Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • ni.com le 17/09/2010 à 10h07
    Salomao, c'est un second couteau ?

    Il m'a fait une forte impression. D'ailleurs, c'est sans doute sa titularisation qui a incité Garcia à laisser Debuchy à droite et donc à envoyer le pauvre Vandam sur la gauche.

    J'oubliais un point important qui aurait changé la physionomie (mais pas le sens) du match. Rami aurait du être expulsé à la 10ème minute pour une faute grossière et vilaine sur un attaquant qui part seul au but.
    A y réfléchir, la défaite est quand même logique du coup.

    C'est le problème de Rami, quand il est pas dans le coup, il fait pas les choses à moitié.

  • la touguesh le 17/09/2010 à 10h29
    ni.com
    vendredi 17 septembre 2010 - 10:07
    Salomao, c'est un second couteau ?


    Oui, il me semble que c'était sa première titularisation de la saison hier soir !

  • la touguesh le 20/09/2010 à 23h09
    La vanne de Paulo Bento à la tête de la selecçao : done.
    La vanne de l'intérim de Mourinho pour deux matchs, comme ça, mine de rien, juste pour prendre ses marques pour la suite : done.

  • la touguesh le 20/09/2010 à 23h17
    (J'attends avec impatience la vanne de Danemark-Portugal ...)

  • la touguesh le 01/10/2010 à 10h02
    Il se passe quand même des trucs fous avec le Sporting Portugal :

    lien

    Oui, c'ets bien un but de Helder Postiga que l'on vient de voir ...

    Et oui, on commence à parler d'un éventuel retour en sélection nationale ...

    Le Sporting, c'est fou !

  • la touguesh le 02/10/2010 à 01h17
    La première convocation de Paulo Bento en tant que sélectionneur national accouche de deux belles surprises : Joao Pereira, méritant arrière droit du Sporting, et surtout, Paulo Machado, le milieu de terrain toulousain !

    Pour le reste, du classique malgré le retour annoncé de Helder Postiga et Carlos Martins. A noter par rapport aux dernières fois l'absence de Quaresma, Yannick Djalo, Manuel Fernandes et Nuno André Coelho.

    L'arrière droit de Valence, Miguel, a, lui, annoncé sa retraite internationale.

    La liste :

    Guarda-redes: Beto (FC Porto), Eduardo (Génova, ITA) e Rui Patrício (Sporting);

    Defesas: Bruno Alves (Zenit, RUS), Fábio Coentrão (Benfica), João Pereira (Sporting), Ricardo Carvalho (Real Madrid, ESP), Rolando (FC Porto) e Sílvio (Sp. Braga);

    Médios: Carlos Martins (Benfica), João Moutinho (FC Porto), Pepe (Real Madrid, ESP), Miguel Veloso (Génova, ITA), Paulo Machado (Toulouse, FRA), Raul Meireles (Liverpool, ING) e Tiago (AT. Madrid, ESP);

    Avançados: Cristiano Ronaldo (Real Madrid, ESP), Danny (Zenit/RUS), Hélder Postiga (Sporting), Hugo Almeida (Werder Bremen, ALE), Liedson (Sporting), Nani (Manchester United, ING) e Varela (FC Porto).

    Oui, depuis Carlos Queiroz, Pepe est considéré comme un milieu ... Ca fait peu de milieux défensifs purs et durs dans la liste. L'arrière droit de Braga, Silvio, reste dans le groupe aussi après sa première sélection en Norvège, ce qui est mérité. On note à gauche l'absence de Duda qui a assuré cette aile (en défense surtout) lors des qualifs pour le mondial 2010.

  • la touguesh le 08/10/2010 à 21h29
    Compo du Portugal pour le match de ce soir :

    --------------Eduardo----------

    J. Pereira ---R. Carvalho--Pepe---F. Coentrão

    J. Moutinho----R. Meireles --- C. Martins
    0
    Nani---H. Almeida ---C. Ronaldo

    A noter :
    La première titularisation du talentueux arrière droit Joao Pereira
    Les retours attendus de Carlos Martins (Benfica) et Joao Moutinho (FC Porto)
    La défense centrale du Real : Pepe - Carvalho

    Je suis un peu dubitatif sur l'association Moutinho-Meireles-Martins, mais j'espère vraiment que les 3M me feront mentir ...

