Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Loulou pique Lyonnais le 08/12/2021 à 15h05
    Le projet sportif pour moi c'est :

    Je veux gagner la L1 + L'EL (on ne va pas se mentir la LDC ce n'est pas pour maintenant, un jour peut-être).
    > Je fais l'état de ma situation actuelle, que dois-je faire pour y arriver ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Pourquoi ?

    1. Investissement dans mon organigrame "admin" avec des gens expérimentés et qui ont prouvé, intelligents et qui ont vision claire de l'objectif sportif à atteindre et comment y arriver.
    2. Investissement dans une cellule de recrutement et d'un staff expérimenté qui a connu des victoires/titres.
    3. Invesitssement dans des joueurs pour construire cette équipe en adéquation avec notre objectif et qui matchent la mentalité du club.
    4. J'évite les panic buy qui sont en général de très mauvais coups (et couts)

    1 donne les moyen à 2 qui trouve 3 et évite 4.

    Pour éviter le projet actuel court-termiste du ;
    1. Je fais du bricolage en prenant l'intermittant/l'intendant/l'adjoint qui va rester plus longtemps que prévu.
    2. Je mets des personnes pas chères/je jette mon dévolu sur celui qui voudra bien venir.
    3. Je vis sur le trading pour pouvoir acheter derrière parce que pour l'instant le foncier est ma priorité.

    Pour cela il faut être capable d'accepter de prendre le risque de faire un gros trou dans la caisse, et qu'on se donne réellement le temps de construire. La question est, si on fait ça est-ce que les supporters (moi le premier) accepteraient d'attendre.

    Attention je coinçois que cela soit plus facile à dire qu'à faire, et que je ne suis pas dans les arcanes du club non plus, mais à mon échelle j'ai fait un saut dans le vide, dans le noir, sans filet ni parachute, c'était extrêmement risqué financièrement, j'en ai bouffé mais 3 ans après j'ai réussi à ce que je voulais.

    "On vise le podium/les places européennes" c'est pas une projet sportif par exemple.

  • AKK, rends tes sets le 08/12/2021 à 18h01
    A leur échelle, le Qatar investit à fonds perdus dans le PSG pour gagner la Ligue des Champions, ce qu'ils n'ont toujours pas réussi à faire.

    Je ne vois pas pourquoi ce serait si facile de trouver les gens les plus compétents, titrés, qui ne se trompent jamais si tous les clubs du niveau de l'OL les cherchent aussi. Et pourquoi notre volonté et un investissement financier supérieur (qui ne sera jamais au niveau du PSG ou de Monaco avec leurs avantages fiscaux) nous ferait sortir gagnant à coup sûr de ce saut dans le vide…

    Ça fait très yaka-faukon alors que l'essence même du sport et tout particulièrement du football, c'est une part non négligeable d'aléatoire.

  • balashov22 le 08/12/2021 à 19h34
    En tout cas, c'est confirmé, on fera sans Juninho à partir de janvier. On va dire qu'il a accepté le poste parce qu'Aulas a insisté mais qu'il n'en voulait pas vraiment (il se voit plutôt entraîneur) et qu'il a donc abandonné au bout de deux ans (particulièrement agités avec la saison COVID).
    Je garderai le joueur à l'esprit et jetterai un voile pudique sur le directeur sportif, c'est mieux.

  • Run le 08/12/2021 à 19h37
    Ca faisait longtemps que j'avais pas poste ici et ca va etre certainement un beau fouillis mais tant pis.

    L'objectif d'un club de foot ne doit pas d'ameliorer son ebitda a chaque saison, d'avoir une strategie du 30 juin, de prioriser les finances sur le sportif, de se glorifier de saisons positives grace au bilan financier avec des resultats sportifs mediocres, de parler "d'actif" en parlant des joueurs, de rentabilisation d'un transfert a cout d'amotissement annuelle, de dire que le soir d'une defaite contre la Juve, c'est la plus belle soiree europeenne de l'OL parce que la recette est du jamais vu, de literalement vendre ses joueurs sur la place publique les soirs de match europeens, de se dire chaque annee qu'on est trop normaux pour jouer le moindre titre, de faire des jeunes recrues ou de nos jeunes pousses des valeurs marchandes qui ne seront qu'une ligne de budget, de se fixer des objectifs sportifs aléatoires ("aller le plus loin possible en Coupe"...franchement ???) qui peuvent facilement changer en fin de saison juste pour que le verbatim soit positif et le bilan encore meilleur, etc.

