Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Gouffran direct le 31/07/2016 à 20h43
    Monsieur fabraf, je vais essayer d'éclairer ta lanterne triathlonienne, mais j'ai des questions pour toi:

    L'euphorie de la course et l'effet d'aspiration jouent beaucoup sur le temps au vélo. Difficilement comparable avec une sortie solo après le taf sur un circuit connu.

    1. Tu t'entraînes sur le parcours de la course ou ailleurs? Sur un terrain accidenté, en côte, avec du vent de côté ou de face?

    2. Tu fais aussi le même circuit/boucle à chaque fois (lassitude...), si oui à quelle heure? Matin, midi, après le taf?

    3. Tu alternes le court et le long? Comment tu choisis la dose d'effort avant tes sorties (fatigue, temps dispo, sortie solo ou en groupe...)?

    4. Quel type de vélo tu utilises (course, contre la montre, avec panier et petites roues...)

    Sans vélo de tri, je recommanderai de poser des barres aérodynamiques et commencer à s'habituer à faire des kms avec.

    Un bon ajustement pro (bike fit) pour déterminer la meilleure position serait pas mal aussi.

    La longueur du pédalier pourrait être changée par la suite.

    5. Tu utilises quoi pour mesurer/analyser ton effort (cardiofréquencemètre, GPS, Strava, Movescount, Training Peaks)?

    6. Tu t'intéresses à ton effort pendant que tu pédales ou tu y jettes un coup d'œil après?

    La vitesse est un élément , mais juste un parmi d'autres. Cela peut être une distraction parfois.

    Ce qui m'a fait aller plus vite c'est de pédaler avec des gars plus rapides et sur des circuits variés (plat, en côte) et en inversant le circuit de temps en temps.

    Comme pour la cap, la variété dans l'effort te rend plus fort.
    Tout marche avec le rythme cardiaque pour moi (bpm= battements par minute)
    Voici un exemple d'une sortie d'1h40:

    30 minutes échauffement, tranquille (moins de 126 BPM pour moi)
    25 minutes à 126 bpm
    20 minutes à 131 bpm
    15 minutes à 146 bpm
    10 minutes cool down, tranquille.

    Tu notes que je ne parle pas du tout de vitesse.

    Si tu n'utilises pas le système de Zone (zone1, 2,3) tu peux toujours faire du fractionné et scinder ta sortie en 2 avec la 2ème partie plus rapide que la 1ère (polarisé).

    Varie les terrains, les plaisirs, varie les circuits, écoute ton corps (fatigue, lassitude), accepte de ne pas toujours aller vite pour te bâtir un moteur solide et endurant.

    Je recommande la Bible du triathlon de Joe Friel (sommité du triathlon)

    lien

    J'attends tes réponses.






  • Baka in the sky with ballons le 31/07/2016 à 22h39
    Je salue aussi la création du fil, merci Dame Rédac!

    Juste pour rebondir sur la réponse de Kireg suite à mon post un peu définitif "courir ne sert pas à maigrir", je vais développer un peu.
    Bien d'accord avec toi, la base c'est la différence de calories entre ce qu'on ingère et ce qu'on dépense.

    Mais pour ma part je trouve qu'il y a trop de risques à se mettre d'un coup à la course à pied (ah ah), surtout pour le profil de la personne en surpoids, pas hyper en forme, et qui voit la course à pied presque comme une contrainte.
    La cap c'est quand même ce qu'il y a de plus traumatisant parmi les sports d'endurance, et pour en tirer quelques bénéfices en matière de ligne, il va falloir viser sur le long terme, vu qu'au début il vaut mieux éviter d'accumuler les sorties, d'autant plus si on ne modifie pas son alimentation.

    Du coup, si l'objectif c'est de retrouver la ligne, je conseillerais plutôt de revoir l'alimentation, et de reprendre une activité plus douce que la cap, vélo ou natation par exemple, mais la marche également, à condition qu'elle soit régulière. Comme l'a dit fabraf, ça me semble préférable par exemple d'aller au taf en vélo ou en marchant plutôt qu'en voiture (si c'est faisable), au lieu de se lancer dans la cap, d'autant plus si on le voit comme une contrainte ou qu'on a un physique fragile.
    Sinon le mieux pour dépenser des calories, ça doit être les burpees en fractionné; faut aimer se faire mal par contre.

