Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • serge le disait le 15/02/2022 à 23h50
    Ahah la cosmetic valley !
    Chartres est surtout une ville très endettée, notamment depuis que Gorges est Maire (2001) et qui a entrepris d'énormes travaux et, avec une certaine mégalomanie, a fait construire l'énorme complexe aquatique qui, certes, accueille régulièrement des grosses compétitions de natation mais semble très disproportionné pour une si petite agglomération. (Même si des Yvelinois doivent y aller).

  • Mevatlav Ekraspeck le 15/02/2022 à 23h50
    Ah si c'est possible, Patay un nouvel an, c'est possible. Patay pour un entretien d'embauche avec proposition de logement, itou. Des mecs qui appellent Patay « la ville », pareil.

  • matthias le 15/02/2022 à 23h54
    Nan mais Patay, c'est surtout le traiteur du village qui te plante deux semaines avant ton mariage parce que, je cite : "on n'a pas de personnel capable de servir à table".

    Donc non, Patay, c'est non.

  • Gouffran direct le 16/02/2022 à 03h12
    Ya aussi la Beauce au Québec au sud de la ville de Québec.
    C'est un peu plus loin pour le trajet en train, mais c'est très beau.
    Et les habitants sont aussi appelés Beaucerons.

  • Mangeur Vasqué le 16/02/2022 à 21h10
    Effectivement, je le signale dans mon poste de 21h35 hier soir. La divine Beauce fait des émules à l'international. Contrairement à la Sologne (du gibier, des chasseurs et Lamotte-Beuvron. Yawn...), la Touraine (des châteaux symboles d'oppression) ou le Berry (à part George Sand et sa mare au diable, quelle personne saine d'esprit irait s'y enterrer ?).

    Je ne connais pas Ottawa (juste traversé en bus, pour me rendre de Montréal à ma destination, une île sur un lac, pas loin de Kingston) mais j'ai fait du bénévolat dans l'Ontario en août 1989.

    Je bossais sur Grindstone Island, une petite île du Big Rideau Lake donc, lien

    lien)

    j'y étais moniteur colo pour ados. Comme d'hab pour ce genre de gig, j'étais passé par une asso parisienne de chantiers internationaux, Concordia cette fois-ci il me semble, toujours en activité lien. Je les ai toutes faites sur Paris, les 5-6 principales en tout cas. J'ai fait pas mal de volontariat intéressant grâce à ces assos, Canada donc, Rome, New England (Maine), Pays-Bas, Catalogne...

    Je ne sais pas si t'as déjà entendu parler de Grindstone Island (celle de l'Ontario, y'a trois GI, dont une limite Canada-USA), c'est apparemment assez connu dans l'Ontario, ça l'était en tt cas.

    Communauté ex hippie, mais middle class, pas des new age travellers désargentés qui roulent en vieux fourgon retapé. Depuis les années 1960 et le mouvement pacifiste, Grindstone Island était un peu leur base arrière. Le "Grindstone Experiment" lien est assez connu au Canada et (je crois) internationalement, dans le milieu des sciences sociales, peace studies, etc. Liens Quaker forts aussi, y'avait notamment un " Peace Education Centre" sur l'île à un moment. Endroit emblématique donc pour ces mouvements (expérimentations, séminaires, etc.), l'île servait comme lieu de repos et vacances aussi. Superbe île, "all mod cons", très bien équipée, y'avait vraiment tout, pour les gamins et adultes.

    La direction faisait majoritairement appel à des monos étrangers l'été (tous bénévoles), pour exposer les gamins à des langues et cultures différentes. Après, on était une vingtaine de monos bénévoles étrangers, tous européens de l'ouest et blancs, donc côté brassage/diversité c'était limité mais faire venir des bénévoles d'Asie, d'AmSud, d'Afrique, du Moyen-Orient, du Bloc de l'Est, etc. était compliqué, niveau visas/titre de séjour, et aussi financier, tous les frais de déplacement étant à la charge du bénévole. L'avion était cher à l'époque l'été, l'A/R Europe de l'Ouest-AmNord c'était presque un mois de SMIC. Sans compter que l'Asie, etc. c'était pas vraiment ce que c'est aujourd'hui, socio-économiquement parlant, la classe CSP+ étaient très marginale dans beaucoup de ces pays/continents-là.

    Faire tourner Grindstone Island devait leur coûter un max. Gros bâtiments, des "lodges" en bois évidemment, salles de réunion, chambres, dortoirs, terrains de basket, bateaux, etc. Les colos étaient chères faut dire, ça devait partiellement financer le truc. Ces colos n'existent plus à ma connaissance sur cette île, tout ça a été Airbnbisé… Endroit sublime, comme on peut le voir sur ces photos lien.

    L'eau du lac était super bonne. Tous les matins et en fin d'aprèm en général, je faisais le tour de l'île à la nage avec le maître-nageur étasunien, 1.5 km environ, génial. Bref, un endroit paradisiaque destiné à ne pas rester longtemps "sous-exploité" par une bande de hippies, même relativement aisés. C'est triste, c'était une colo de rêve pour les gamins (et les adultes), non seulement pour l'endroit mais aussi pr les valeurs qu'elle véhiculaient, et je doute qu'il reste beaucoup de colos dans ce genre.

  • matthias le 16/02/2022 à 21h47
    Ouai mais apparemment, ça reste tout pourri comparé à Patay.

  • Mangeur Vasqué le 16/02/2022 à 21h59
    Patay, c'est la betterave ça, non ? Je connais surtout la bataille lien, les Anglais s'y prirent une belle pâtée.

  • OLpeth le 01/04/2022 à 09h10
    Canal Plus perd encore un appel, ça en fait deux sur les 4 interjetés suite à la faillite de Mediapro et la réattribution à Amazon. Schadenfreude.
    lien

  • Citron Merengue le 28/04/2022 à 14h58
    Merveilleux monde de l'instantanéité et des réseaux sociaux sur l'affaire Mino Raiola. Si le sujet n'était pas aussi sérieux (vie ou mort de quelqu'un) ça en serait presque drôle...

  • Toni Turek le 17/05/2022 à 19h36
    Je découvre que Yohan Mollo est interdit bancaire :

    lien