Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Pascal Amateur le 28/02/2024 à 16h46
    Bonjour, je viens aussi avec un autre sujet : [Arménie].
    Je sais que quelques cédéfistes ont visité ou sont passés par ce pays. Je commence à réfléchir à un court voyage là-bas en toute fin d'été-début d'automne, et tout conseil serait évidemment précieux. sachant que :
    — j'envisage un pied à terre unique, sans doute du côté de la capitale, pour rayonner avec une voiture de location, et découvrir quelques monastères-sentiers de randonnée plutôt accessibles. Cela vous paraît-il une bonne idée ?
    — pour la voiture, je pensais lorgner sur du petit 4x4, du genre Suzuki rikiki voire la Lada locale, vous voyez l'genre : j'ai souvenir qu'un forumeur avait indiqué que la prise en mains (et en pieds) n'était pas si compliquée, vous confirmez ? D'autant que mes premières lectures m'indiquent qu'il y a de la route médiocre, dès qu'on s'éloigne des grands axes. Sans tenter le Gamel Trophy, je suppose qu'il y aura des routes un peu roots, des rooroutes quoi. Vi ?
    — et puis voilà. Merci pour les lumières, ça fait du bien dans l'obscurité (ou comme c'est dit dans un album à paraître : "Parler dans le noir, cela fait de la lumière". Ouais, j'ai piqué ça à Freud : "Il fait plus clair quand quelqu'un parle." Mais c'est vrai, ouais. C'est vrai.)
    Merci à tous et toutes.

  • dan le 03/03/2024 à 12h06
    [Montenegro] On part en couple au Montenegro fin août, on commence les repérages, notre projet c'est de voir les jolis coins du pays et aussi randonnée voir petit trek en itinérant sur 1 ou 2 nuits si possible. On atterrit à Dubrovnik et on se pose aussi la question de choisir entre la location de voiture (de Dubrovnik ou au Montenegro ?) et les transports en commun. Bref, je suis preneur de tuyaux de toute sorte sur le vécu de la communauté : culture, bons plans restos, sites à visiter, randos sympas, ...

  • Le Meilleur est le Pires le 03/03/2024 à 13h28
    Hmm, j'y suis allé (même lieu d'arrivée) il y a 3 ans. 5 semaines et je n'ai pu faire qu'une partie du pays (je voyage lentement et du fait de rencontres suis retourné à Kotor, où j'ai bien dû passer 2 fois 5 jours).

    Dubrovnik est très sympathique, marcher vers le mont Srdz qui surplombe la ville vaut le coup (et il y a de l'autre côté du point de vue paraît il un restaurant très sympa, mais je n'y suis allé et mes souvenirs sont vagues sur ses spécificités).
    Y a du boat trip aussi, du kayak, la mer est agréable, et l'île en face de la ville vaut le coup à mon sens.
    Et possibilité d'aller voir (voire jouer) le water polo, à Plaza Dance (plage dantché, quoi, le site ne prend tjs pas les caractères non franco-anglois). Snorkelling sympatoche aussi (pour l'Europe).

    Kotor est absolument incontournable. Unique. Le tour de la baie à vélo vaut le coup.
    (J'avais bien aimé le party boat aussi mais pas dit que ça soit votre délire).

    Budva c'est sympa (quand je retournerai au Monténégro je tâcherai d'y rester la nuit), les plages rougeâtres de la côte aussi

    Cetinje pour l'histoire (y a un point de vue avec si je me souviens la tombe d'un fondateur du pays)

    Podgorica, pas de raison de s'y attarder longuement, mais une petite pause fraîcheur/baignade à une rivière/cascade non loin s'impose (marcher au bord de la cascade de dizaine de mètres de haut pour traverser la rivière... ne faites pas ça avec des enfants lol). (Edith suggère queces chutes après revisio nage sur maps, seraient appelées Nijagara... aussi original que le Marakana belgradois, héhé).

    Par contre, du raft sur la Tara, de la rando autour du lac noir (crno jezero) où tu pourras acheter confiture, liqueur et autres douceurs de fraises des bois ou myrtilles fraîchement cueillies, la grotte de Tito, nager ou faire du pédalo dans le lac, la rando donc (possible depuis le lac, ou depuis un accès où il faut paraît il prendre des télésièges dont un flippant - j'ai absolument refusé de prendre le risque) - direction Zabljak pour l'une (la seule que je connaisse) des destinations montagne d'un authentique Monténégro.
    J'espère que les Chinois ne parviendront pas à ruiner les paysages là bas, comme ils semblent s'en être donnés la mission partout dans le monde).