    @romainusa : bien d'accord avec toi sur la dimension mentale/psychologique, pour ma part, en plus de mon activité sportive, je me fais 3-4 séances d'étirements/assouplissements par semaine où j'en profite pour coupler ça à un peu de "méditation", c'est-à-dire que je réfléchis un peu à ma vie. J'aime bien faire ça le soir avant de me coucher, ça détend bien physiquement si la journée à été longue, et je vais généralement me coucher l'esprit plus léger.

    @fabraf : pour le vélo je laisse la main à Gouffran, je me suis lancé dans le tri parce que j'avais l'habitude de nager et courir, mais le vélo j'ai découvert ça il y a 2 ans en démarrant.
    De ce que j'ai compris, en vélo faut faire des bornes, prendre l'habitude de rouler, et visiblement le mieux c'est de rouler en groupe à l'entraînement pour justement prendre l'habitude de rouler plus vite. Après ça dépend de ton profil, mais tu peux bosser la puissance en grimpant des pentes, un peu comme le travail en côte en cap, ou faire des séries de fractionné en tirant plus gros sur du plat, moi ça m'a aidé à rouler un peu plus vite, mais c'est aussi important de travailler la vélocité, être capable de mouliner. Bon je te dis ça, mais je finis toujours dans le dernier 1/4 en vélo, ce qui ne compense pas mes temps honorables en nat et cap.
    Par contre si t'as des questions sur la nat, je peux déjà un peu plus t'aider.

    Et pour conclure le pavé, je ne me rappelle plus qui parlait des épingles à nourrice oubliées, mais depuis que j'ai investi moins de 10€ dans un porte dossard je n'ai plus ce problème!

  • nidieunimaître le 31/07/2016 à 22h47
    Save Our Sport
    aujourd'hui à 12h07
    "Si parmi vous certains ont des conseils pour une chevillere qui bloque bien et qui n est pas juste une chaussette pour faire genre, je prends.

    >> Modèle Ligastrap, vendu par Thuasne. Par contre, elle ne "bloque" pas comme pourrait le faire un strap fait avec du strapal (bande non-élastique), mais elle maintient très bien et tu peux ajuster le serrage.
    _____________


    prime
    aujourd'hui à 14h38
    >> Ça m'étonne que tu n'aies pas encore compris que la salade dans la truffade est purement décoratrice. Que tu en prennes chez Yoop quand il y a pénurie de fromage, je comprends, mais en manger alors que tu avais la possibilité de te faire une 3è assiette de truffade m'échappe complètement...
    _____________


    fabraf
    aujourd'hui à 14h56

    "Comme l'a indiqué Kireg : "Recette miracle pour perdre du poids : consommer plus de calories qu'on en ingère."

    >> Merci Kireg pour ce rappel salutaire de "physiologie pour les nuls". Je ne sais pas d'où sort l'idée (lue sur le fil omnisports avant que celui-ci n'existe) qu'un régime fait perdre du poids, et pas l'exercice physique. Au contraire, un régime hypocalorique a toutes les chances (c'est de l'ordre de 95%, il me semble) d'aboutir à une reprise de poids, au moins égale au poids initial. Ceci implique des adaptations à la fois au niveau du cerveau, du tissu adipeux (= gras) et des muscles qui rendent la succession des régimes plutôt délétère que bénéfique.
    Il me semble aussi important de rajouter trois choses, pour ceux qui désespèrent de voir le nombre sur la balance enfin diminuer:
    1/ la non-perte de poids avec l'entraînement ne signifie pas que l'état de santé ne s'est pas amélioré;
    2/ la non-perte de poids avec l'entraînement ne signifie pas que la masse grasse n'a pas diminué!
    3/ le gras, c'est la vie!

  • Roger Cénisse le 31/07/2016 à 22h57
    Bon ben puisqu'on en est aux confessions, j'aimerais prendre un avis d'experts ou de gens qui sont peut-être passés par là.

    Ici donc Roger, 36 ans, 1m78, 93 kilos, mais activité physique très régulière et pratique de sport très régulière. C'est 1h30 de sport par jour en semaine (2 entraînements d'1h30 de basket par semaine, 1 entraînement de tennis d'1h30 par semaine, et une séance de foot (à 5) d'1h30), le week end étant consacré à la vie de famille et pimenté de temps en temps par une compétition de tennis.

