En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • Adoa de Formosa le 06/06/2011 à 07h40
    Avec beaucoup de retard, mais de tres chaude actualite, un article du Monde Diplomatique sur la FIFA, "Intouchables parrains du football mondial" de Juin 2010.

    lien

    C'est particulierement interessant de mettre cela en parallele avec les affaires au sein du CIO. Quelqu'un avait conseille l'emission "Rendez-vous avec X" du mois dernier au sujet de Samaranch, et l'on s'apercoit que les deux organisations ont beaucoup de choses en commun, et surtoutl'on retrouve un certain Horst Dassler a l'origine de tout dans les deux cas.

    Aux dernieres nouvelles, les gros sponsors, McDonald, Coca-Cola, Emirates, Visa et Adidas, commencent enfin a exprimer leurs soucis ( lien)

    J'ai bien peur que eux seuls aient le pouvoir de faire evoluer les choses, mais comme ils essaieront seulement de sauver l'image de la FIFA sans pour autant en changer le fonctionnement, j'ai du mal a imaginer une issue positive.



  • emink le 06/06/2011 à 08h19
    J'y vais de mon lien, concernant le CIO:
    lien

    Entendu sur France Inter, dans "ça vous dérange", en 2008, sur un thème simple : Le CIO est-il une mafia. L'historien du sport présent (Patrick Clastres) laissait entendre à quel point il avait eu du mal à enquêter sur le CIO. Edifiant... J'espère qu'on peut encore réécouter cette émission 3 ans après.

  • Charterhouse11 le 03/07/2011 à 13h03
    "Le président de Fenerbahçe arrêté" lien

    Je ne suis pas du tout le championnat turc. C'est quoi l'embrouille concrètement?

  • Run le 10/07/2011 à 22h33
    Naming a Manchester: Nouveau nom de stade a Manchester, le Etihad Stadium. 170 millions sur les 10 prochaines annees. Et en cadeau, un A330 au couleur du club avec nom des joueurs sur les sieges pour eviter les problemes que l'on rencontre dans un bus.
    Pour info, l'Emirates stadium rapporte 150 millions sur 15 ans et le MMArena du Mans, 1 millions par an. Lille en attend entre 3.5 et 3.8 millions annuel.

  • Run le 10/07/2011 à 22h37
    Voila l'avion en question: lien

  • vertigo le 10/08/2011 à 19h22
    " La commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa), réunie mardi, a suspendu à vie six arbitres et assistants de Bosnie-Herzégovine et de Hongrie qui avaient dirigé deux matches amicaux en février, sifflant au total sept penalties, a annoncé mercredi la Fifa.

    "Les officiels de match Sinisa Zrnic, Kenan Bajramovic, Rizah Ridalovic, Kolos Lengyel, Janos Csak et Krisztian Selmeczi se sont tous vu interdire à vie d'exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international", a indiqué la Fifa dans un communiqué.

    "Ils ont été reconnus coupables de violation de l'art. 62, al. 2 (corruption passive), et de l'art. 69, al. 1 (influence illégale sur le résultat d'un match) du code disciplinaire de la FIFA" lors des matches Bolivie-Lettonie et Estonie-Bulgarie disputés à Antalya (Turquie) le 9 février 2011, a ajouté la Fifa.

    Les deux matches amicaux avaient été organisés à Antalya par une société thaïlandaise détentrice de droits. L'Estonie et la Bulgarie avaient fait match nul 2 à 2 et la Bolivie avait battu la Lettonie 2 à 1.

    Les sept buts avaient été inscrits sur penalty, éveillant des soupçons de manipulation." (AFP)



    7 buts, 7 pénos. Pas discrets, les gars.


  • Bananja Vidic le 10/08/2011 à 19h47
    Surtout que Gignac a démontré l'inanité de la formule "plus c'est gros, plus ça passe".

  • La vie de Laudrup le 11/08/2011 à 20h31
    J'ai hésité avec le fil politique mais - ai eu un joli hoquet en rentrant chez moi et en entendant les infos à la radio

    lien

    La phrase que j'adore c'est :

    "La situation est lamentable. Les valeurs du sport n'ont pas été respectées. On ne peut pas demander plus aux joueurs."

    Non ben oui, tu comprends quand même, les valeurs du sport, c'est le professionnalisme, et faut pas déconner hein - tu raques d'abord, et tu te divertis ensuite.

    J'ai toujours eu une once de fierté rapport à notre DNCG à nous qu'on a.

  • vertigo le 11/08/2011 à 21h57
    La vie de Laudrup, là pour le coup en dehors de la sortie de route sur les valeurs du sport, je trouve ces revendications normales.

    Sur la suite de la citation:
    "Nous les joueurs, ne voulons pas plus d'argent mais nous voulons que les contrats soient respectés, que les dettes soient honorées" et "une compétition saine", a expliqué Rubiales.
    on ne peut qu'être d'accord, non?

    Certes, les-footballeurs-sont-trop-payés, mais quand ils ne sont pas payés du tout ça pose un autre gros problème à mon sens.

  • Miklos Lendvai le 11/08/2011 à 22h32
    Et c'est sympa de la part des joueurs du Real et du Barca de les suivre alors qu'eux, ne risquent pas grand chose.