  • Rigoboum Song le 11/10/2010 à 12h31
    De passage à Porto, j'ai eu l'opportunité de voir cette selecao en action au estadio de dragao vendredi, contre le Danemark (3-1 pour le POR).
    Mes impressions vues du (très beau) stade, en vrac :

    * l'échauffement des équipes à quelques minutes du coup d'envoi était très sympa à regarder, en particulier le petit exercice de course/frappe aux 20 m des lusitaniens... ; le plus impressionnant dans l'exercice : Nani, qui mettait le ballon absolument où il voulait ; le plus flippant : Hugo Almeida, aux effroyables pieds carrés.

    * ambiance étrange pour une rencontre pourtant capitale pour l'équipe de Paulo Bento. Je n'ai eu aucun mal pour avoir une bonne place le matin même du match... le stade n'était rempli qu'aux deux tiers (et encore...) et le speaker donnait tout ce qu'il avait à grands coups de Pooor-touuu-gaal pour électriser une foule à peine colorée (beaucoup d'écharpes aux couleurs du pays mais très peu voire pas du tout de drapeaux ou de maillots... un sacré contraste avec les images du stade de France que j'arriverai à choper le lendemain). Aucun chants. Juste une ou deux timides hola. Même à 2-0 pour les locaux, le stade était plutôt tranquille. J'ai été un peu surpris - voire déçu - sur ce coup là...

    * Les danois ont été nuls. Mais vraiment. Dans tous les compartiments du jeu. L'absence d'un vrai buteur n'explique pas tout.

    * Côté lusitanien, CR7 a mis une mi-temps à trouver le bonne carburation. La foule poussait des soupirs agaçés à chaque passement de jambes à la con (il en aura fait quelques uns) et applaudissait quand il faisait une passe, c'était marrant.

    * Pepe et R. Carvalho ont été impériaux en charnière centrale (devant une faible opposition, redisons le encore), sauf sur le but-billard sur coup de pied arrêté encaissé dans un silence de mort. J'ai kiffé de les voir en vrai, ils ont des déplacements vraiment intelligents.

    * Plus que le double buteur Nani, l'homme du match pour moi aura été Fabio Coentrao, un amour de latéral, intelligent dans le jeu, impassable défensivement, tranchant offensivement.

    * Mention très bien également à Joao Moutinho. Tout petit bonhomme mais taille patron, dans un rôle de milieu relayeur. Toujours en mouvement. Aucun déchet dans ses passes ou ses frappes. N'a pas arrêté de gueuler sur ses partenaires pour les replacer (notamment ses ailiers Nani et CR, pour qu'ils fassent le taf défensivement). Une découverte pour moi.

    * Par contre, cette équipe souffre vraiment du manque d'un vrai avant-centre. Hugo Almeida (qui n'a que 26 ans, putain... il en fait facile 10 de plus !) est un incapable. Et il est absolument effrayant que le Portugal n'ait eu en magasin, vendredi, que Helder Postiga pour le remplacer en cours de match. Helder Postiga, quoi (qui aura croqué, comme il se doit un ballon en or peu de temps après son entrée en jeu).

    * Je n'ai pas non plus été convaincu par Carlos Martins, jamais dans le bon tempo et qui n'a à peu près servi à rien.

    * Mention passable au reste de l'équipe. Côté danois, rien à dire si ce n'est que c'est nul, nul, nul.

  • la touguesh le 11/10/2010 à 20h20
    Merci pour les impressions vu du stade !

    Si ça n'est pas indiscret, combien t'a couté la place ??

    Le prix est généralement similaire aux prix français pour aller au stade ... Pas de bol, les salaires portugais sont loin des salaires français .. Ceci peut expliquer cela ..

    Quant aux avant centres portugais ... bah il n'y a que Liedson à l'heure actuelle ... Bah, on ne va pas lésiner sur le bon placement de Almeida sur le premier but qui a quand même embarqué toute la défense adverse.

    Et pour le reste de l'équipe, on peut souligner aussi un Raul Meireles assez efficace dans son rôle de milieu défensif.

  • visant le 12/10/2010 à 10h21
    "on ne va pas lésiner sur le bon placement de Almeida sur le premier but qui a quand même embarqué toute la défense adverse."

    Mais comment une défense peut se faire embarquer par Almeida?
    Laissez-le tout seul!!