Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • beltramaxi le 27/10/2021 à 10h20
    Mélenchon, ce bolivariste/cet islamogauchiste/ce woke/ cette marionnette de l'Empire Chinois/insère ici ta raison.
    ---------------
    Je suis toujours autant fasciné par cette propension à manier l'ironie sur certains sujets pour les faire passer pour accessoires voire bidonnés. Le fait que le bonhomme n'a soutenu Hong-kong ni ne soutient Taiwan (et tu te poiles avec ça, toi), son silence sur les Ouïghours (alors qu'il déclare que la France persécute les musulmans), ce sont des éléments qui en disent pourtant long sur ce que serait la manière de gouverner, alors franchement faire des pirouettes avec ça... Le mec est de plus en plus illisible, et c'est quand même très inquiétant d'avoir un débat Zemmour/Mélenchon en 2021 avec ce dernier censé pour certains représenter la "gauche".

  • Koller et Thil le 27/10/2021 à 10h24
    La question n'est pas "de gauche ou pas de gauche", mais plutôt "qui est prêt à voter pour untel". J'y vois des nuances importantes.

    Est-ce que préférer Macron à Mélenchon et vouloir éviter un duel Fillon vs Le Pen c'est être de gauche, ou de droite?
    Je vous laisse disserter sur cette passionnante équation, mais je ne pense pas que ça serve à grand chose. L'idéal serait d'éviter que la situation se répète en 2022. L'écroulement des LR va rebattre les cartes, mais pas sûr que le tirage soit meilleur...

  • Özil paradisiaque le 27/10/2021 à 10h24
    Une partie de la réponse peut être la décorrélation entre "les idées"/"les principes"/"l'orientation politique" et le vote.

    On pourrait trouver des gens qui avaient de la sympathie pour Hamon et pour les idées qu'il a porté mais qui ne pensaient pas qu'il était près à gouverner ou que son programme était applicable.

    D'ailleurs si l'on convient que les choix en matière de gouvernance d'un Etat déjà développé dans un système mondial très libéral et totalement interconnecté, ne sont que très marginaux : vaut-t-il mieux élire un bon "gestionnaire" peu conforme à nos idées ou un piètre dirigeant portant nos rêves de transformation?

  • suppdebastille le 27/10/2021 à 10h24
    Il me semble qu'à droite il lui est largement reproché de ne pas avoir appliqué son programme (non réforme de la retraite ou beaucoup trop timide, non diminution du nombre de fonctionnaires).

    Maintenant je sais que c'est devenu un réflexe quasi pavlovien de systématiquement accuser le président de ne pas respecter son programme (depuis Mitterrand chaque président subit cette critique).

  • Edji le 27/10/2021 à 10h24
    Tu n'es pas sérieux deux minutes, si ?
    Ma gauche à moi ne joue pas à la roulette russe avec l'UE, la gauche mélenchoniste et hamoniste, si.
    Cela fait une énorme différence, que tu le veuilles ou non ; je n'ai aucune envie que mon pays déclenche une crise majeure dans la zone UE, et c'est ce vers quoi l'on se serait inéluctablement dirigé avec tes chouchous de 2017.

  • Easy Sider le 27/10/2021 à 10h31
    Visiblement, on a surtout perdu un paquet d'électeurs qui ne viennent plus voter. Donc les 20% de l'électorat qui trainent, ils deviennent 70% si tu prends en compte les gens qui de toute façon savent déjà qu'ils n'iront pas voter.

    Les dernières études montraient que très très peu d'électeurs de gauche avaient voté Le Pen au second tour, contrairement à ce qu'on voudrait bien nous faire croire sur BFM et Cnews qui inventent littéralement une porosité entre les deux. Faut quand même avoir jamais lu les programmes ou être de mauvaise foi intense pour penser que quelqu'un d'engagé auprès de Mélenchon puisse adhérer à ce que raconte le RN.

