Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • suppdebastille le 27/10/2021 à 12h19
    C'est un peu triste ton message, tu sembles entériner le fait qu'il n'y a plus de boulot pour tout le monde et qu'il ne reste donc pour les gens modestes que les minima sociaux.

  • Easy Sider le 27/10/2021 à 12h23
    Euh, pas du tout, je dis juste que ce sont les gens en situation de précarité, que ce soit au boulot ou sans boulot, auxquels il faut penser en priorité. Et que oui, les gens qui gagnent plutôt bien leur vie dans des emplois stables doivent être aussi protégés, mais peut être un peu moins priorisés.

    Même si c'est autour d'eux qu se construit l'offre politique aujourd'hui. plein de Français n'ont pas beaucoup de problèmes de subsistance, et tant mieux. Qu'on leur offre la même protection que ceux qui en ont vraiment besoin.

  • Lyon n'aime Messi le 27/10/2021 à 13h10
    La décroissance c'est vouloir que nous consommions moins et plus intelligemment.
    Les gens qui changent de smartphone tous les ans à chaque messe d'Apple et qui partent en vacances à l'autre bout du monde parce que c'est quand même plus classe que d'aller dans le Cantal ce ne sont pas vraiment les gens les plus défavorisés. La décroissance ne concerne pas tout le monde de la même manière, ce ne sont pas les gens les plus défavorisés qui auront le plus d'effort à faire. Et accessoirement si on consomme localement, ça pourrait être bénéfique à ces gens-là.

  • Aulas tique le 27/10/2021 à 13h16
    Je me disais un truc en te lisant Lyon : si tu dis ça à des gens qui aiment bien se prendre le dernier Iphone et faire de longs voyages, ils vont peut-être te demander pourquoi ils se cassent le cul à bosser finalement, non?
    Du coup, il faut prôner la décroissance et la désambition aussi.
    Moi, ça me va, je suis bloqué à l'iphone 8 et je suis jemenfoutiste mais, bon, il y a des gens qui sont motivés dans la vie. Il va falloir leur inventer des légumes bio locaux de luxe pour qu'ils se sentent supérieurs aux autres.
    Purée, j'ai un concept : une pomme bio, épurée, qu'on appellera pomme et qu'on vendra dans le magasin bio tout blanc, ce sera une révolution. Et chaque année, on changera la couleur de la pomme et on la vendra plus chère. Mais ou vais-je chercher tout ça!?!

  • Lyon n'aime Messi le 27/10/2021 à 13h20
    Pour qu'ils se sentent supérieur aux autres, tu pourrais leur dire que consommer plus intelligemment c'est être supérieur aux autres. Mais effectivement on pourrait se demander pourquoi ils se cassent le cul à bosser autant pour gagner toujours plus.
    Il faudrait surtout prôner l'intelligence collective mais j'ai une vision trop pessimiste de la nature humaine pour y croire.

  • suppdebastille le 27/10/2021 à 13h20
    Je ne suis vraiment pas sur que les consommateurs d'iphone et les grands voyageurs soient les mêmes personnes mais plutôt 2 catégories qui justement ont choisi de dépenser leur argent différemment.

  • Classico le 27/10/2021 à 13h38
    Ouaip, j'avais envie de répondre la même chose à Easy, dont j'aime beaucoup la pugnacité dans cette discussion. Mais en effet, la question de L'Europe est une dynamite logée dans cette alliance possible des gauches, et dont on est sûr qu'elle exploserait avec fracas à la moindre pichenette. L'union Mélenchon/ Hamon n'avait pas pu se faire à cause de cette question. Je me souviens d'une discussion passionante mais sans espoir entre Généreux et Piketty quelques mois avant le premier tour... j'avais compris qu'il n'y aurait jamais d'alliance. Et pour des questions, non pas d'egos, mais de fond, pour le coup. Et attends Easy, le pire c'est que sur cette question Hamon et Mélenchon étaient beaucoup moins éloignés que, aujourd'hui, Mélenchon avec le PS ou les verts. Le post d'Edji t'a donné un indice, qui ne fait même pas la distinction entre les positions d'Hamon et de Mélenchon vis à vis de la question européenne.

    - C'est une des nombreuses choses qui rendent l'UE haïssable, soit dit en passant : elle a rendu la tâche électorale de la gauche impossible. Car la dimension religieuse que la sensibilité de gauche lui confère spontanément l'a complètement désarmée intellectuellement. Au point que beaucoup d'électeurs de gauche ont sincèrement voté Macron en croyant ne pas (trop) se trahir par exemple, du fait de son enthousiasme si communicatif sur l'UE. -

    Le tabou absolu sur la question de l'immigration (plus largement que sur celle de la sécurité à mon sens) est un autre problème structurel de la gauche, mais cette fois pas du point de vue de sa capacité à se rassembler électoralement (toute la gauche communie dans ce tabou), mais du point de vue de sa crédibilité globale vis-à-vis d'un électorat qui n'est plus captif des grands partis par traditions familiales, et qui juge à l'aune de son bon sens. Je dis bien : le tabou absolu, le fait qu'elle soit radicalement impuissante à ne serait-ce que poser cette question - pas le fait qu'elle ne dise pas sur l'immigration les mêmes choses que la droite, évidemment.

  • Hannibal le 27/10/2021 à 17h58
    Un peu de lassitude en écoutant la matinale d'Inter aujourd'hui, invité de 7h50 (Nathalie Arthaud), en fin d'interview, paf! Question sur vous-savez-qui sortant de nulle part, même pas en lien avec la discussion. Invité de 8h20 (3 femmes croyantes qui ont écrit un bouquin sur le rapport des femmes à la religion), en fin d'interview, re-paf! Même approche, question impromptue à propos de la dernière saillie de l'autre zélé du bulbe, et hop après on ferme remballez il n'y a rien à voir.
    Inutile de préciser que l'on n'a eu aucune question sur d'autres candidats, ou même sur des enjeux transpartisans, comme le climat par exemple, ça non.

    Bref, un peu de fatigue. A rapprocher des discussions des pages précédentes, sans appeler à la censure, j'appellerais déjà à avoir des journalistes sur la matinale la plus écoutée de France qui aient un peu de déontologie, ou a minima qui ne fassent pas caisse de résonance sur la première imbécilité venue...

  • Tricky le 27/10/2021 à 20h13
    Tu as raison. Mes excuses.

  • JauneLierre le 28/10/2021 à 10h38
    Pareil. Et donc Robert Ménard invité ce matin au grantentretien. Pour parler de qui ..?