    Je n'ai aucun problème physique dans la pratique de mes sports - pas de souci d'endurance, je peux tenir un match de 2h30/3h00 de tennis sans trop de soucis, et mon poids très excessif ne me gêne pas trop dans le sens où niveau accélération ou détente je ne suis pas ridicule par rapport à d'autres qui font 20 kilos de moins. J'ai quand même arrêté le volley (et remplacé par le foot) parce que je sentais que les genoux commençaient à couiner. Bon, par contre je vous avoue que le week-end après le traitement que je m'inflige la semaine, je suis un peu moulu.

    Par contre j'ai le sentiment de faire plus ou moins correctement pour tout ce qui est alimentation - très peu d'alcool (un verre ou deux le dimanche midi lors du traditionnel repas chez les parents ou beaux-parents) - les sacro saints 5 fruits et légumes par jour, pas trop de pâtes ni de pain ... les excès que je me reconnais sont d'abord que je suis un carnivore et je mange pas mal de barbaque, et des produits laitiers, et ensuite que n'ayant que peu besoin de sommeil, je veille plutôt tard et vers le coup des 23h ou minuit je suis pris généralement d'une fringale et que parfois je craque (une pomme, un yaourt, une tranche de jambon). Et pourtant, je ne maigris pas. Je me maintiens aux alentours de ces foutus 93 kilos.

    Je me demande si une des causes n'est pas parce que les sports que je pratique ne sont pas des sports d'endurance, mais plutôt des sports d'explosivité. Faudrait-il que je redirige une de mes séances vers de la course à pied (que j'ai en horreur, soit-dit en passant) du vélo ou bien une séance de piscine ?

  • Vas-y Mako! le 31/07/2016 à 23h01
    Baka in the sky with ballons
    aujourd'hui à 22h39

    De ce que j'ai compris, en vélo faut faire des bornes, prendre l'habitude de rouler, et visiblement le mieux c'est de rouler en groupe à l'entraînement pour justement prendre l'habitude de rouler plus vite. Après ça dépend de ton profil, mais tu peux bosser la puissance en grimpant des pentes, un peu comme le travail en côte en cap, ou faire des séries de fractionné en tirant plus gros sur du plat, moi ça m'a aidé à rouler un peu plus vite, mais c'est aussi important de travailler la vélocité, être capable de mouliner. Bon je te dis ça, mais je finis toujours dans le dernier 1/4 en vélo, ce qui ne compense pas mes temps honorables en nat et cap.

    ......
    pour maigrir avec le vélo, mieux vaut rouler à basse intensité longtemps, sans emballer le cardio.Le reste c'est bien pour travailler le seuil lactique et la VMA...

  • White Tripes le 31/07/2016 à 23h03
    Roger, t'as pensé à aller voir u. Diététicien?

  • Roger Cénisse le 31/07/2016 à 23h06
    J'ai eu une mauvais expérience avec un diététicien (enfin un gars qui se disait diététicien) il y a une quinzaine d'années qui m'avait filé un régime tellement bien dosé que je m'étais évanoui au boulot. Donc là je t'avoue que ça m'a un peu vacciné.

  • Vas-y Mako! le 31/07/2016 à 23h08
    Roger Cénisse
    aujourd'hui à 22h57
    ... et ensuite que n'ayant que peu besoin de sommeil, je veille plutôt tard et vers le coup des 23h ou minuit je suis pris généralement d'une fringale et que parfois je craque (une pomme, un yaourt, une tranche de jambon). Et pourtant, je ne maigris pas. Je me maintiens aux alentours de ces foutus 93 kilos.
    ...

    Déjà arrêter la socca et la pissaladière :) Et éviter de manger après 20h...plus facile à dire qu'à faire surtout pour nous les noctambules.

  • Gouffran direct le 31/07/2016 à 23h14
    Roger, le diététicien peut aussi te guider sans forcément te mettre au régime.

    Il peut te mettre sur la voie, mais aussi te recommander des tests sanguins s'il pense qu'il y a des soucis de santé derrière.

    Les heures de prise de repas influent beaucoup et cela va de paire avec la quantité et la sédentarité relative de la personne.

    En Amérique du nord , on utilise rate my MD pour lire les commentaires de clients/patients et en choisir un qui nous convient.

    Peut-être que cela existe aussi en France.
    Tiens-nous au courant.

  • White Tripes le 31/07/2016 à 23h20
    Gouffran direct
    aujourd'hui à 23h14


    Je pense pareil. Et donc pour moi le bilan calorique (qui plus est à la louche) est à prendre avec des (grosses) pincettes.
    Les mêmes calories ne sont vraisemblablement pas assimilées de la même façon ce qu'on faut après. Et je dirais aussi que toutes les calories ne se valent pas.