    Perso, ils m'ont perdu. Je n'ai rien suivi de la saison, l'OL ne me procure plus aucun plaisir émotionnel, on n'est plus un club de foot mais une entreprise de Sportainment. Le nom le dit, le sport n'est plus seul. Bien. C'est juste pas pour moi, ni d'autres visiblement.

    Je veux que l'OL redevienne un club de foot et non une filiale de groupe dont les résultats financiers sont le 1er intérêt et les résultats sportifs, secondaires. Voir encore moins.

    OL Groupe, qu'on en fasse autre chose, de plus discret. Qu'ils fassent bien ce qu'ils veulent avec, du surf, des cinemas, des hotels, une salle de spectacle, je m'en cogne royalement mais qu'ils gardent ca loin du foot et du club.

    Et c'est bien beau de ramener encore le Qatar dans le débat (JMA deteint...), mais je ne vois a peu pres que 0 point commun avec l'OL...

    Je sais que personnellement, je ne reviendrais pas tant que JMA sera la. Deja parce que je sature mais aussi parce qu'il ne changera pas et que la philosophie est bien trop ancré dans le club maintenant. Et je vois Ponsot, un ctrl C / ctrl V, qui arrive...

    Ce club, il n'y a qu'a voir ici, qui n'accepte justement pas les aleas sportifs, bien trop illogique par rapport a toute la rationalisation financiere. Et sa pression indue completement hors de proportion.


    Quant au "projet sportif", amha, c'est une fable si on parle en terme de jeu ou de foot (ce serait plutot un projet de jeu qui ne vient qu'avec l'identite de l'entraineur). Il ne sera que la consequence d'une politique basé sur le cote sportif que l'on veut se donner.

    Et le projet sportif, c'est "etre un club de foot qui joue le titre dans 5 ans" ou "etre une equipe du dernier carre de la LdC". A partir de la (parce que la, deja tu definis que tu veux jouer gagnant et non places comme en ce moment), tu mets en place ta structure et ton personnel. Tu mets en place, des "regles" pas forcement ecrites (genre, on se base sur notre CF et on recrute gros a 1 ou 2 postes par saison, et ensuite, tu gardes tes meilleurs -en ce moment, on sait que nos meilleurs sont deja parti apres une premiere saison reussie-), etc.

    Le cote jeu ou "terrain", il n'arrive pas en premier dans un projet sportif de club. Ta philosophie de jeu (Par exemple, plus Bielsa football ou plus Simeone football ?), elle vient avec ton choix de l'entraineur.

    Et les finances doivent être le support du projet, les moyens seront en phase avec lui. Et il faut savoir vivre avec ces aleas la aussi, et le comprendre, ca fait maintenant parti du foot. Gros moyens parce que belle saison precedente, tu passes de 1 a 3 recrues par exemple, petits moyens, priorité au CF.

    Mais aussi, tu mets la communication en phase avec tout ca (plus de ouin-ouin par pitié). Et permet aussi de travailler sereinement aussi.

    En ce moment, on n'a pas de projet sportif a court ou moyen terme, juste faire comme les années précédentes, être sur le podium et aller le plus loin possible en coupe...(ca fait 10 ans que c'est ca...Pas d'evolution contrairement aux ambitions d'OL Groupe, qui elles, sont un poil plus grandiose...)

    Et l'exemple de perdre Juninho qui semble etre la fin du monde alors que ca devrait etre une anecdote (vu les resultats) ou, au pire, un petit pas de recul mais rien de plus, donne une bonne idee de l'etat du club dans son entierete.

  • AKK, rends tes sets le 08/12/2021 à 19h46
    On est globalement en phase, si on parlait d'idées.

    Mais dans le monde du foot actuellement, c'est toujours le plus gros qui gagne (je ne vais pas refaire tous les articles des CDF sur le sujet).
    Ne pas ramener le Qatar dans la discussion mais vouloir gagner des choses ? Ils ont gagné plus de 80% des trophées mis en jeu. Et nous, on voudrait gagner parce que l'OL c'est seulement du foot et pas une entreprise qui soutient le club ?
    Qui sera notre investisseur si ce n'est pas nous mêmes ?
    Même Rennes qui fait une grosse saison à fortement investi au mercato.

    Foot professionnel = pognon à outrance.
    Qu'il sorte de l'OL Vallée ou de la poche d'un multimilliardaire me semble être une question parfaitement valable pour savoir si l'on veut gagner des titres.

    (Et je suis d'accord avec toi Run, ils sont en train de nous perdre, nous romantiques du football, allons voir La Duchère ou qui que ce soit d'autre, mais ça va être difficile d'exiger ça de l'OL)

  • Lyon n'aime Messi le 08/12/2021 à 19h50
    Que le Qatar aimerait bien que le PSG gagne la ligue des champions, je veux bien mais qu'il ait investit pour ça, je ne crois pas.

