Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Lucarelli 1 le 12/10/2010 à 10h32
    Il joue milieu déf, Raul Meireles ?? A Liverpool il court partout et nulle part, un peu comme un Toulalan offensif...

  • Rigoboum Song le 12/10/2010 à 11h18
    >>la touguesh
    lundi 11 octobre 2010 - 20:20
    Merci pour les impressions vu du stade !
    Si ça n'est pas indiscret, combien t'a couté la place ??
    Le prix est généralement similaire aux prix français pour aller au stade ... Pas de bol, les salaires portugais sont loin des salaires français .. Ceci peut expliquer cela ..
    Quant aux avant centres portugais ... bah il n'y a que Liedson à l'heure actuelle ... Bah, on ne va pas lésiner sur le bon placement de Almeida sur le premier but qui a quand même embarqué toute la défense adverse.
    ----------
    J'ai payé ma place 25 euros... c'était une des plus chères, je pense. Je voulais être bien placé, au milieu - quoique un tout petit peu sur un côté, pas trop haut. Bien m'en a pris, j'ai vu 3 buts sur 4 juste devant moi.

    Il restait des places à moins cher. Clairement. Les rangs étaient clairsemés par endroit et un virage entier était vide. En outre, je ne crois pas que l'équipe nationale joue tous ses matchs au Estadio de dragao. Et c'était un match assez important, contre un adversaire supposé de rang (à l'échelle de la poule, en tout cas), avec toutes les stars de l'équipe en état de marche. La fréquentation très moyenne est donc très étonnante à mes yeux.
    En mettant cela en perspective avec la tiédeur de la ferveur de la foule présente, je pense sincèrement qu'il y avait une relative désaffection des habitants de Porto pour ce match. J'en ai parlé à un pote portugais qui n'était pas du tout surpris de cet état de fait. Selon lui, les portugais seraient plus "clubs" que sélection nationale.

    Bon, sinon, pour Almeida, vraiment, je persiste et signe. Je n'ai pas remarqué son placement sur le premier but, que je mets - comme le second - avant tout sur le compte de la médiocrité des défenseurs danois. Et l'attaquant du Werder a pour moi été un des portugais les plus inutiles avec Carlos Martins. Ses coéquipiers ont eu un mal fou à le trouver et il n'a bonifié aucun des maigres ballons qu'il a reçu. Il faisait vraiment peine à voir.
    Helder Postiga a eu des déplacements plus intéressants mais ne respire vraiment pas le talent une fois le ballon aux pieds.

    J'espère pour le Portugal qu'ils disposent d'un peu de relève du côté des sélections de jeunes dans ce compartiment du jeu. Ou que l'énigmatique homeless Bébé, repéré par Sir Alex, sera aussi bon que le laissent supposer les 9 M déboursés par les mancuniens pour s'attacher ses services...

  • la touguesh le 12/10/2010 à 13h39
    Lucarelli
    mardi 12 octobre 2010 - 10:32

    Il eût joué, ouais, mais maintenant ça n'est plus trop le cas ... Bon, contre le Danemark, ça a fait le boulot. D'ailleurs, t'en es content toi de sa prestation chez les Reds ??

    Rigoboum Song
    mardi 12 octobre 2010 - 11:18

    Ok, merci pour les précisions.

    Oui, tout le monde l'attend le futur avant centre de la selecçao ... et personne n'émerge pour l'instant à part Danny de temps en temps et Liedson, donc. Et pas de bol, Hulk s'est fait appeler en équipe nationale brésilienne ...Ca fait une naturalisation qui nous passe sous le nez !

  • Lucarelli 1 le 13/10/2010 à 11h02
    Meireles à Liverpool : beaucoup d'activité pour peu de résultat. Il est coincé entre la sirène de Copenhague Poulsen scotché comme un brenique à son caillou, Cole qui court partout lui aussi mais pas dans les mêmes directions, et Gerrard qui râle. Va finir par se lasser.

  • Claude Lemourinho le 13/10/2010 à 11h55
    Attends de quoi tu te plains? Il ne s'est même pas blessé pendant ses matchs de sélections de cette semaine! :-)

  • la touguesh le 13/10/2010 à 17h02
    @Luca :

    Allez, dans pas longtemps il te fera ce qui il y a sur cette vidéo (à 30 et 50 secondes) :
    lien *


    En tout cas, Meireles a vraiment fait un très bon match hier soir ! Et Ronaldo commence, doucement mais surement, à monter dans mon estime !