    Y a de la rando ou du boat trip vers le lac Skadar qui semble également être joignable depuis Cetinje (que j'avais quitté en prenant la fameuse ligne de train pour aller vers Podgorica, on peut pas tout avoir).

    J'ai failli perdre mon message en essayant de retrouver sur la carte des lieux nature secrets vers Stari Bar (on m'a fait jurer de jamais les partager "publiquement" pour éviter l'invasion par les hordes d'instaggrameurs). Valent le coup mais pas évident d'accès. Sur maps.me ils y sont peut être, faudrait que je regarde... Bar ville, ça aut pas le coup.

    Enfin, vers Petrovac, plages avec magnifiques formations rocheuses accessibles après balade d'1h, via un tunnel aussi. Je crois que c'est Rezevici, le nom.

    Le reste, je ne suis pas, pas eu le temps, mais ça a l'air top aussi.


    Pour les transports, j'ai quasi tout fait en transports en commun, mais une voiture doit rester plus pratique, notamment dès que tu compteras aller dans les montagnes (rencontré un groupe de 3 français motorisés à Zabljak, ça a pu aider). Sinon, taxi (amabilité variable, surtout si tu oublies ton tél dans celui avec qui tu t'es enguirlandé - auquel cas l'aide de tes hôtes pour retrouver la compagnie de taxis aide beaucoup, les gens sont sympas en général).
    À ce sujet, tu vas boire du rakija gratuitement, sois prêt. Un shot de rakija, un grand verre d'eau, c'est le secret pour tenir le lendemain (jsuis yougo, t'es breton, ça devrait aller pour toi aussi). Le vin local est assez sympa je trouve.


    En tout cas excellent choix. Vous allez kiffer. Pour les treks overnight je sais pas, y a l'air d'avoir du potentiel sur google maps, je dirais: fonce.

  • Pascal Amateur le 03/03/2024 à 15h41
    [Montenegro] Pour ma part, je garde un souvenir ému du nord — la route qui court de Pluzine jusqu'à Zabljak est l'une des plus belles qui m'ait été donnée de faire, et la région du Durmitor est plein de belles montagnes à découvrir, avec des randonnées accessibles. Le sud, eh bien c'est le sud touristique, avec des paquebots sur la carte postale. Dans mon souvenir, on avait échangé sur ce forum, cherche donc Montenegro comme mot-clé, tu auras des conseils (que j'avais peut-être moi-même demandés à l'époque, c'était en 2019).

  • Pascal Amateur le 08/03/2024 à 17h41
    [GPS/cartes] Hop, je reviens avec une nouvelle question : des utilisateurs ici d'applis de localisation comme OsmAnd ? L'idée étant d'avoir une carte pas dispo sur un boîtier GPS (du genre TomTom).
    Avec la question en plus : si j'en crois un site comme BBBBike ( lien), le format pourrait être importé sur un GPS de marque Garmin : certains ont déjà fait ?
    Car le téléphone c'est bien, mais j'aime avoir mon appareil GPS pour me guider.
    Et voilà. Merci !

  • Pierluigi Scollina le 08/03/2024 à 22h58
    [USA] J'y serai en famille au début de l'été avec un début de séjour (10 jours) au départ de Baltimore et une fin (5 jours) à New-York. Autant on a pas mal d'idée pour NY, autant c'est beaucoup plus flou avant. On pense aller à Washington (un jour ? Deux ?). Sorti de ça je m'interroge sur l'intérêt de passer du temps à Baltimore voire même dans le Maryland donc je suis preneur d'idées y compris en se promenant plus loin (en voiture et avec l'obligation de revenir sur NY). Villes, côte, montagnes, nous ne sommes fermés à rien !

