Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • gurney le 29/04/2024 à 12h14
    Je suis pas convaincu que ce soit spécifiquement le mercato qui ait changé la donne du maintien ou non. Les 3 victoires de décembre montraient déjà une dynamique nouvelle.
    Côté mercato, Orban et Fofana ont pas eu beaucoup de temps de jeu, Adryelson et Perri n'ont pas joué, Mangala a quand même été beaucoup blessé, ça laisse surtout Matic et dans une moindre mesure Benrhama qui ont fait une différence vraiment notable.
    Bon on serait certainement pas 8e à l'heure actuel sans ce mercato, mais je pense qu'on serait déjà sauvé malgré tout.

    Moi ce qui me fait marrer, c'est de pouvoir être potentiellement européen à la fin du championnat avec une différence qui sera sans doute négative. C'est arrivé une fois dans l'histoire du championnat ça ?

  • Sens de la dérision le 29/04/2024 à 12h43
    Pour ta dernière question, c'est surtout qu'il y a 7 équipes qualifiées en Coupe d'Europe. Donc forcément "ça descend bas" dans le championnat.

    Toulouse l'année passée (-6, qualif par la Coupe), Guingamp en 13/14 (-8, qualif par la Coupe), Sochaux 06/07 (-2, qualif par la Coupe), Nancy 05/06 (-2, qualif par la Coupe de la Ligue), Strasbourg 04/05 (-1, Coupe de la Ligue)

    Qu'un 7ème ait une différence de buts négative n'est pas du jamais vu (Nice en 18/19, StE en 17/18, Sochaux 06/07, Rennes en 05/06).

    Le fait qu'un club avec une différence de buts négative puisse se qualifier relève surtout le n'importe quoi des Coupes d'Europe. D'ailleurs en 02/03, le FC Nantes avait gagné sa coupe en Europe en finissant 9ème (-2) : c'était alors l'inénarrable Coupe Intertoto.

  • impoli gone le 29/04/2024 à 13h04
    Encore un scénario atypique hier.
    On boit le bouillon pendant 20', le système défensif prend l'eau de toute part et on a du mal à ressortir. Le 1-0 logique, avec Lopes qui va encore chercher son 1er ballon au fond des filets, et ça aurait pu être plus lourd.
    Puis le but sur une belle action, où c'est au tour de Monaco de se trouer et derrière, un match plutôt bien maitrisé, renversement à l'appui.
    Un début de 2e de nouveau catastrophique, on sentait venir l'égalisation tant l'équipe n'arrivait plus à défendre correctement.
    Puis le match s'équilibre et finalement bascule sur un contre éclair en fin de match.

    Un bon résumé de nos forces et faiblesses en cette fin de saison.
    Une capacité de retourner des matches plus vue depuis 15 ans - parce qu'à force ça devient difficile de dire que ces retours sont accidentels.
    Une incapacité à vraiment maitriser un match entier, notamment les entames de mi-temps, ou lorsqu'on essaie de tenir un score
    Un système défensif (et pas juste la défense) qui prend trop souvent l'eau avec un gardien fébrile dans ses sorties (et surtout ses non-sorties), une défense qui a du mal à s'aligner, des milieux qui perdent beaucoup trop de ballons dans une zone dangereuse et des ailiers à qui on ne peut pas reprocher de ne pas faire d'efforts défensifs mais qui les font mal.
    Un système offensif performant, que ce soit dans la configuration de départ où Benrahma et Nuamah pèsent de plus en plus sur les adversaires ou avec les finisseurs Cherki et Fofana qui font vraiment mal en fin de match. Les projections des milieux (et de plus en plus Matic) permettent enfin d'exercer une vraie pression sur l'adversaire.

    Un déséquilibre qui paraît voulu mais qui fait que l'équipe est sur un fil à chaque match. Contre le haut du tableau, quand ça foire, ça donne des raclées, Lens ou Paris, quand ça marche, ça fait des victoires à l'arrache, Brest ou Monaco. Loin d'un système où on massacrerait tout ce qui est à notre portée et où on se ramasserait uniquement face à meilleur que nous. Illisible en fait.