    (* grand écran en haut à droite de l'écran de visionnage)

  • la touguesh le 15/11/2010 à 10h22
    Quelques news en vrac du championnat portugais :

    - Porto marche sur l'eau avec 10 points d'avance sur le deuxième après 11 journées
    - La ligue des champions fait mal à Braga qui s'écroule complètement cette saison et viens d'enchainer trois défaites de suite
    - Mais attention, une équipe surprise du nord du Portugal peut en cacher une autre, car pour l'instant le trouble fête inattendu du championnat est Guimaraes, troisième avec le même nombre de points que le deuxième, Benfica
    - Jorge Jesus fait des miracles, hier soir, après être entré à la 86 ème minute de jeu, Nuno Gomes a marqué un but
    - Ce but est d'ailleurs le 200 ème de ce championnat, preuve d'une saison pour l'instant spectaculaire (ou à défense poreuses, c'est selon ...)

  • Mangeur Vasqué le 16/11/2010 à 20h46
    Une question à la Touguesh au sujet de Malcolm Allison (je t'ai répondu dans les Réactions mais j'ai peur que tu ne vois jamais ma question, qui est tout tout en bas du gros truc, donc je te la pose ici, en te remerciant au passage pour tes commentaires) :

    j'imagine qu'Allison est toujours considéré comme un héros au Sporting (puisque ce club dut attendre 18 ans avant de reconquérir le titre si je ne m'abuse).
    Mais au Portugal, l'image d'Allison est-elle aussi la même qu'en Angleterre (hormis ses qualités d'entraineur, reconnus de tous), celle du type fêtard play-boy ? Ou s'était-il tenu à carreaux lors de son bref passage chez vous ?


  • la touguesh le 17/11/2010 à 00h15
    Et bien mon cher MV, j'ignorais tout de "Big Mal" avant de lire le "Manchester City Pas Zen" d'aujourd'hui ...

    Une rapide recherche me permet de retracer sa saison au Sporting :

    - un président ambitieux le fait venir et blinde comme il se doit son effectif

    - "Big Mal" laisse la trace d'un bon entraineur qui a su rapidement se faire apprécier de son effectif, tout en les faisant jouer spectaculairement et en instaurant une relation amicale. Beaucoup de jeunes ont été lancés avec succès.

    - avec beaucoup de charisme, il se permettait des tours de terrains avant les matchs pour chauffer le public, cigare au bec et chapeau sur la tête; ça mettait le public en délire et enlevait la pression à ses joueurs

    - mais à partir du moment ou les titres sont venus (doublé coupe/championnat donc ...), il a manifestement fait partager ses côtés obscurs à ses joueurs (on retrouve des témoignages de la première fiesta des joueurs avec leur entraineur lors d'une mémorable soirée à Paris deux jours après le succès en coupe et la veille d'un match face à Eindhoven )

    - et patatra, en stage de pré saison en Bulgarie, le scandale éclate après une soirée alcool/prostituée à l'hôtel des joueurs ... Le pays, à l'époque trèèèèèès traditionaliste, est sous le choc. Big Mal se retrouve viré dès le retour de l'équipe au Portugal.

    Bref, Allison est resté fidèle à lui même. Beaucoup considèrent quand même que son licenciement est LA plus grosse erreur du Sporting de toute son histoire.

  • Mangeur Vasqué le 17/11/2010 à 19h20
    Merci, très marrant, finalement, il a bien perverti les Portugais aussi ! J'imagine bien, vers 81-82, le Portugal, religieux, les coutumes, la famille, les traditons, et t'as le Big Mal qui se ramène avec son lifestyle de play-boy, son bling bling, sa vie dissolue et toussa, il a dû bien choquer !
    Incroyable Big Mal, en Angleterre, il sortait avec ses joueurs en boîte et leur piquait leurs nanas ! (comme Ron Atkinson à Man U, quoi). Il restera à jamais comme l'un des personnages les plus déments du foot anglais.

    Il est passé par Sétubal et Faro aussi, quelques années plus tard, et aussi Galatasaray et Koweit. 'tain, je l'imagine mal au Koweit !