En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • fabraf le 31/07/2016 à 12h44
    Je crois que ce fil est déjà mon préféré du forum !

    @romainusa
    Non, non, ce paragraphe a toute sa place ici. Et ton post-scriptum est très juste.

  • MinusGermain le 31/07/2016 à 12h52
    Je salue également la création de ce fil.

    Pour répondre à Bendjaz pour l'alimentation, je considère qu'une petite ration à partir du semi devient nécessaire/utile (et eau indispensable).

    J'essaye de prendre un petit truc vers les 2/3 de la course (bout de banane, gel, sucre). Par contre un pâte de fruit à 2km de l'arrivée, je pense que tu n'as pas le temps de la digérer et que l'effet est nul.

  • fabraf le 31/07/2016 à 12h55
    bendjaz
    aujourd'hui à 10h45

    L'entraînement est une répétition de la compétition. Ainsi il ne faut jamais tester de choses nouvelles (matériel, alimentation, foulée, etc) le jour J.

    Plus le temps de course (et non la distance) augmente, plus il sera utile de s'alimenter.

    Partant de ces principes, il n'y a pas de règle particulière sur l'alimentation.

    Sur le quoi, les aliments proposés pendant les ravitaillements (fruits secs, orange, etc) sont très bien... Enfin, pareil, le mieux est de les avoir testé à l'entraînement pour vérifier que son estomac les supporte bien durant l'effort.

  • beltramaxi le 31/07/2016 à 13h08
    suppdebastille
    aujourd'hui à 11h16
    ----------------
    Tes chaussures sont bonnes et adaptées ? (question con mais j'ai eu une douleur de ce type et un changement de pompes a tout réglé) Surtout qu'on est souvent contraint au bitume qui est très mauvais pour les articulations. J'ai déjà vu des gens courir avec des All Star aux pieds ou des amis se décourager à causes de négligence à ce niveau. Bon après, sur un forum consacré au foot, ça m'étonnerait fortement que tu en sois là.

    Pour aller un peu plus loin, malgré une discopathie je peux aujourd'hui enchaîner des jogging de 10-11km avec pas mal de dénivelé plusieurs fois par semaine sans douleurs depuis que j'alterne avec des séances de natation ou de salle de sport (vélo elliptique et un peu de musculation du haut du corps). Le running seul provoque, en plus des chocs articulaires, des déséquilibres dans la musculature : le maintien du haut du corps (épaules, abdos, dorsaux,...) contribue au bon équilibre. Sans faire le fou au niveau de la musculature, un peu d'entretien me permet de continuer.

    Visiblement il y a des marathoniens qui répondront sans doute mieux que moi.

  • bendjaz le 31/07/2016 à 13h14
    @White Tripes, Koller et Thil et Dino

    Merci pour vos retours, je retrouve l'hétérogénéité des comportements que j'observe en course.
    Concernant l'alimentation pré-course, voire au quotidien, je fais bien sûr très attention (hors boissons houblonnées) et me retrouve dans certains comportements alimentaires décrits plus haut.
    Pour la course, j'essaie de m'alléger au maximum donc je ne prends que le nécessaire avec moi (montre cardio-gps indispensable désormais, avec cardio au poignet bien pratique) donc la bouteille à la main ou les pates de fruits dans les poches, je serai pas à l'aise.
    Mais même dans mon optique de faire 1h30 au semi un jour, j'imagine que c'est pas le quartier d'orange au 16ème kilo qui fera la différence, ou alors bien marginale


    Sinon, mon truc à moi c'est d'oublier les épingles à nourrice à chaque course. Putain d'épingles à nourrice

  • Freddy le 31/07/2016 à 13h42
    Génial ce fil !
    Je pense avoir un profil assez proche de beaucoup ici, vaguement sportif dans la jeunesse à un tout petit niveau (foot, tennis, vélo), puis plus grand chose pendant des années, la trentaine qui passe et un jour la décision : cette fois c'est la bonne, je vais me remettre au footing (oui à l'époque je ne savais pas que ce terme était resté au 20ème siècle).
    C'est pas que j'aime ça, pour moi le sport sans un truc qui tourne (une balle, un ballon, une roue de vélo), ça m'intéresse moyen, mais bon, c'est pratique, il y a besoin de personne, ça prend pas trop de temps (contrairement au vélo que j'adore mais qui est trop chronophage) et on est dépendant de personne. La seule motivation était donc de s'entretenir un minimum, je savais bien que c'était pas avec ça que j'allais perdre les quelques kilos souhaités pour retomber au 75 kg pour 1,75 mètres au dessus de laquelle on est en surpoids (la bonne blague).
    Donc je m'y suis remis, je passe les 1ères sorties qui vous brûlent de partout (les poumons, les points de côté, mais ça revient rapidement), et ça fait 1 an et demi que je me fais des footings d'une bonne heure, un tout petit mieux de 10 km (ça vous donne une idée...). Je me suis même surpris à en faire au petit matin (à 6h, le plus dur c'est de se lever, mais après c'est le pied, je vous cache pas qu'une fois sur deux, ça se termine en coup de poing sur le réveil pour redormir 1 heure).
    Il y a aucune progression (c'est pas le but non plus), c'est même navrant, j'en fais au mieux 2 fois par semaine (mais c'est rare, 1 fois c'est déjà pas mal et je réserve les week end dispo à un vrai sport, le vélo).

