En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • leo le 02/09/2021 à 13h31
    (le vrai Gronaldo, c'est Darcheville, pas le brésilien, oh !)

  • leo le 02/09/2021 à 13h34
    Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit
    aujourd'hui à 13h30

    Et dire que j'adorais Ronaldo le brésilien quant il jouait au Pays-Bas et en Espagne (excuse-moi Ronaldo Fenômeno).
    ---

    Pareil, et je continue à penser que Ronaldo (en fait, je ne dis jamais "Ronaldo" tout court pour Cristiano Ronaldo) est le joueur le plus talentueux et le plus "fort", à son top, qu'il m'ait été donné de voir jouer depuis Maradona.

    Mais Cristiano Ronaldo a fait une carrière incomparablement meilleure que la sienne.

  • leo le 02/09/2021 à 13h36
    (Sinon, on n'a qu'à dire, comme dans les brésiliens dans les 90s, Ronaldinho pour Ronaldo Luis Nazario de Lima. Et Ronaldinho Gaúcho pour Ronaldo de Assis Moreira. Ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde... )

  • matthias le 02/09/2021 à 13h40
    Et Ronaldo McDonaldo pour Darcheville, du coup ?

  • leo le 02/09/2021 à 13h43
    (the original Gronaldo, qu'on te dit ! )

  • Edji le 02/09/2021 à 13h48
    Hum, il me semble que « Ronaldinho » pour désigner Ronaldo « original », c'était uniquement à la World Cup 1994, pour le distinguer d'un autre Ronaldo du groupe de la Seleção, plus âgé.
    Très vite, il n'y eut plus besoin de le rabaisser de la sorte :-)
    Quand il était jeune, on l'appelait plutôt Dadado, je crois.

  • Radek Bejbl le 02/09/2021 à 13h53
    Il était appelé Ronaldinho aux JO 1996 et encore de la sorte par la télévision brésilienne à la Copa América 1997 alors qu'il était le meilleur joueur du monde.

  • matthias le 02/09/2021 à 13h57
    Ce serait tellement plus simple s'ils s'appelaient tous Olivier.

  • leo le 02/09/2021 à 13h58
    Edji
    aujourd'hui à 13h48
    ---

    Oui, "Ronaldinho" pour le distinguer du défenseur Ronaldo (quant à lui surnommé Ronaldão, "le grand Ronaldo"). Mais je me rappelle que les supporters brésiliens lors de la Coupe du Monde 98 l'appelaient encore très souvent Ronaldinho.

    Et Dadado, oui (parce que son petit frère l'appelait comme ça, n'arrivant pas à prononcer Ronaldo, si mes souvenirs sont bons)

  • Edji le 02/09/2021 à 14h05
    Ok, je ne me souvenais plus que cela avait ainsi perduré.
    Bon, après, les Brésiliens usent du « inho » et « inha » avec une telle fréquence (je ne sais s'il en va de même des Portugais), y compris quand tu as largement dépassé la trentaine, que ça ne m'étonne pas vraiment !