  • Run le 08/12/2021 à 19h56
    Oui, on veut gagner, j'espere qu'on veut gagner. Ca fait partie de toute une philosophie dont le club s'est impreigner. Je doute que malheureusement, on a aussi perdu ca en route.

    La ou JMA a martele au debut des 90s ses objectifs ambitieux et un projet clair, on l'a perdu et on a perdu de l'ambition en meme temps que le Groupe prenait de l'expansion.

    Montpellier, Lille, Monaco, des preuves qu'on peut le faire. On va le faire ? Je ne sais pas. Mais l'objectif doit etre celui-ci.

    Moi, ca me generait pas de rater cet objectif. L'expliquer me parait assez simple pourtant. On est dans une situation inverse ou on explique qu'on en peut pas arriver avant meme la premiere minute de jeu de la saison, donc on ne vise meme pas cet objectif...Ni a court terme, ni a moyen, ni a long..."tant que le PsG est la...". C'est quelque chose.

    Quant a la provenance de l'argent, oui, c'est une question legitime. Encore une fois, elle ne doit pas etre le centre de la question globale du club. Que ca vienne d'un fond perdu ou de "OL Vallée", est-ce important pour nous supporter ou plus philosophiquement, pour le club par rapport a sa politique en place. Qui, comme je le dis, doit etre maleable sur les court terme et capable d'accepter une saison blanche et d'en affiner sa politique globale.

    La aussi, on est dans une position inverse ou la provenance de l'argent devrait etre OL Groupe (comme je le dis, le financier supporte le projet et pas l'inverse) alors qu'on est plus dans la position du club qui doit amener de l'argent au Groupe.

  • Deuzès Troiza le 08/12/2021 à 20h35
    Plus aucun plaisir émotionnel ?
    Pourtant on n'est vraiment pas passé loin, non? Il y a peu (5, 6 mois?) on était quelques uns, dont peut être tu ne faisais pas partie, à s'émoustiller du nouveau projet sportif post-Rudy, avec un Bosz alléchant et Juninho en supposée montée en puissance ainsi que quelques renforts prometteurs. Un peu plus tard encore on était capable de s'enflammer pour un match, pas forcément gagné mais emballant. C'est juste que le soufflé est depuis totalement retombé et… qu'on n'y croit plus, tout simplement.

  • Sens de la dérision le 08/12/2021 à 21h56
    Tu mentionnes Montpellier, Lille, Monaco. Tu penses que ces clubs avaient fixé une feuille de route en se disant "dans un an, dans cinq ans, je suis champion et je mets en place un organigramme pour ça" ? Spoiler : non. Allez, je veux bien admettre pour Lille. Mais pour Monaco le but c'était d'acheter de bons joueurs et de les vendre cher, le plus rapidement possible. Ce qui s'est passé. Champion, vice-champion, 17ème , 9ème, 3ème.

    Comme le dit AKK, ça a l'air facile : hop on met en place un organigramme (en mettant des gens expérimentés et qui ont prouvé. À se demander pourquoi personne n'y avait pensé avant.), hop on s'appuie sur le centre de formation et on récupère des bons joueurs (ah non pas des bons, tu recrutes "gros") tout en gardant les pépites de ton centre.

    Sauf que ça ne marche pas comme ça. Tes pépites elles n'ont qu'une envie : se barrer. C'est pourtant clair depuis Benzema qui n'avait que le Real à la bouche alors qu'il aurait pu être la superstar de l'OL. Depay aussi avait un statut à l'OL, ça ne l'a pas empêché de ne regarder que le Barça.
    Et si tu veux faire venir des bons joueurs, faut passer à la caisse. Et qu'à l'OL, l'argent, il me semble, ne tombe pas des arbres. Donc faut vendre. C'est tout bête.

    Mais quand même cette année, on était partis sur des lignes similaires à celles que tu évoques. Du centre de formation (Caqueret, Lopes, Gusto, Diomandé, Aouar, Cherki), des "gros" (Shaqiri, Boateng, Emerson), un entraîneur avec une philosophie de jeu (Bosz). Sans oublier le départ de ceux qui étaient estampillés comme gros boulets par la majeure partie des supporters (Cornet, Marcelo ok il n'est pas parti).

    Bref, je ne sais pas si l'idée d'Aulas est la bonne mais je me demande si, à l'OL, il y a vraiment un projet différent qui pourrait marcher.

  • Aulas tique le 08/12/2021 à 22h05
    Holalala, on a été bien sanctionné et la violence immonde va pouvoir disparaître des stades.
    Tout est bien qui finit bien.