En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • arnaldo01 le 11/08/2011 à 22h53
    Ce qui serait encore plus sympa de leur part, c'est de faire greve lors de la super coupe d'Espagne. Parce que ca fait un peu, nous on joue et vous, vous nous regardez jouer...

  • La vie de Laudrup le 11/08/2011 à 23h05
    vertigo
    jeudi 11 août 2011 - 21:57

    Miklos Lendvai
    jeudi 11 août 2011 - 22:32

    ---------------

    Je me disais que je devais un peu plus argumenter - veuillez m'en excuser.

    J'avais bien compris que les revendications ne concernaient pas une augmentation de salaire (hmm - il eût fallu été sacrément bigué comme on dit dans le métier) mais plus sur l'objet de la grève. Je m'explique :

    1 - Bon, admettons que je sois un gars riche, célèbre, et bien. Dans mon immense mansuétude, je veux me battre contre les injustices - ha des camarades footballeur ne sont pas payés - ah salauds de clubs, on va faire grève. Ben je me dis - bêtement peut-être allez-vous dire - que si je suis aussi solidaire que ça, he bien je propose de partager mon salaire. Ah oui, mais quand même là, c'est exagéré. Oui, c'est exagéré, mais c'est solidaire.

    2 - Médiatiquement parlant, ce n'est pas forcément le meilleur moment de le faire, me trompe-je ? Je ne parle là que de timing, je le conviens, mais tout de même.

    3- Faire grève. Comme les travailleurs, ceux qui ont vraiment quelque chose à dire et qui le crie. Comme tous les exploités de cette terre. Déjà (attention, avis hautement personnel que je développerai au cas) je trouve que l'on fait un peu grève pour tout et n'importe quoi. Enfin souvent pour des raisons très égoïstes (cf un ancien article paru sur CI où il était mis en exergue qu'on faisait grève pour 2 ans de travail en plus mais jamais pour des faits de société comme les restrictions de liberté, etc... mes désoles pour la pauvreté du lien pour le coup). Et qu'il y avait certainement d'autres manières de réagir.

    4 - Le truc de l'esprit du sport, etc... Bon, pour rappel, l'esprit du sport - pour moi en tout cas - c'est Coubertin, les JO originaux, l'important c'est de participer + amateurisme. Le professionnalisme a contribué à essoufflé le sport, de par les enjeux de société et économiques.

    5 - et je m'arrêterai là, si les petits clubs ne peuvent plus suivre, la politique de gros salaires des plus gros clubs ont tout de même plus que contribuer à l'inflation. Donc, en acceptant ces dits salaires, les joueurs nommés précédemment ont tout de même la part de responsabilité dans ce qui arrive.

    Ah, et désolé pour le pavé.

  • La vie de Laudrup le 11/08/2011 à 23h07
    J'avais oublié

    vertigo
    jeudi 11 août 2011 - 21:57

    Sur la suite de la citation:
    "Nous les joueurs, ne voulons pas plus d'argent mais nous voulons que les contrats soient respectés, que les dettes soient honorées" et "une compétition saine", a expliqué Rubiales.
    ----------------

    Ben non, justement pas d'accord. Pour une saine compétition, à mon sens, il ne faut pas garantir les salaires mais désenfler la bulle spéculative autour du foot.

  • Lyon n'aime Messi le 12/08/2011 à 12h14
    Sans oublier qu'au passage ils font aussi grève pour leurs droits à l'image.
    Pour une compétition saine, ils pourraient protester contre la répartition des droits TV qui favorisent les plus gros clubs mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.

  • vertigo le 12/08/2011 à 16h54
    @ La vie de Laudrup: ah oui non mais là tu parles d'une solidarité et d'un esprit qui sont évidemment extrêmement éloignés de la réalité du foot professionnel.
    J'essaie de me situer par rapport à ce qu'est devenu ce sport et je trouve que dans ce contexte-là il est un peu rassurant justement de voir que des joueurs gavés et en sécurité parce que faisant partie de gros clubs se mobilisent pour les joueurs des clubs qui menacent de partir en sucette.
    Quant à l'inflation, ce ne seront évidemment pas les joueurs qui y mettront fin.
    Et pour ce qui est de l'équité sportive, bien sûr qu'elle est mise à mal par l'argent dont dispose quelques gros clubs (surtout pour le cas particulier du Real qui voit disparaître ses dettes sur décision politique), mais elle est également remise en cause quand des grenouilles comme Santander par exemple se prennent pour des boeufs et s'offrent des effectifs sans commune mesure avec leurs moyens réels. Ca fausse aussi une compétition, et c'est surtout comme ça que j'ai compris le mouvement des joueurs espagnols.
    Enfin je ne pense pas qu'il faille faire un rapport entre les grèves de joueurs de foot et les grèves des vrais gens dans le vraie vie. A la limite un autre terme devrait être utilisé dans le cas du foot.
    Et bien évidemment je te rejoins sur l'esprit du sport qui doit reposer en paix quelque part, sûrement à Lausanne.

  • vertigo le 19/08/2011 à 19h00
    Oh non Youri! Pas toi! Pas maintenant!

    lien

  • suppdebastille le 19/08/2011 à 19h24
    En même temps, des matches arrangés en fin de saison dans les championnats amateurs c'est aussi vieux que le foot.

  • vertigo le 19/08/2011 à 19h29
    Oui mais là il y a Youri, donc il y a article.

  • Tonton Danijel le 08/09/2011 à 20h12
    Je vais remonter ce fil pour ne plus polluer l'observatoire avec cela, mais quand Nono vole au secours de Lolo, c'est magnifique:

    « Jean-Pierre Bernès a effectivement un joli portefeuille de joueurs et c'est l'un des deux ou trois agents importants en Europe, a expliqué le président de la FFF. Mais c'est totalement faux de prétendre qu'il a une influence. C'est un hasard. Je vous affirme qu'il ne viendrait pas à l'idée de Laurent Blanc d'imaginer sélectionner un joueur parce qu'il est chez Bernès. »
    Noël Le Graët.

    Imaginons une autre situation, dans laquelle toute coïncidence serait fortuite:

    « Liliane Bettencourt a effectivement un joli portefeuille de conseillers fiscaux et c'est l'une des deux ou trois fortunes importantes en Europe, a expliqué le porte-parole de la majorité. Mais c'est totalement faux de prétendre qu'elle a une influence. C'est un hasard. Je vous affirme qu'il ne viendrait pas à l'idée d'Eric Woerth d'imaginer faire un cadeau fiscal parce que sa femme est chez Bettencourt. »
    Nadine Morano/Frédéric Lefebvre/Claude Guéant/ etc...

    Le conflit d'intérêt? C'est comme Alesia, connais pas.

  • Yoop2804 le 12/10/2011 à 19h55
    Les scandales scandaleux, ça n'arrive pas qu'en L1.
    lien