    J'ai jeté un oeil aux classements, ça reflète bien ça: on est 17e défense avec 51 buts encaissés en 31 matches, pas loin de 2 buts/match et 7e attaque avec 42 buts. A la 17e journée, on était à 27 buts contre, 16 pour. On a donc pris 24 buts en 14 rencontres sur la phase retour et marqué 26 fois.
    Pas besoin de pleins de xg ou de data pour voir ce qui s'est amélioré et ce qui n'a pas franchement changé.

  • Cris CoOL le 29/04/2024 à 13h20
    On peut faire plus simple : sans Matic, je ne suis pas persuadé que l'on fait le même retour. Il a beau être cramé, il apporte beaucoup de stabilité au milieu.

  • Mozer Fucker le 29/04/2024 à 16h43
    Bien sûr que le mercato vous sauve la mise, même si la surprise Sage y est évidement pour beaucoup dans votre réussite. Matic a régulé votre milieu (vous ne vous souvenez pas du duo Caqueret-Tolisso perdu sur le terrain ? Ne parlons pas des autres erreurs de casting). Malick Fofana a marqué combien de buts décisifs pour un supersub ? Et Benrahma ? Sans lui vous auriez Jeffinho ou Moreira à gauche... Et puis des recrues, ça poussent les titulaires à se bouger les fesses. Votre défense est toujours limite (impoli gone l'a souligné) mais vous marquez beaucoup plus facilement et le groupe a pris confiance en ses capacités.

  • gurney le 29/04/2024 à 17h11
    Matic était pas là quand on aligné 3 victoires en décembre.
    Le plus gros declic c est pierre sage.
    Apres oui Matic est clé au milieu, je l ai dit. Mais je suis convaincu qu on aurait remonté au classement meme sans un gros mercato.
    D ailleurs on aurait pu ne prendre "que" matic à 3m

  • Espinas le 29/04/2024 à 17h21
    Les 3 victoires, il y a le 3-0 face à Toulouse qui tourne bien avec le péno bête heureusement arrêté par Lopes à 1-0, le hold up absolu à Louis II (on a donc pris 6 points aux monégasques cette saison) et le 1-0 sur contre contre Nantes à la maison, suivi de 2 défaites pour débuter 2024 (Le Havre, 1-3 avec arbitrage et Lopes difficiles et Rennes 2-3).
    On aurait bien galéré à se maintenir sans renforts, notamment au milieu ou en ailiers.

  • Mozer Fucker le 29/04/2024 à 17h30
    Libre à toi de le penser en effet gurney. Je te laisse avec tes Akouokou, Alvero et Moreira. ;-)

  • gurney le 29/04/2024 à 17h30
    Oui enfin si tu veux parler de victoires chatardes t arrêtes pas en décembre y en a encore une peletée en 2024.
    Quand mozzerfocker parle des buts de nos recrues j en compte 6.
    C est pas ce que j appelle un déluge.

    Les joueurs clés au delà de Matic, c est Lacazette, maitlandniles qui a pris un tout autre rôle avec Sage, c est un Caqueret ressuscité par p Sage.
    Nos meilleurs buteurs sont dans l ordre lacazette obrien nuamah et tagliafico. Tous au club depuis août.
    Je ne nie pas l impact du recrutement bien entendu mais je pense que celui de Sage est supérieur et qu on aurait réussi à se maintenir quand même avec de la marge sans recruter 6 joueurs.

  • gurney le 29/04/2024 à 18h07
    Ce qui ne veut pas dire que c'était pas bien de recruter en masse :
    D'une justement pour aller taper l'Europe, et c'est le premier truc que j'ai dit suite au recrutement : que c'était plus la question de se sauver ou pas, mais de se sauver avec une marge très confortable, sans quoi ça ne validait pas le recrutement et c'était problématique.

    De deux parce que ça venait juste contrebalancer l'absence de recrutement d'août, et qu'il fallait pas prendre de retard supplémentaire sans quoi c'était une équipe entière qu'il aurait fallu reconstruire en juin prochain.
    Là on commence à pouvoir se dire qu'il y a quelques ajustements à faire cet été, mais pas plus.

    Mais le point d'orgue de notre retour au niveau c'est Pierre Sage, et j'espère que la Direction l'a en tête et n'étudie pas d'autres pistes "plus ambitieuses".