastille le 18/11/2021 à 07h54
    Que ce soit les cas, les hospitalisations et les morts les chiffres sont très peu fiables en Afrique.
    Si on met de côté Maghreb et Afrique du Sud le covid n'a jamais été un réel sujet en Afrique tant les populations doivent faire face à de multiples problèmes plus sérieux à leurs yeux.
    La vague juin juillet août ( en gros la saison des pluies ) a été sévère au Sénégal, mais finalement c'est là bas aussi les régions les plus "européennes" qui ont été le plus touchées.
    Oui globalement les populations africaines sont protégées par la pyramide des âges, par moins de comorbidité de type obésité et aussi - ça reste une question - peut être un système immunitaire plus costaud habitué à se battre contre le palu.

  • Aulas tique le 18/11/2021 à 08h35
    De toute façon, ce débat a t-il lieu d'être puisque le vaccin est finalement très peu utile contre la transmission et l'infection?
    En effet, l'argument de dire "il faut vacciner les pays pauvres pour éviter les variants" ne tient pas puisque même vaccinés ils pourraient potentiellement être quand même face à une transmission et une infection très élevée donc potentiellement sources de variants.
    Et, comme je l'ai déjà évoqué ici, il est complètement illusoire de croire à une immunité collective. C'est même très étonnant, avec tout le respect qu'on lui doit a priori, que Monsieur Delfraissy continue à en parler puisque, dans le même temps, il admet que le vaccin n'empêche ni la transmission ni l'infection. Est-ce trop difficile au niveau de la communication de dire, après des mois à affirmer l'inverse, que le vaccin ne permet pas d'atteindre l'immunité collective?

  • La vie de Laudrup le 18/11/2021 à 09h12
    3615 mavie
    (Ouais je suis des années 80)
    Ca ne m'arrange pas du tout cette information. Je me suis très durement disputé avec une partie de ma famille antivax de longue date, en les exhortant à les faire vacciner pour ralentir les transmissions ; c'est sur cette base que repose l'obligation vaccinale les ai-je sermonnés, les jeunes personnes sans comorbidité (mes interlocuteurs) ayant très peu de chance de développer une forme grave de virus, elles ne voient pas en quoi elles devraient être soumises à l'obligation. C'est d'ailleurs ce qu'elles disent : vaccinez les personnes à risque et fichez nous la paix.
    Ce que le figaro n'évoque cependant pas, c'est le niveau de transmission : ok c'est moins bon que ce qu'on attendait, mais dans quelle proportion ? Si qqun sait où je peux trouver l'info, je lui en saurai gré.
    (Ca couplé avec la décision de l'Australie d'indemniser les victimes des effets secondaires : lien, je sens que ces prochains jours seront difficiles)

  • Edji le 18/11/2021 à 09h12
    Ce n'est pas « très peu utile », cela freine tout de même notablement la transmission et l'infection, certes pas dans la même proportion que pour les formes graves, et sans doute moins durablement.
    Il faut quand même voir qu'on a vécu dans un contexte de retour à la quasi normalité, en terme d'interactions sociales, depuis début septembre.
    Et ne pas oublier que quasiment aucun enfant de moins de 12 ans n'est vacciné…si cela change, cela pourrait considérablement changer la donne pour la circulation du virus.

  • rockitrOM le 18/11/2021 à 09h45
    De toute façon, ce débat a t-il lieu d'être puisque le vaccin est finalement très peu utile contre la transmission et l'infection?
    --
    Pourquoi très peu utile? c'est n'est pas parce que c'est pas du 100% que ce n'est pas utile. les contre-exemples ne sont pas démonstration.

    Pour le coup, 3615 vis ma vie également: rockitromette et moi sommes double vaccinés et avons contracté le covid, probablement à l'occasion d'un long trajet en TGV. Symptômes grippaux pour rockitromette pendant 24h, belle fatigue maintenant. Quasiment rien pour moi. Fun fact: mon test antigénique hier matin était positif et mon PCR hier après-midi s'est révélé négatif. Je suis vraiment à la limite des seuils de détection dirait-on.
    Kireg ou Sidney me contrediront si nécessaire, mais cela suggère que ma charge virale est bien faible, et que je suis donc peu contagieux.