  • impoli gone le 08/03/2024 à 23h36
    Ca dépend un peu de vos centres d'intérêts mais dans le coin, tu peux entre autre:
    * te balader le long de la baie de Chesapeake, côté mer (plages et fruits de mer) ou côté baie (oiseaux et nature)
    * passer le pont (et tunnel) entre la Virginie et le Maryland pour la vue
    * penser à Lafayette ou Grant en visitant le triangle historique, ou, en t'enfonçant plus dans les terres, aller voir les champs de bataille des 2 guerres
    * aller voir les beaux marins de la Navy à Norfolk
    * flamber à Atlantic City
    * cacher tes gains dans le Delaware
    * visiter Philadelphie (trip Liberty Bell ou Rocky)
    et sans doute plein d'autres choses

  • O Gordinho le 09/03/2024 à 01h17
    Ça fait 8 ans que j'ai quitté la région donc je ne te garantis pas la mise à jour.

    - A Baltimore tu peux te promener sur les quais de l'aquarium jusqu'à Fells Point, qui est un quartier très gentrifié, et vraiment sympa. À Baltimore les quartiers gentrifiés étaient courus car ce sont ceux où tu avais peu de risques de te prendre une balle perdue. Si tu es fan de The Wire tu peux faire un des "tours" qui proposent un pèlerinage sur les lieux-clés de la série, bien qu'ils ne soient plus nécessairement des quartiers pauvres. La pauvreté s'étant déplacée plus au sud et à l'ouest. Vers Lexington, il y a souvent des types louches sur les canapés au pied des projects, ça te rappellera quelques scènes mythiques. Ce tourisme de ghetto est certes un peu malsain.
    Pour une expérience un peu plus mainstream, je te recommande d'aller voir jouer les Orioles. Si tu ne comprends rien au baseball ne t'inquiète pas, l'intérêt de l'expérience réside dans le fait de bouffer un burger et des frites au soleil en regardant vaguement des types courir de temps en temps.

    - A Washington, tu peux faire le touriste et aller sur le Mall pour arpenter les multiples monuments et musées fédéraux (gratuits) qui sont tous excellents (art classique, histoire, histoire naturelle, industrie...). T'y verras la Maison Blanche, Lincoln et le Capitole. Si tu y es en avril, va vers le Tidal Basin voir le cherry blossom, c'est magnifique.
    Sinon pour une immersion un peu plus authentique, tu peux aller te balader à Adams Morgan pour prendre un verre. Ou à Georgetown pour voir des étudiants et des boutiques. The Yard est le front d'eau totalement réhabilité et mis en valeur pour se promener en famille, c'est sympa, mais ça ressemblera à ce que tu as vu à Baltimore. Si tu es à DC un dimanche tu peux aller faire un pique-nique à Meridian Hill Park où il y a des concerts et des tas de jeunes gens. U Street est le quartier branché pour sortir le soir. Si tu as des enfants, ils adoreront le zoo (gratuit). Je te recommande de faire le Capital Crescent Trail, c'est une ballade d'une dizaine de km de Bethesda jusqu'à Georgetown le long du Potomac, que tu peux faire en vélo en famille.
    Il y a beaucoup d'autres choses à faire à DC, mais j'arrête là.

  • Tricky le 09/03/2024 à 17h57
    J'ajoute que de l'autre cote de la langue de terre coté Maryland, au départ d'Ocean City, Assateague Island permet de voir des chevaux sauvages, c'est assez sympa.

    Et si vous aimez les balades, la partie du coin du Appalachian Trail est pas mal.

    Sinon, entre Philly et NYC, arrêtez vous à Princeton, c'est assez chouette.

  • environ bâillonné le 09/03/2024 à 19h31
    Chers baroudeurs de tous poils, il m'est arrivé 3 ou 4 fois en début de siècle de passer une demi-journée à Saint-Sébastien (sur tapas et non pas sur Loire, ce dernier sympa aussi mais du coup c'est au siècle précédent que j'y passais du temps). Donostia donc.
    Au début des vacances de printemps j'y passerai 4 jours avec mon ado préférée (du genre qui tourne sur 3 cylindres ; « on mange quand ? », « je peux avoir mon téléphone ? » et « on rentre bientôt ? »). Nous serons à pied (arrivée via le topo-metro depuis la gare d'Hendaye) avec des capacités de marcheurs citadins confirmés mais peu rodés aux autres moyens de véhiculation. Je lirai donc avec plaisir vos idées de trucs à voir (à boire c'est déjà calé : Txakoli !), nous logerons près du Kursaal où je ne suis jamais entré. Au retour une petite journée à Irun, je ne sais pas si ça vaut le coup d'y rester ou s'il faut passer le pont pour explorer côté Hendaye (dont la partie intéressante sera un peu loin à pied). Merci !