    Et puis, j'en veux pas aux électeurs de Sandrine Rousseau. Pas plus aux électeurs de Roussel ou à ceux des autres. On est déjà bien gentil de continuer à leur apporter du soutien vue la situation actuelle. Si je m'écoutais, au plus profond de moi même, si les candidatures devaient rester en l'état, je serais partisan d'un appel au boycott pour que ces candidats là aient vraiment chaud aux miches. Et qu'on boycotte leur candidature future aux législatives ou autres.

    Parce que, l'engloutissement du débat public dans les thématiques d'extrême droite, je veux bien qu'il ne soit que le fait de médias manichéens et tout, mais c'est pas franchement que la faute des médias si y a personne à gauche capable de porter une parole claire, fiable et unitaire sur les principales préoccupations des gens, qui sont je le rappelle à tout hasard (source : IFOP septembre 2021) : la santé (tiens, tous les candidats de gauche disent quasiment la même chose), l'éducation (tiens, tous les candidats de gauche disent quasiment la même choses), la lutte contre la délinquance (tiens, tous les candidats de gauche disent quasiment la même chose), la lutte contre le terrorisme (pas un sujet de clivage), les salaires et le pouvoir d'achat (tiens, tous les candidats de gauche proposent des mesures similaires -je change un peu pour pas trop répéter quand même), la lutte contre le chômage (tiens, tous les candidats de gauche disent la même chose), la lutte contre la précarité (tiens tous les candidats proposent une hausse des minimas sociaux et en parlent tous pareil dans leurs meetings). Là dedans s'intercalent la sécurité et la lutte contre l'immigration clandestine.

    Alors je sais pas toi, mais moi imaginer 4 candidats au score de merde dans les sondages qui pourraient passer au deuxième tour en étant intelligents et raisonnables, qui disent la même chose à longueur de temps ais qui scindent l'électorat en quatre, ça me fout la nausée. Et encore, moi j'ai rien ou quasi rien à perdre. Imagine les gens qui compteraient vraiment sur eux.

    En l'état actuel des choses, les dirigeants de gauche sont des ânes.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/10/2021 à 10h35
    Si derrière l'étiquette de "bon gestionnaire" tu y mets Macron, je t'arrête tout de suite.

    Pour ce qui est de l'Europe, dès 2005 j'ai rayé de ma liste tous ceux qui à gauche ont prôné le "non" au référendum sur le traité.
    Je ne voterai jamais Hamon, Mélenchon ou Montebourg par exemple.
    De mon point de vue, on a besoin d'une Europe forte que ce soit pour l'écologie, l'énergie ou la défense. Donc les bouffons qui rêvent de Brexit, très peu pour moi.
    D'un autre côté, je ne voterai plus pour la droite (et je mets Macron dedans) en cas de deuxième tour avec un extrême.

  • Easy Sider le 27/10/2021 à 10h35
    Ah ben que les gens qui ont voté Fillon s'attendaient à plus, c'est pas un scoop. Mais dans ce cas là fallait que Fillon gagne. Macron a fait ce qu'il avait annoncé. Y a pas de surprise, et sans COVID la réforme des retraites passait sans soucis...

    On pourrait d'ailleurs peut être arrêter de se demander ce que va penser la droite quand on essaie de construire un truc à gauche, parce qu'on connait déjà la réponse : du mal.

  • Easy Sider le 27/10/2021 à 10h38
    Parce qu'on joue pas déjà à la roulette russe en ne respectant jamais les critères budgétaires etc?

    Ça ne changerait strictement rien d'embaucher des profs, de mettre des critères sociaux dans les marchés publics, d'enclencher si on veut les choses en faveur d'énergies renouvelables etc.

    Et, surtout, y a absolument pas besoin de quitter les traités ou l'UE.

  • blafafoire le 27/10/2021 à 10h46
    "De mon point de vue, on a besoin d'une Europe forte que ce soit pour l'écologie, l'énergie ou la défense. "

    Vraie question : de ton point de vue, l'Europe s'est renforcée lors des 40 dernières années sur les questions d'écologie, d'énergie et de défense ?