    A partir de là, j'ai 2 questions :
    1) dans mon parcours d'une heure qui est toujours le même, je fais un aller retour, et une pause de 3 à 5 minutes avant de faire demi tour, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à se faire un peu violence pour supprimer cette pause qui doit intervenir au moment où on commence un peu à puiser je pense ?
    2) je m'autorise parfois quelques excentricités de fractionné mais n'y connais absolument rien (et ne souhaite pas me prendre au sérieux en allant chercher des infos sur le net...) à la fin de mes 2 demi heures, je fais 10 accélérations d'une 30aine de mètres je dirais (la distance entre 2 lampadaires en fait) et donc 10 de récup entre 2, je suis preneur de conseils pour travailler ça.

    Merci d'avance s'il y a des experts dans le coin.
    Et bon sport à tout.

  • suppdebastille le 31/07/2016 à 13h54
    "beltramaxi
    aujourd'hui à 13h08

    suppdebastille
    aujourd'hui à 11h16"

    C'est ce que j'ai d'abord fait, changer de chaussures. J'ai pas du top mais bon des Adidas normalement faites pour le running.
    Enfin comme je le disais, l'IRM a montré que mon ménisque avait un souci, il faut juste que j'en sache plus là dessus.

  • balashov22 le 31/07/2016 à 14h09
    Freddy, pour ce que j'en sais, le corps est censé commencer à puiser dans les réserves à partir de 40-45 minutes d'effort, donc ce serait bien si tu pouvais supprimer cette pause oui. Pas indispensable, loin s'en faut, puisque sans ça tu maintiens déjà ton niveau et ton poids, mais si l'idée est de progresser un petit peu...

    Pour le fractionné, trente mètres me paraissent courts, perso je travaille sur du 30 secondes d'accélération et 30 secondes de récupération, dix fois, pour la puissance, et une pyramide 1000 mètres-1500-2000-1500-1000 à allure de compétition avec 100 mètres de récupération entre chaque pour l'endurance et la régularité.

    En tout cas, super initiative que ce fil, et très intéressantes premières pages, même si mon niveau est très en dessous de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant (52' le 10km, 1:58 le semi et objectif 4:30 pour le marathon de Lyon début octobre).

  • Mevatlav Ekraspeck le 31/07/2016 à 14h31
    El Mata Mord
    aujourd'hui à 09h13

    @Mevatlav

    Tu as des amies tortues pour aller faire un tour dans le coin ?


    ---------

    Je les laisse à Sorède, généralement, mais il m'arrive de croiser des petites Herman en montée. D'ailleurs, demain, je monte au col des trois termes, et je vais peut être essayer ces bâtons...

  • prime le 31/07/2016 à 14h38
    Super fil, effectivement. J'y vais aussi de ma question car j'ai l'impression d'avoir perdu un peu en condition physique ces derniers temps. Par exemple, hier soir, après seulement deux bonnes assiettes de truffades (chacune accompagnées de deux belles tranches de jambon cru), j'ai eu du mal à finir ma glace (trois boules : vanille, rhum-raisin, noix de coco ; chantilly ; coulis de caramel) alors qu'en temps normal, je suis plutôt du genre à reprendre un coup de truffade ou, au pire, une assiette de fromage avant la glace.
    Est-ce que vous pensez que ça peut être à cause de la salade verte qui accompagnait la truffade ? Comme la salade reste collée au palais, peut-être qu'elle tapisse aussi l'estomac ? Ou alors d'avoir enlevé une partie du gras du jambon (ce que je ne fais jamais d'habitude, évidemment) aurait empêché de faire glisser le tout ? Dernière supposition : le midi, j'avais fait melon (demi), thon-mayonnaise, saint-nectaire, chips et banane, et il est de notoriété publique que le melon et la banane sont difficiles à digérer.
    En tout cas, ça m'inquiète.